Nvidia élargit ses cartes graphiques Max-Q

Nvidia cartes graphiques Max-Q

Nvidia élargit ses cartes graphiques Max-Q


C’est lors d’une mise à jour des pilotes graphiques Nvidia pour les systèmes Linux que l’on a pu entrevoir une information importante. En effet, on peut voir sur la note de mise à jour « un support des GeForce GTX 1050 Ti Max-Q ». Jusqu’à présent, le design des cartes graphique Max-Q était disponible uniquement pour les GeForce GTX 1060 et supérieures.

Il est liiiiibre Max

Pour mieux comprendre, je vous propose une petite rétrospective. En mai 2017, lors d’une conférence de presse, Nvidia dévoile l’arrivée des GeForce GTX 10 de type Max-Q pour les ordinateurs portables. L’idée est simple : proposer des laptops gaming plus fins que ceux que l’on trouve habituellement sur le marché. Pour y arriver, ils doivent être dotés d’un système de refroidissement permettant de dissiper convenablement et sans trop de bruit, la chaleur produite par la puce graphique.

Point de vue technique, le design estampillé « Max-Q » ne se fait pas sans concessions par rapport à la carte graphique. De fait, la limite de consommation de la carte graphique est revue à la baisse par rapport aux GeForce GTX 10 mobiles classiques afin de réduire l’échauffement du GPU. Du coup, la fréquence de fonctionnement est également diminuée avec une moyenne GPU Boost réduite de 190 à 455 MHz. Sinon, ce serait trop beau…

Un max de Q

Depuis sa création, la gamme Max-Q concernait uniquement les GeForce GTX 1080, GeForce GTX 1070 et GeForce GTX 1060. Dorénavant, elle s’allongera jusqu’à la GeForce GTX 1050 Ti. Du moins, si on s’en tient à la note de version des pilotes « 384.111 » à destination des systèmes Linux. Néanmoins, aucune date de sortie officielle ni annonce n’a été révélée. On attend que Nvidia communique là-dessus. Il n’empêche que l’arrivée et la propagation de la gamme des cartes graphiques Max-Q est encourageante. Normalement, la faible consommation de cette puce graphique nous laisse penser que des ordinateurs de jeu fins et silencieux à prix plus démocratique devraient apparaître dans les prochains mois.

Avez-vous en votre possession un laptop avec carte graphique Max-Q ? Est-ce que cela vous intéresse ? Faites-nous part de votre avis sur Facebook.

Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je me soigne mais mon cœur de passionné s'emballe dès que je vois une manette ou un clavier/souris... Accessoirement, je scrute les pépites sur Football Manager. Sinon, je touche également à tout ce qui concerne l'High-Tech.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up