Nine Parchments

Follow
5.9

Pas Terrible

Nine Parchments – Avis Test – PC


Adepte de RPG en tout genre, j’ai été heureux de tester Nine Parchments. Mais le jeu de Frozenbyte n’a pas été un réel coup de cœur non plus. Il va de soi que chacun se fera son avis et ce qui en ressortira de ce test n’implique que mon ressenti personnel.

Ce test de Nine Parchments a été effectué dans le mode solo et sur PC à la manette.

Un scénario des plus simples.

Vous incarnez un jeune apprenti magicien qui va devoir partir à la recherche de neuf sorts qui se sont envolés suite à un accident. Chaque parchemin que vous récupérez sera l’occasion d’étoffer votre panel de sort d’attaque. Jusque là rien de bien faramineux et pourtant le concept est sympathique.

Vous voilà donc parti à l’aventure avec votre toge, votre bâton et quelques sorts. Ne vous attendez pas à devoir équipez votre personnage de moult tenues au buff plus pétés les uns que les autres, mais nous en reparlerons par la suite.

nine parchments debut

Bon allez c’est pas tout ça mais va falloir y aller.

Un gameplay légèrement « lourd ».

Ici intervient un des soucis majeur du jeu. Le gameplay est intéressant mais je n’y ai pas toujours pris plaisir, j’ai donc par facilité joué à la manette, les mouvements étant plus aisé qu’au clavier. On aurait apprécié une barre de sort qu’on aurait pu utiliser avec les boutons 1-2-3-4 à la Diablo.

Ici c’est une roue de sort qu’il faudra faire tourner afin de les utiliser. Des sorts de soins, de feu, de glace, des malédictions, … bref une pléiade de sort en tout genre. Certains ne fonctionnant pas sur les monstres étant immunisés. Il faudra donc utiliser les sorts de glaces sur les monstres de feu et inversement.

Cette roue des sorts est bien pensée dans son principe. Mais dans la réalité, devoir appuyer plusieurs fois sur le même bouton pour atteindre le sort désiré, c’est clairement une perte de temps non négligeable dans un jeu qui demande de réagir au quart de seconde. Si seulement nous avions la possibilité de modifier nos touches cela aurait été un plus.

Dernière chose, certains sort sont linéaires, il vous suffira donc d’orienter votre personnage vers le monstre pour le toucher avec celui-ci, mais certains sont des sorts de zones et il n’est pas possible de cibler pour le lancer (ou alors, je n’ai pas trouvé comment), vous retrouverez donc parfois votre sort de zone envoyé dans une mare ou dans le décor. « EDIT : Le sort de zone tombera au sol en retapant sur le bouton de lancer »

nine parchments sort

Un exemple de sort linéaire de glace sur un monstre de feu.

Du plaisir … à court terme.

Le jeu n’est en soit pas dur, ni compliqué. Votre barre de vie est réduite mais certains talents, que vous récupérerez en montant de niveau, vous aideront à vous endurcir. On remarquera le mode hardcore qui rejoint celui de Diablo, votre personnage meurt, vous recommencez à zéro.

Dans un premier temps, il vous faudra trouver un juste accord entre votre facilité d’esquiver ou votre besoin de faire des dégâts rapidement. J’ai axé mon template sur une augmentation des dégâts et ensuite vers de la résistance.

Vous pouvez jouer à Nine Parchments de dizaine de façon différente, des combats plus long mais dans lesquels vous absorberez/serez résistant ou bien des combats rapides dans lesquels votre réaction sera mise à rude épreuve.

Si vous mourez lors d’un combat, il vous est possible d’obtenir une « seconde chance« , qui vous servira à finir les trashmobs ou le boss restant. Si vous mourrez à nouveau cela sera synonyme de retour au dernier checkpoint. Petite subtilité, les mobs que vous aurez tués reviendront à la vie et vous reprendrez de l’XP à chaque mobs tués.

Au niveau de l’équipement, là c’est clairement triste et pauvre. On ne récupère quasiment rien, des chapeaux (sans bonus de statistiques) et des bâtons qui vous aideront sur l’un ou l’autre monstre, mais rien de bien fabuleux.

nine parchments stuff

Un bâton qui augmente la puissance de vos sorts et vous soigne.

De petites subtilités sympas.

Parce que je me dois d’être objectif, Nine Parchments n’a pas que des mauvais côtés. Certains aspects du jeu sont très agréables et changent votre manière de jouer.

Je vous parlais des sorts de zones (qu’ils soient de soins ou de dégâts), et ceux-ci ne sont pas réservés qu’à votre personnage ou à vos adversaires. Je m’explique, si vous décidez de placez une flaque de soins au sol, n’y faites surtout pas entrer le boss ou les trashmobs, car ceux-ci seront aussi soignés et retrouverons donc la totalité de leurs points de vie en quelques instants. Pareillement pour les sorts de dégâts de zone, si vous entrez dedans, vous ne tarderez pas à en ressortir.

Autre petit plus, au début du jeu, vous n’aurez le choix qu’entre deux personnages, pour obtenir les autres, il faudra réaliser certains « trophées » in-game pour les débloquer. Utilisez un sort de feu X fois, un sort de glace X fois, … bref vous voyez le genre.

nine parchments character

8 personnages, avec chacun 4 skins pour un total de 32 personnages jouable en fin de jeu.

En conclusion.

Nine Parchments ne sera clairement mon jeu de l’année. Y jouer est plaisant et on a du mal à le lâcher surtout quand certains boss ont tendances à vous mettre la claque fatidique quand ils leur restent 10 points de vie.

Certains points sont à améliorer pour qu’il soit un très bon jeu. J’ai hâte aussi de pouvoir le tester avec la Stream Team afin de voir si nous pouvons nous coordonner ou si nous aurons tendance à faire la carpette à la chaine.

Pour moins de 20,00 €, le jeu en vaut la peine, surtout si vous profitez actuellement de l’offre, sur Steam, vous permettant d’obtenir Trine 1-2-3 et Nine Parchments pour 19,47 €.


SITE OFFICIEL

Good

  • Visuellement très beau
  • Bestiaire fourni
  • Déblocage des autres héros sympathique
  • Friendly fire en co-op à gérer

Bad

  • Ciblage des sorts de zones déplorable
  • Presque aucun équipement.
  • Ambiance sonore vite lassante
5.9

Pas Terrible

Graphismes - 8.5
Gameplay - 6
Bande son - 4
Scénario - 5
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up