Ni no Kuni 2 – Avis Test

PC PS4

Ni no Kuni 2 – Avis Test


Dès les premiers trailers, Ni no Kuni 2 m’avait interpellé. J’ai eu le plaisir de pouvoir mettre mes petites mains dessus pour vous en parler. Soyons clair dès le début, j’adore mais je vais vous en parler de la façon la plus neutre possible. Allons-y, plongeons dans le merveilleux monde de Ni no Kuni 2 : L’avènement d’un nouveau royaume.

Ni no Kuni 2 dans les grandes lignes.

Désappointant dans les premières secondes de jeu, on assiste à une petite cinématique qui fait une transition entre le monde moderne et le royaume de Carabas. Roland est propulsé dans le château du jeune roi Evan alors que débute une prise de pouvoir forcée par le vil Ratoléon. Roland prendra rapidement le jeune monarque afin de le mettre à l’abri.

Ni-no-Kuni-2-Ratholeon

Après la chute de du royaume, Evan et Roland démarrent leur aventure afin de reprendre en main leur destin.

L’aventure est ponctuée de nombreuses rencontres, bonnes ou mauvaises. Des personnages hauts en couleurs que vous retrouverez dans des zones très différentes les unes des autres dans un monde réellement enchanteur.

L’un des points forts de Ni no Kuni 2 est sans aucun doute son scénario. C’est pourquoi je m’abstiendrai d’en dévoiler d’avantage. Pour découvrir ce conte passionnant, il vous faudra accompagner Evan dans sa quête initiatique afin de devenir un grand roi. De par son origine et sa vie passée dans un autre monde, Roland sera un guide parfait pour le jeune monarque.

On en prend plein les yeux !

Cette suite de Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste, est un digne successeur malgré l’absence du Studio Ghibli (Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké,…). Cependant on retrouve le charme du premier opus, entre autre par le travail de Yoshiyuki Momose, le character designer ayant travaillé pour le Studio Ghibli.

La technique de cel-shading donne aux personnages l’aspect qu’on leur connaît. Des contours très marqués et une palette de couleurs réduite font le charme visuel qu’est celui de Ni no Kuni 2. Tout le monde n’est pas fan de ce style mais dans ce jeu, l’animation des personnages, le cel-shading ainsi que la personnalité de chacun (pnj compris) vous plongera dans un dessin animé traditionnel. Ça ne manque vraiment pas de charme !

Ni-no-Kuni-2-cel-shading

La modélisation de chaque zone est juste parfaite. Les décors varient et nous donnent l’occasion d’être dépaysés, de nous émerveiller et d’être surpris à de nombreuses reprises. La direction artistique a fait le boulot, que dire de plus à part que le style change lorsqu’on passe dans le mode voyage.

Dans ce mode, fini le joli cel-shading, vos héros prennent un aspect Chibi et la carte en elle-même perd un peu de sa superbe sans pour autant être complètement moche.

Ni-no-Kuni-2-voyage

Comment se joue Ni no Kuni 2 ?

Les combats :

Les combats sont vraiment plaisants et dynamiques. Que ce soit, dans le mode voyage ou en instance, le combat est limité par une zone circulaire. Quitter cette zone revient tout simplement à fuir le combat. Vu que nous ne sommes pas des couards, nous rentrons dans la mêlée avec tout un tas de choses à faire pendant les combats. Vraiment, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Tout d’abord, sachez que vous ne serez pas seul. Une équipe composée de maximum 3 personnages vous accompagnera. Vous disposez de frappes à courte portée de puissance moyenne ou forte. Vos héros pourront également utiliser des attaques à distances et la magie afin d’atteindre des cibles volantes par exemple.

En plus de ces attaques de base, vous disposez de compétences destructrices et aux effets impressionnants. Compétences d’ailleurs alimentées par les attaques de bases. Il faudra jongler avec tout cela en combat pour mener vos héros à la victoire.

UN P’TIT MOUSSE, DEUX P’TITS MOUSSES….UN TAS DE P’TITS MOUSSES !

Ce n’est pas tout, en plus des attaques au corps à corps, à distance, de la magie et des compétences spéciales, vous serez assistés par des petites créatures appelées les Mousses.

Ni-no-Kuni-2-Evan-Mousses

Au fur et à mesure de l’avancement du combat, les Mousses vont charger leurs capacités et lorsque celle-ci sera prête, vous aurez l’occasion de faire appel à leur aide. Il y a des centaines de Mousses différents ayant des attributs, des éléments et vous apportant des bonus variés et appréciables.

Aussi adorables, qu’utiles, les Mousses feront votre bonheur !

UN MELANGE DES GENRES REUSSI DANS DIFFERENTS MODES

Le mode voyage :

Comme dit plus haut, le mode voyage a un style bien particulier. Il vous permet de vous déplacer sur la carte pour atteindre les instances et les villes.

La carte sera parsemée d’ennemis que vous pourrez attaquer à votre guise ou qui vous attaqueront s’ils vous voient. Afin de faciliter vos déplacement, des points de transports sont disséminés sur toute la carte. Il vous suffit de les activer dès que vous les trouvez pour pouvoir les utiliser par la suite. Une petite téléportation bien sympathique qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Gestion du Royaume :

Bienvenue à Espérance, votre nouveau royaume, que vous allez bâtir en partant de rien. Il s’agit là d’un mode très complet et complexe sans pour autant être ennuyeux. Vous pourrez gérer vos citoyens et les assigner à divers bâtiments suivant leurs compétences. La gestion de votre royaume peut vous captiver pendant des heures et fais partie de l’histoire. A savoir que si vous n’aimez pas ce genre de gestion, vous ne serez pas obligés d’y passer pour continuer dans la trame principale.

Ni-no-Kuni-2-Espérance

Les batailles :

Votre nouveau royaume, il va falloir le protéger ! C’est là que nous découvrons le mode STR. Vous vous retrouvez sur la carte du monde et vous combattez des bataillons d’ennemis. Le principe est simple, vous êtes entourés par vos propres bataillons et vous les ferez tourner autour de vous de façon à attaquer les ennemis avec le « bon » bataillon. C’est un système de force très classique à savoir que chaque bataillon est d’un certain type, faible contre certains et fort contre d’autres tout simplement.

Ni-no-Kuni-2-STR

Pour conclure.

Il n’est pas facile de vous parler de Ni no Kuni 2 tellement il est complet et surtout parce qu’il m’a charmé d’entrée de jeu. Restons partial, Ni no Kuni 2 ne plaira pas à tout le monde mais il s’agit d’un très beau titre, très poétique et plaisant. L’un des points négatifs, si vraiment il s’agit de quelque chose de négatif, c’est la difficulté relativement faible. A part quelques monstre élites et certains boss, vous ne rencontrerez pas trop de difficulté lors de votre balade dans le monde merveilleux de Ni no Kuni 2.

Good

  • Un aspect graphique magique
  • Un gameplay simple et dynamique
  • Une bande son envoutante
  • Un univers digne d'un conte de fée

Bad

  • Une difficulté non ajustable et un peu simple
9.3

Chef d'oeuvre

Graphismes - 9
Gameplay - 9
Bande son - 10
Scénario - 9
"Vous vous demandez pourquoi le costume rouge? C'est pour que les méchants ne me voient pas saigner. Il y en a un qui a tout compris, il a mis son froc marron."
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
9.4
3 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up