Nier Automata

Follow
9.7

Chef d'oeuvre

8.3

User Avg

Nier Automata – Avis – Test


Nier Automata a fait l’effet d’une bombe lors de son annonce, il y a deux ans lors de la conférence E3 2015 de Square Enix ! Le premier titre étant passé quasiment inaperçu aux yeux du grand public, celui-ci revient avec un deuxième opus aussi nerveux qu’ambitieux. Amateurs de petites culottes, de gros robots et de gameplay atypiques, vous êtes au bon endroit ! Préparez les bentô, car vous allez déguster mon avis sur le test de Nier Automata !


Nous venons en paix.

Depuis l’invasion massive d’extra-terrestres en 5012 après Jésus-Christ, l’homme s’était enfui sur la lune, afin de préparer une contre-attaque de haute volée contre les machines mécaniques venues du cosmos ! Cette revanche, on la doit à une armée d’androïdes de combats du groupe YorHa.

Chaque soldat intègre une catégorie distincte (combats rapprochés, éclaireurs, assauts, etc.) où la plupart sont dotés d’armements plus qu’au point.

Votre aventure vous plonge dans la peau mécanique de 2B, androïde de combat féminin. À croire que c’est réellement la girl power cette année, Sony et Square-Enix nous prouvent qu’une fille peut aussi sauver le monde ! (voyez plutôt Horizon Zero Dawn comme exemple)

Votre mission est simple : retourner sur terre avec une escouade afin de traquer un Goliath, robot monstrueusement grand. D’emblée, votre équipe se fera littéralement laminer et vous vous retrouverez ainsi seule face à une horde d’ennemis malfaisants…

Le premier niveau (celui de la démo) montre un Nier Automata agressif. Dans celui-ci, vous incarnez le défenseur de l’humanité face à une horde de machines assoiffées de sang (enfin de boulons pour le coup). Le combat fait rage et déjà, le jeu se démarque de manière très originale..

Nier Automata Avis Ps4 Pro

Gundamuuuuu!

Ce gameplay dynamique *cœur cœur*

Il suffit de lancer le jeu et jouer à peine 5 minutes pour se rendre compte qu’il possède d’une multitude de gameplay ! Alliant magistralement à la fois shoot’em up à la verticale, à l’horizontale, mais aussi beat them all !

Ainsi, on peut distinguer les phases aériennes, avec leurs modules de transport qui tirent des faisceaux, des phases terrestres, où l’on prend le contrôle de 2B.

Celle-ci sera accompagnée de son pod, qui vous permettra de faire de magnifiques combo, comme un musou des familles tout en tirant et en vous protégeant avec votre allié. La prise en main de l’héroïne est évidente et les différentes virevoltes gracieuses raviront tous les joueurs.

2B est équipé de deux sabres différents et permettant à chacun de donner un coup léger ou puissant. Attention que les ennemis, bien que sympathiques à première vue font assez mal. Il faudra être prudent, car il n’y a pas de sauvegardes automatiques !

Et c’est là que le jeu prend tout son intérêt ! Car en plus de proposer du Beat them all et du shoot them all, Platinum Games ont réussi brillamment à mettre en avant ce petit côté Action RPG punitif. Il permet ainsi à 2B de pouvoir améliorer ses armes et ses compétences, mais au prix de la vie ou de l’autodestruction si la mission devient un échec.

Chapeau à ces messieurs qui ont réussi à proposer un gameplay dynamique qui ne cesse de changer. De cette façon, on ne s’ennuie jamais ! Les fans du genre seront ravis de pouvoir toucher un jeu next-gen aux allures arcade tout en profitant des aspects d’un Action RPG actuel.

Nier Automata Test PS4 Pro

On se croirait en plein Ikaruga !

Cet avis s’autodétruira dans 3,2, 1….

Après cette première mission catastrophe, 2B se réveille sur la base lunaire des YorHa, en compagnie de 9S qui se trouve à son chevet. Point de spoil, puisqu’il s’agit simplement de la première mission qui met en avant la production de masse des androïdes. De cette manière, 9 s est parvenu à transférer la mémoire de son amie ainsi que la sienne, afin de pouvoir revenir à la base, tout en s’autodétruisant dans un éclat flamboyant !

En ce qui le concerne, il n’a pas réussi à tout transférer. Ainsi, sa mémoire, jusqu’au départ pour cette mission contre les Goliaths, lui a été rendue… Nier Automata nous démontre toute la partie froide et cruelle que l’homme peut adresser aux machines. Rien qu’en consultant ce passage déjà fort en émotion, on ressent cette sensation mélancolique.

Nier Automata ravira les plus petits comme les plus grands (à condition qu’ils aient 16 ans), car ici, point de Game Over ! Vous aurez la possibilité de vous autodétruire afin de pouvoir revenir dans un nouveau corps. Tout beau, tout neuf !

Attention toutefois si vous ne retrouvez pas votre corps à temps. En effet, vous risquez de perdre toutes les compétences que vous auriez préparées via vos puces. Eh oui, le corps reste plus puissant que la conscience !

On trouvera très ingénieux de mettre à disposition le jeu en mode online. Celui-ci permettra à votre héroïne de trouver des cadavres d’autres joueurs et de pouvoir les ranimer via une petite prière. De cette façon, ceux-ci obtiendront des bonus temporaires ou encore se joindront à la bataille à vos côtés pendant un moment.

Comme évoqués plus haut, les points de sauvegarde ne sont pas légion. Et la seule façon de pouvoir garder son corps bien entraîné, c’est de sauver sa peau, littéralement ! Éparpillés un peu partout sur les cartes, ceux-ci vous feront penser à des distributeurs de snacks ! Par ailleurs, il est possible de sauvegarder sur la base lunaire, au cas où !

Les points de sauvegarde vous serviront de relais. En effet, vous aurez la possibilité de vous télétransporter à un point précis. Mais ce n’est pas tout, puisque vous pourrez également y consulter vos mails, un peu à la manière d’un certain Zelda : The Wind Waker.

Nier automata nous donne cette sensation d’invincibilité ! Il suffira de revenir dans un autre corps pour y ressentir cette sensation. Mis à part le fait de devoir perdre ses puces si l’on est trop imprudent, notre chère 2B ne craint rien ni personne !

Vous verrez que Square-Enix et Platinum Games n’ont pas adapté le niveau des monstres à votre personnage. Cela est bien évidemment fait exprès pour vous donner des sensations de puissance d’un côté comme de l’autre. Ce sera à vous de prouver votre valeur et de déterminer vos limites. Et qui sait, peut-être les dépasserez-vous ! Car si la première mission donne cet effet de « jeu-couloir ». Ce monde aux allures Open World vous tend les bras !

Nier Automata Autodestruction

Tiens ! Et si on se suicidait ?

T’es belle du bas comme du haut, mais tu parles trop !

Nier Automata est juste une vraie bombe ! Et je ne parle pas que de 2B qui est aussi élégante que sexy. Pas d’allusions coquines, puisqu’ici je parle bel et bien de la qualité visuelle de haute volée !

On reprochait à Nier d’être 2 guerres en retard lors de sa sortie. Ici en l’occurrence, nous avons affaire à l’un des plus beaux jeux du catalogue de chez Sony !

Couleurs, effets de lumière et d’explosions, morphologie des différents personnages et ennemis. Le moteur est au top et la direction choisie l’est tout autant ! Ce monde Post apocalyptique fort à la mode donne le ton.

Les contrastes de la nature verte et chatoyante donnent un impact sur toutes ces structures métalliques très grisonnantes et tristounettes.

Je m’incline face à cette proposition chapeautée de mains de maître !

Mais là où je fais un backflip 720° triple salto arrière sous un pas de danse de fox-trot (oui, je sais, DALS me monte parfois trop à la tête), c’est pour la bande-son du jeu !

Nom d’un chien mécanique ! Cette proposition musicale est juste enivrante et d’une qualité extrême ! Les différentes musiques vous immergeront totalement dans l’action. Vous vous sentirez en harmonie avec la nature. À la fois apaisantes et dynamiques, ces musiques sont dignes des plus grands.

A côté de cela, la qualité est la même en ce qui concerne les bruitages. Les bruits de rafales, d’explosions, de coups de pied et autres estocs de sabre. Ils sont d’une qualité appréciable !

L’un des seuls défaut à pointer du doigt pour sa direction artistique restera le choix des dialogues parfois trop longs…. Combien de fois me suis-je retrouvé perturbé à lire des dialogues en plein combat de boss ! Ceux-ci sont déjà bien trop bas sur l’écran et apparaissent vraiment à des moments pas très opportuns…

Nier Automata Culotte

Regardez ce soucis du détail ! 😮

+ de 20 fins différentes = un intérêt du NEW GAME +

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la suite de Nier Automata est tout à fait différente du premier niveau. En effet, le scénario et son contexte deviennent de plus en plus intéressants et complexes jusqu’au point de nous faire une introspection. Sommes-nous du bon côté de la barrière ? Et si au final nous jouions les antihéros ?

Quand on sait que Nier Automata ne se termine pas en une seule fois. On se demande comment comprendre toute l’histoire du jeu. En la recommençant ! Mais plutôt que de la recommencer un peu stupidement à la manière d’un Lightning Returns, chaque New Game + apporte son lot de nouveautés. Ainsi, chaque partie vous fera découvrir un morceau du scénario ou encore des zones du jeu jusque-là inaccessibles.

Le nombre de quêtes annexes est plus que conséquent avec, pour la plupart, un réel intérêt. Pas de quêtes « Fedex » à l’horizon…

Nier Automata Amusement Park

Disneyland vu par Square Enix.

Mais quels sont ses défauts au final ?

Malgré le fait que le jeu soit tout bonnement excellent, Nier Automata ne s’adressera pas forcément au grand public ! Il faut dire que les amateurs de petites culottes japonaises sont certes une niche non négligeable, mais une niche avant tout !

Il y aura aussi le fait de ne pas apprécier l’univers très robotisé à la japonaise du style « Gundam » qui ne prendra peut être pas. Ou tout simplement son gameplay un poil répétitif, bien que dynamique !

Nier Automata est un jeu rebelle ! Ici, ce n’est pas vous le maître du jeu, mais le jeu lui-même ! C’est à vous de vous adapter à la proposition et non l’inverse.

Nier Automata Avis et test sur PlayStation 4

Tais-toi et admire l’oeuvre d’art !

Retour à la base lunaire !

Excellent, sexy, frais et dynamique, ce Nier Automata tapera dans l’œil ! Il suffit de constater que les ventes ont dépassé le million pour se rendre compte que le public a quand même adhéré à la proposition. Attention toutefois, il s’agit d’un jeu pour pré-adulte avertis ! Alors, évitez peut-être d’acheter le jeu à vos enfants. Ils n’y comprendraient quand même pas grand-chose aux questions existentielles et ennuyeuses des adultes sur la vie ou la mort…


Nier Automata LPDDOR



Acheter le jeu sur PlayerOne.Be

Good

  • C'est beau
  • C'est dynamique
  • La petite culotte de 2B (oui, tu l'as maté aussi avoue)
  • le New Game +
  • Le scénario complexe
  • La Bande-Son magistrale
  • Cette sensation de toute puissance !

Bad

  • Vous parlez trop 2B et 9S
  • l'univers peut être trop dark
  • Parfois répetitif
9.7

Chef d'oeuvre

Graphismes - 9.7
Gameplay - 9.6
Bande son - 9.8
Scénario - 9.5
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
8.3
6 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up