NHL 19 – Avis Test

PS4 Xbox One

NHL 19 – Avis Test


La saison des jeux de sport continue. Il est temps pour nous de vous dévoiler le test de la mythique licence EA Sports de hockey sur glace avec NHL 19. L’heure du patinage à toute vitesse et des bastons à mains nues est enfin arrivée. Cela fait quelques années que le titre stagne et a du mal à se renouveler. Cette année avec l’apparition d’un nouveau mode en multijoueur, EA a voulu prendre les devants et faire évoluer la licence. Mais, est-ce suffisant ?

NHL image test

Un NHL pour tout le monde

EA Sports doit chaque année trouver de nouvelles idées pour tenter de séduire un public de joueurs/sportifs qui attendent beaucoup des différentes licences du studio. Avec NHL, les critiques vont bon train. Le manque de nouveautés rend les fans de hockey sur glace de mauvais poils. Certaines personnes allant même jusqu’à dire qu’EA délaisse de côté sa série NHL au profit d’autres franchises plus « populaire » dans le monde entier. Pourtant, si il y a bien quelques choses que je n’ai pas à reprocher à ce NHL 19, c’est qu’il est accessible et qu’il est destiné à un public large. Ses nombreux modes de jeux touchent à une cible qui va des experts les plus avisés du hockey sur glace aux néophytes qui aiment la glissade et les violents plaquages. Dans cet opus, il y a un NHL pour tout le monde et pour tout les goûts. C’est ce qui fait la force de ce jeu.

NHL 19 image 2

La personnalisation, gros point fort de NHL 19

Gameplay et Modes de jeu

Après avoir passé du temps avec NHL 19, en explorant ses différents modes, je suis en mesure de vous dire une seule chose : le titre est fun, le plaisir de jeu est directement présent manette en mains, peu importe ce que vous faites dans le jeu. EA Sports a intégré sa nouvelle technologie intitulée « Real Player Motion Technology » (comme sur Madden 19 ou Fifa 19), moteur d’animation Next-Gen qui fait bien le taf.

Quand je vous disais qu’il y en a pour tous le monde, et bien dès que vous lancez votre première partie, NHL vous propose de choisir un style de jeu. Vous êtes débutant ? Pas de problème le titre vous propose un ensemble de règles simplifié et des contrôles de types « NHL 94 » (plus arcade). Vous êtes un spécialiste du hockey du glace ? Aucun souci, des options sont disponibles pour vous. Et si vous voulez un gameplay un peu hybride, il y a de quoi vous satisfaire également. En fait, NHL 19 s’adapte à vos envies.

Et terme de modes de jeu, là aussi la richesse de contenu est intéressante. De nombreux choix s’offrent à vous (en ligne ou non). Dont le fameux mode Franchise vraiment complet en solo ou le classique « Deviens Pro ». D’ailleurs, cette année, NHL 19 introduit un nouveau système pour le recrutement et la supervision de joueurs. Ce dernier est beaucoup plus détaillé et réaliste pour coller le plus parfaitement possible au métier des recruteurs de hockey sur glace. Quant aux modes multijoueurs, c’est la même chose en terme quantitatif et qualitatif. EA Sports Ones est de loin mon préféré parmi les excellents modes en ligne. Trois joueurs s’affrontent et se battent tous contre le gardien contrôlé par l’IA. De type arcade, ce mode est la promesse de nombreuses heures de funs entre amis ou contre des gamers du monde entier.

Autre élément qui caractérise ce NHL, c’est la personnalisation. Les plus créatifs d’entre vous vont en être ravis. En effet, le nombre d’options est impressionnant. Que ce soit pour créer sa propre franchise (la fameuse 32ème équipe de NHL) ou la création de joueur, tout est fait pour que vous puissiez vous exprimer.

NHL 19 - image 1

Le mode EA Sports Ones en 1vs1vs1

Graphismes

Contrairement à Madden et Fifa, EA Sports n’a toujours pas intégré le moteur Frostbite dans NHL 19. Du coup, si vous jouez à une de ces deux licences précédemment citées, vous risquez de voir une différence visuelle avec NHL. Certes, ce n’est pas non plus un gouffre graphique. Mais, on regrette quand même que Frostbite n’accompagne pas encore la licence de hockey sur glace du studio américain. Dommage…

NHL 19 image 3

Un petit match de Champion’s Hockey League

Bande-son

Le réalisme de la bande-son rend les matchs et l’ambiance générale du jeu jouissif. D’ailleurs, les commentateurs exclusivement en anglais discutent comme dans un vrai match de hockey à la télévision. Ils ne se répètent pas. C’est tout ce que l’on demande.

Ensuite, les musiques dans les menus de NHL 19 sont excellentes. On retrouve de nombreux styles avec une prédominance pour le rock. Dans certains modes de jeux (dont le mode franchise), la personnalisation de votre patinoire vous laissera le choix parmi de multiples sons musicaux de tous les styles.

NHL 19 image 4

Un défenseur dans le vent ?

Conclusion

Accessible et fun, voilà ce qui définit le mieux cet opus de NHL 19. Que vous soyez un expert de la rondelle (attention au vilain jeu de mot) ou un « casual » du palet, le titre sait s’adapter et vous proposer de quoi vous amuser directement. On croyait la licence en manque d’inspiration. Pourtant, elle propose toujours de multiples façons de prendre du plaisir sur la patinoire. Cependant, il est dommage qu’EA Sports n’ait pas encore intégré le moteur Frostbite au sein de cette franchise. Peut-être pour l’année prochaine…

Good

  • Fun et accessible
  • Les options de personnalisations
  • Les commentaires et la bande-son
  • Les nombreux modes de jeu

Bad

  • Commentaires en anglais exclusif
  • Toujours pas de Frostbite
  • Toujours pas de mode scénarisé
7.8

Très sympa

Graphismes - 7
Gameplay - 8.5
Bande son - 8
Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je me soigne mais mon cœur de passionné s'emballe dès que je vois une manette ou un clavier/souris... Accessoirement, je scrute les pépites sur Football Manager. Sinon, je touche également à tout ce qui concerne l'High-Tech.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
2.8
7 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up