Nintendo NES Classic Mini – Avis

Nintendo NES Classic Mini

Nintendo NES Classic Mini – Avis


Papa ! Papa ! La Nintendo NES Classic Mini est sortie ! Tu te rappelles l’époque où tu y jouais dis moi ?

Et oui, c’était la belle époque lorsque nous jouions avec notre bonne vieille NES ! Ceux qui me connaissent me diront que je ne l’ai pas connue/peu connue… Mais c’est faux ! J’ai passé de longues, très longues journées à y jouer, m’amuser et rigoler ! Mais la Nintendo NES Classic Mini vaut-elle le coup ? Voyons cela ensemble !

Nintendo NES Classic Mini Avis

Qu’avons nous dans cette belle boîte ?

Tout d’abord, une fois la boîte ouverte, vous pourrez découvrir la NES ainsi que la manette, bien emballées dans un plastique afin qu’elles aient un minimum de Protection.

Vous trouverez aussi un câble HDMI, un câble Micro USB-USB pour l’alimentation de la console et les livrets d’utilisation.

La Console dispose d’un Bouton Power et Reset. La manette ressemble à celle de l’époque et possède donc les même boutons que son ancêtre. Une fois allumée ( La console hein ), vous arriverez directement dans le menu principal avec les différents jeux à votre disposition. Plus simple que cela, ça n’existe pas !

News Nintendo NES Classic Mini

Commençons par les points négatifs de la console :

J’aimerais commencer par la console elle même. En effet, plusieurs petits problèmes se retrouvent physiquement et non in-game.

Tout d’abord parlons de la manette. Comme n’importe quelle console d’aujourd’hui, vous ne disposez que d’une manette. Mais est-ce utile d’avoir un câble de seulement 50 CM ? Car oui, le câble de la manette, relié à la console, ne mesure que 50 petits centimètres… Ne me dites pas : « Tu n’as qu’à prendre un adaptateur… » car, à ce jour, aucun adaptateur pour la sortie n’existe. Il ne manque plus que Nintendo en sorte un, payant, pour que je les appelle Apple !

Continuons ensuite avec la prise d’alimentation. En effet, celle-ci est fournie sans Prise Secteur… Ce qui signifie que vous devez soit en acheter une, soit trouver un autre moyen. C’est comme si vous achetiez un ordinateur sans son chargeur… C’est cool non ?

Pour finir, parlons du câble HDMI. Tout comme son frère, le câble de la manette, il n’est pas très grand… Si vous voulez jouer avec celui-ci, il faudra alors avoir son salon collé à la Télé ! Moi qui ai entre 2 à 3 mètres entre mon écran et mon divan…

Astuces :

Vous les trouverez peut-être bêtes, mais on ne sait jamais, vous n’y aurez peut-être pas pensé !

  • Pour éviter le problème de câbles, utiliser un autre HDMI de 3 mètres afin de pouvoir poser la console près de vous ou sur la table devant vous. La longueur du câble de la manette étant suffisante à ce moment là, vous permettra de jouer tranquillement.
  • Branchez le câble USB sur votre télé, si elle possède les entrées. Si pas, vous pouvez toujours le brancher à une de vos consoles. Et si vous n’avez rien de tout cela, prenez une bête prise secteur d’un de vos téléphones afin de le brancher. ATTENTION : Lisez bien dans le manuel d’utilisation l’Ampérage et le Voltage de la console pour ne pas l’exploser !

Nintendo NES Classic Mini News

Points positifs maintenant :

Un des plus gros points de la console est qu’elle dispose de 30 Jeux d’époque ! Vous pourrez retrouver Super Mario Bros, Zelda, Final Fantasy, Méga Man 2, … Une bonne dose d’anciens jeux qui, je suis sûr, vous feront repenser à vos bons vieux moments !

Un autre énorme point positif est qu’aucun des jeux ne rament ! En effet, si vous n’aimiez pas les problèmes de rames sur les émulateurs, ici vous êtes servis ! Plus aucun problème à ce niveau là. Vous pourrez enfin jouer sans vous prendre la tête car les nombreuses apparitions à l’écran font freezer le jeu !

Des Sauvegardes ? Mais oui des sauvegardes ! Pour ceux qui ne le savaient pas, vous avez la possibilité de sauvegarder vos parties. Tout d’abord, lancez un jeu et jouez un peu. Une fois que vous avez décidé d’arrêter, cliquez sur Reset et vous vous retrouverez dans le menu principal avec une bulle en bas à gauche de votre écran. Cliquez sur la flèche du bas et vous aurez le choix de placer votre sauvegarde dans les 4 cases proposées. Ce qui fait donc 120 sauvegardes possibles au total ( 4 par jeu, fois 30 ).

Pour finir, un point positif mais relativement inutile, les Filtres ! En allant dans les paramètres, vous pourrez choisir entre 3 filtres. Original, 4:3 ou Cathodique. En choisissant le Cathodique, vous retrouverez les couleurs de l’époque mais, entre nous, les couleurs du filtre original sont nettement meilleures !


Conclusion :

La console, sortie le 12 Novembre, est au prix de 69,98 euros mais, est déjà en rupture de stock. Nintendo devrait en ressortir au mois de Janvier, normalement. La Nintendo NES Mini est une très bonne reconstitution de son ancêtre. Elle m’a apporté les mêmes joies de l’époque malgré le fait que parfois, on se lasse un peu car une fois le tour des jeux fais, il ne reste plus rien… Une idée serait de rajouter des jeux dans le futur non ?

Pour ce qui est du Gameplay, le fait de ne plus ramer rend la console encore meilleure ! Fini les émulateurs qui ne servent à rien et bonjour le vrai jeu ! Par contre, les câbles rendent le plaisir moindre si vous n’avez pas su en trouver d’autres…

Mais ne vous inquiétez pas, malgré ces défauts, la NES reste une très très bonne console afin de vous amuser vous ou encore faire découvrir les jeux de votre enfance à vos enfants !


Site Officiel de Nintendo

Fan d'Hardstyle, Lucki est avant tout un Gamer. Du haut de son mètre nonante-cinq, il s'est spécialisé dans le test de matériel gaming. Astuce : Si les membranes d'un casque ou une enceinte n'explose pas sous ses sons, c'est que c'est du bon matos !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up