Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution

PC PS3 Xbox 360

Près d’un an et demi après la sortie de Naruto Shippuden UNS 3, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution fait son apparition. Alors que le manga vit ses derniers instants, ne devrions-nous pas penser à en faire de même avec cet ultime opus, proposant la genèse de l’organisation la plus terrifiante du monde des shinobis ? Qu’en est-il des nouveautés, du gameplay, ou encore des personnages ? Devons-nous nous rendre à l’évidence et classer Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution auprès de ses confrères qui, au fil du temps, ont fini par se dégrader ? La réponse est en bas du rouleau ou au bout du rouleau, c’est comme vous voulez !

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution ou un très long titre de jeu

Shisui Shireste *troll* Applaudissez ces cinématiques !

Shisui Shireste *troll* Applaudissez ces cinématiques !

Déjà le cinquième de l’une des plus grandes familles de Naruto, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution vient nous offrir une cascade de contenus que nous n’avions pas encore découverts d’ici là, ainsi que de nombreuses nouveautés, tant sur le plan du gameplay, que sur le plan global. Cependant, je vais tout d’abord vous argumenter pourquoi ce jeu manque cruellement de choses dans lesquelles les opus précédents excellaient en maître absolu ! Tout d’abord, parlons du mode histoire renommé: Escapades Ninjas. Celles-ci sont composées de trois parties où seulement deux seront jouables. Lors de ces Escapades Ninjas, vous découvrirez un mix de combats dynamiques et de séquences animés des plus spectaculaires (quand on sait que Pierrot est derrière, on ne peut que saluer les prouesses apportées au jeu) ! Nous commençons avec la formation et la genèse de l’Akatsuki (pardonnez-moi les anti spoil), où ce premier chapitre se clôt en à peine 10 minutes et 4 combats. Le deuxième chapitre, quant à lui, nous dévoile toute la vérité sur Shisui et Itachi Uchiwa, à l’époque où Danzo voulait absolument la sauvegarde du village et par la même occasion, voler les yeux de Shisui et ainsi s’accaparer de l’énorme potentiel de son Sharingan. Pour terminer, le dernier chapitre racontera l’histoire d’Obito et de Kushina, à une époque où le 3e Hokage était encore le modèle d’exemple du petit gennin. Quoi qu’il en soit, nous n’étions pas du tout habitué à avoir un mode histoire aussi court, et finalement pas aussi intéressant qu’on le souhaitait, ce qui en fait l’un des plus mauvais points de ce Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution !

Un mode combat on ne peut plus parfait !

Alors que Naruto Shippuden UNS3 nous proposait un nombre incalculable de personnages regroupant de nombreux villages shinobis, les jinchuriki, les anciens kages, ou encore ceux issus d’anciennes générations, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution ne déroge pas à la règle, en nous offrant plus d’une centaine de personnages, et où la plupart d’entre eux possèdent 2 à 3 costumes différents, ou encore une multitude de techniques ! Ce nouveau mode combat libre n’apporte pas que le basique Joueur Versus IA ou encore Joueur Versus Joueur ! En effet, on y retrouve aussi de la « Survie », où le but sera d’affronter différents groupes de personnages, tout en étant sous conditions, et sachant que notre barre de santé ne se régénéra que selon notre rapidité à vaincre.

Mode Super-Eveil de Madara !

Mode Super-Eveil de Madara !

Le « Tournoi » où 4 à 8 joueurs pourront s’affronter (un peu comme un certain Dragon Ball Z Budokai). La « Ligue » qui est assez similaire au mode Tournoi. Le mode  « Personnalisation » qui vous permettra de modifier vos vidéos de techniques secrètes, objets de permutations, ou effet sur votre skin de personnage. En ce qui concerne le gameplay, sachez qu’en plus de devoir choisir votre ou vos (selon si vous préférez vous battre en solo ou avec le soutien d’un ou deux autres personnages) héros respectif(s), vous pourrez choisir trois variantes qui elles aussi ont droit à leurs jauges appelées « Jauge Storm » qui se remplissent selon les coups pris ou combo effectué à l’adversaire.

  • La variante « Type de technique secrète » permettra d’effectuer une technique secrète assistée ou encore de voir une technique bonus, selon votre choix de soutien (Exemple : Naruto combiné à Kushina et Minato donneront à Naruto une technique secrète bonus).
  • La variante « Type éveil » vous donnera l’opportunité de passer en mode éveil dès le début du combat, ainsi qu’en mode super-éveil, selon certains personnages, par exemple, Naruto en Kurama ou encore Madara en mode Rinnengan. Attention toutefois à ce mode à double tranchant. En effet, bien que ce mode vous offre la possibilité de donner des coups puissants, votre chakra n’en sera qu’affaibli et bridé, et votre technique secrète sera alors inaccessible.
  • La dernière variante, quant à elle, représente le « Type de Soutien Auto ».  Cette variante vous permettra de rendre vos soutiens à votre total dévouement, les utilisant comme bouclier humain, ou encore en vous assistant lors de vos multiples combos de coups. Une technique appelée « Barrière du Sceau » vous permettre également de rendre votre adversaire plus vulnérable en limitant l’accès à son chakra, ainsi que ses permutations.

Vous en aviez assez de vous prendre plus de 40 coups en à peine quelques secondes sans pouvoir riposter ? Cela est fini dans Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution ! En appuyant sur R2 + carré ou RB + X, selon votre console, vous pourrez parer votre ennemi et le rendre dans un état d’éblouissement, l’empêchant d’utiliser la permutation, d’esquiver, ou de faire appel à ses soutiens. Les combats n’ont jamais été aussi bien exploités, et il serait très difficile de faire mieux en terme de qualité de combat dans Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution. Street Fighter n’a qu’à bien se tenir…

Tournoi Mondial des Ninjas, le mode déception

Mecha-Naruto OU le réel plus d'un mode Tournoi Mondial des Ninjas inutile...

Mecha-Naruto OU le réel plus d’un mode Tournoi Mondial des Ninjas inutile…

Nous arrivons au cheveu dans la soupe ! Le tournoi mondial des ninjas nous fait voyager sur l’île estivale. Sur cette île se déroule le plus grand tournoi shinobis qui déterminera qui en sera le champion. Répartis sous différents rangs (de D à S), vous devrez embaucher deux autres personnages, afin de vous accompagner pour votre périple vers le sommet. Le but est assez simple, puisqu’il ne s’agit pas simplement de mettre KO l’adversaire, mais plutôt de voler un maximum d’orbes de vies en un temps limites, où se dérouleront trois matchs et par groupe de 4 (4 équipes s’affronteront ainsi), et où le nombre d’orbes ramassés seront redistribué à vos alliés et prochains participants. Celui ayant obtenu le plus d’orbes de vies y sera déclaré grand vainqueur, et pourra choisir un prix (un peu comme dans les anciens Dragon Ball grâce à Shenron), qui variera selon le jeu (nouveaux personnages jouables, ryos, cartes, etc.). En soi, ce mode pourrait très bien être assez jouissif, mais le manque d’originalité nous poussera à gagner nos personnages en réalisant de nombreux combats en mode combat libre… Manquant de mode Histoire, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution nous propose de visiter l’île, et ses parties inaccessibles au fur et à mesure de notre progression. Cependant, celle-ci ne regorge vraiment pas de réel intérêt, et les déplacements sont parfois longs, trop longs… Malgré cela, quelques quêtes sont à votre disposition, afin de rendre un petit peu tout cela dynamique et vivant, mais malheureusement, celles-ci sont bien trop répétitives et sans saveur (va chercher ça, retrouve-moi à tel point, affrontons-nous, etc.). Pour pallier cette énorme déception, un mode histoire de Mecha-Naruto (personnage exclusif de la saga) vous plongera dans une histoire assez loufoque où ce jeune robot a perdu la mémoire, et où seul le premier prix du tournoi la lui rendra. Les clins d’œil à d’autres mangas sont nombreux, et pourront devenir très attachants à vos yeux. Mettant en scène Naruto, Hinata, et notre petit robot, et bien que l’histoire soit assez courte (30 minutes pour en venir à bout), celle-ci se permet de légèrement se détacher de la trame historique de la saga, sans pour autant la dénaturer pour autant. Mecha-naruto est réellement le petit plus qui donnera du baume au cœur aux néophytes, tout comme aux habitués !

Pas de changement visuel 

L'utilisation de la Technique Secrète avec l'Équipe 7 ? Une méthode gagnante !

L’utilisation de la Technique Secrète avec l’Équipe 7 ? Une méthode gagnante !

Sans réelle surprise, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution nous propose exactement le même moteur que l’opus précédent. On aurait voulu un nouveau jeu next-gen, afin d’y rendre les animations et différents jutsu encore plus beaux visuellement, mais malheureusement, il faudra tourner le dos aux Xbox One et autres PlayStation 4. Mis à part cela, les cinématiques, séquences de combats, et effets spéciaux sont toujours d’une qualité remarquable où l’on aurait presque l’impression de vivre l’animé ! Les effets de kernel sont toujours bien adaptés, la colorimétrie et le contraste du jeu parfaitement dosé, et le design des personnages totalement respectés. Masashi Kishimoto peut être fier de voir un tel respect de son œuvre, ce qui n’est pas toujours le cas de nombreux autres mangas (animés)… Faisons un léger aparté sur les musiques qui sont tout bonnement juteuses pour nos oreilles et qui respectent les traditions du manga, du Japon, et de son univers unique !

Conclusion no-jutsu !

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution reste un jeu de très bonne facture pour tous les fans de la saga. Mais le manque cruel d’un mode histoire, et d’affrontements de boss les choqueront inévitablement. Bien que l’envie de proposer de nouvelles choses au gameplay soit une excellente idée, Namco Bandai aurait pu se reposer largement sur les points forts de cette série de jeu à succès. En ce qui concerne la baston, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution arrive à son ultime opus, et il serait stupide et difficile de vouloir jouer la vache à lait, en proposant (encore) un nouvel opus sur cette génération de console, et dans ce style de gameplay (si ce n’est le dernier, étant donné que Naruto voit son histoire se terminer). Nous avons vu les dégâts engendrés sur la très célèbre saga « Dragon Ball Z », donc je vous dirais simplement, arrêter de produire ce style de jeu au moment opportun, ou ce sera la décadence…

Good

  • Plus de 100 personnages différents (tous les personnages majeurs de la série)
  • Une oeuvre à 100 % respectée
  • Clin d'oeil de Mecha-Naruto à Goldorak
  • Un contenu très étoffé dans le " versus fighting "
  • Un gameplay plus affiné que jamais

Bad

  • Mode histoire très court (Les Escapades Ninja)
  • On s'attend à une ultime ou énième suite...
  • Même moteur = pas de jeu next-gen
  • Le mode Tournoi mondial des ninja peut s'avérer un peu barbant et répétitif
  • Beaucoup de dialogues uniquement en texte...
8

Excellent

Graphismes - 8
Gameplay - 8
Bande son - 10
Scénario - 4
Jason, aka TNK, est un gamer depuis sa plus tendre enfance. Fan inconditionnel de Final Fantasy, Kingdom Hearts et Metal Gear.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
4.9
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up