NBA 2K Playgrounds 2 – Avis Test

PC PS4 Xbox One

NBA 2K Playgrounds 2 – Avis Test


NBA 2K Playgrounds 2 est le retour d’un jeu de basket arcade et fun de type NBA Jam. Cette fois, contrairement au premier épisode,  Saber Interactive et Mad Dog Games ont reçu l’aide et toute l’expérience de 2K Games dans la réalisation de ce jeu. Cet apport considérable a-t-il amené la licence à un niveau supérieur ? Tentons de le découvrir ensemble.

NBA 2K Playgrounds 2 avis test image 1

Le basket arcade made in 2K

NBA 2K Playgrounds 2 c’est avant tout une bonne dose de fun, développant un basketball décontracté et ultra arcade dans un style cartoonesque déjanté. Les dunks et alle-oops de folies sont au rendez-vous lors de match en 2 vs 2 où tous les coups sont permis ou presque. Alors, je vous le dis d’entrée de jeu, par rapport à NBA Playground, la différence point de vue gameplay n’est pas énorme. C’est surtout dans les modes de jeux et les nouveaux joueurs jouables que la différence se fait ressentir.

Dans le plaisir de jeu solo, le mode saison remplace les six tournois de NBA Playground. Chaque saison comporte 14 matchs de saison régulière et ensuite les play-off regroupant les meilleures équipes de chaque conférence. Par conséquent, les saisons et les matchs s’enchainent assez vite. Évidemment, ça change des 82 matchs NBA réels ! Petit plus intéressant, vous pourrez jouer les saisons avec un ami, en coopération locale ou en ligne. Et ça c’est cool !

En parlant des équipes,  on obtient de nouveaux joueurs par le biais de paquets de cartes à débloquer. Après chaque matchs, vous gagnez de la monnaie virtuelle afin d’acheter des packs de cartes. D’ailleurs, on gagne de l’argent en suffisance pour pouvoir se faire plaisir. Néanmoins, il est aussi possible d’utiliser de l’argent réel, mais non indispensable.

NBA 2K Playgrounds 2 image 1

Allez les Bulls !

Le mode saison et les légendes

Ce fameux mode saison est lié à la collection de cartes(de joueurs). A chaque championnat gagné avec une équipe, vous recevez une carte légende. En gros, si vous voulez débloquer le légendaire MJ (le basketteur pas le chanteur !) vous devez remporter la saison avec les Bulls. Ensuite, le mode est aussi un bon moyen d’améliorer les statistiques de ses cartes. Le jeu propose un bon nombre de joueurs légendaires comme de joueurs actuels.

Par contre, pourquoi avoir uniquement le choix à trois sauvegardes ? Comment fait-on si on a envie de jouer plusieurs saisons en même temps ? Actuellement, on est obligé de supprimer une ancienne sauvegarde ou celle dont on tient le moins. Dommage…

NBA 2K Playgrounds 2 image 2

On peut personnaliser ses joueurs

Gameplay arcadement fun

Il est vrai que le gameplay n’a pas vraiment changé depuis le premier Playground. Mais, le jeu est fun à jouer. Les animations et les mouvements sont bien réalisés et impressionnants. Dites au-revoir au réalisme, ici que tu sois un star de la NBA ou un joueur lambda, tous le monde est capable de sortir des coups de folies durant les matchs.  Ensuite, côté défensif, on sent qu’il y a eu un travail d’équilibrage. Et surtout, il n’y a pas d’arbitres sur le terrain, ce qui veut dire que les coups de coudes, les poussées sur le porteur du ballon sont permis.

La jauge de loterie est maintenant représenté par un ballon de basket. Une fois remplie, vous obtenez une capacité spéciale pour une période temporaire. Grande nouveauté sur le jeu;  il y des bonus qui désavantage l’équipe adverse. Vous pouvez par exemple leur infliger un bonus qui abaisse leur pourcentage de tir. Ceux-ci peuvent changer radicalement le cours d’un match. Ils ajoutent une part d’imprévisibilité au gameplay.

NBA 2K Playgrounds 2 image 3

Le fun en une seule image

Playground en ligne

Si le mode solo est un incontournable, le mode en ligne lui est aussi un passage obligé sur NBA 2K Playgrounds 2. Le mode « Championnat Playground » vous permet de jouer des matchs compétitifs en ligne avec un ami en coopération ou avec l’I.A. il y a un système de divisions, de classement et de statistiques. Et également un concours de tir à 3 points fort sympathique.

NBA 2K Playgrounds 2 image 6

Booom !

Graphismes

Visuellement, le titre a sa propre personnalité. De type cartoon, les graphismes sont jolis et pleins de couleurs. Les joueurs sont reconnaissables et bien modélisés. Quant aux différents courts de jeu, ils sont variés et détaillés.

Remarque : ce test a été réalisé sur la version Nintendo Switch. Malheureusement, le mode docké est doté d’un effet de flou trop prononcé à mon goût. Heureusement, ce n’est pas le cas en mode TV.

NBA 2K Playgrounds 2 image 4

Black Mamba en action

Bande-son

La bande-son est convenable pour ce genre de jeu arcade. La présence de commentaires déjantés est une bonne chance pour l’ambiance sonore de NBA 2K Playground 2. La musique est bien choisie, le rap a toujours été le style de prédilection des jeux de basketball.

NBA 2K Playgrounds 2 image 5

Le pack du fainéant

Conclusion

NBA 2K Playgrounds 2  est un bon jeu de basket arcade, fun à jouer manette en main. Certes, les changements dans le gameplay ne sont à première vue pas révolutionnaires par rapport au premier épisode. L’apport de 2K Games se ressent surtout dans l’ajout des licences de joueurs légendaires. Mais aussi, l’ajout d’un peu plus de profondeur dans les modes solo et en ligne. Notamment, un aspect compétitif en ligne avec le mode Championnat Playground.

Good

  • Fun et accessible
  • Graphismes cartoonesques
  • La personnalisation des joueurs
  • Un mode compétitif en ligne (Championnat Playground)
  • Prix bon marché

Bad

  • Seulement 3 sauvegardes (mode saison)
  • Mode docké trop flou (Switch)
  • Peu de changement de gameplay
7

Très sympa

Graphismes - 7
Gameplay - 7
Bande son - 7
Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je me soigne mais mon cœur de passionné s'emballe dès que je vois une manette ou un clavier/souris... Accessoirement, je scrute les pépites sur Football Manager. Sinon, je touche également à tout ce qui concerne l'High-Tech.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up