Octopath Traveler

Follow
9

Chef d'oeuvre

7.8

User Avg

Octopath Traveler un JRPG ancien d’un temps nouveau !


Introduction

Le temps passe doucement, comme l’envie se fait attendre. Mais quelle douce musique qui résonne encore dans mes oreilles, pendant mes heures de plaisir sur ce jeu.
Octopath Traveler est un jeu qui anime en moi, des émotions encore inconnues. De ses scénarios troublants à sa direction artistique flamboyante rien ne se laisse, tout se savoure.

Etant moi même un passionné de JRPG, j’ai découvert à travers ce soft, ce que j’attendais depuis des décennies. Un vrai jeu qui sait allier la virtuosité du genre, visuellement nostalgique avec des phases de gameplay nouvelles et des visuels actuels.

Mais quel superbe rendu, j’ai été subjugué par ce que les sprites en pixel-art sont capables de représenter. L’espace d’un instant, j’en ai oublié le coté rudimentaire du graphisme, pour laisser le tout se façonner devant mes yeux comme s’il n’en avait jamais été autrement.

Cette fusion de l’ancien et du nouveau, a dû demander une charge de travail tellement énorme au designer. Dans le sens où, cette fusion de deux temps, donne naissance à une nouvelle ère, un modèle, une jouissance pour les yeux.

Octopath Traveler

Des villages somptueux !

Le scénario

L’histoire d’Octopath Traveler est divisée en 8 contes individuels, un pour chacun des 8 personnages jouables. Mais au début du jeu, vous ne pourrez choisir qu’un seul personnage.

Après avoir terminé le premier chapitre de votre personnage de départ, vous pouvez commencer à explorer le monde et rencontrer les autres personnages (qui peuvent être localisés sur la carte dans plusieurs des villes principales et les aider à commencer le premier chapitre. Après avoir complété le chapitre introductif d’un autre personnage, vous pourrez passer d’une histoire à l’autre parmi les 8 histoires principales.

Mais si cela ne suffisait pas, l’histoire de tous les protagonistes me touchent en plein coeur. Que ce soit Primerose, la danseuse de charme ayant perdu son père, faisant tout pour se venger de ceux qui lui ont enlevé la vie. Ou Alf, l’orphelin, donnant de son temps et de sa bravoure pour sauver les gens de son village de maladies encore inconnues.

octopath traveler

La belle Primerose vous fera une petite danse <3

Chaque personnage compte et porte en son sein, une histoire, son histoire. Histoires orchestrées à la manière d’une pièce de théâtre, chacune des scènes sont appuyées par la somptuosité des graphismes. Le soft étant développé à partir de sprites horizontaux sur plusieurs couches de profondeurs donne l’impression d’être continuellement entrain de contempler le plus beau des spectacles.

Une mise en scène théâtrale

A l’image de petites maisons de poupées illuminées par des éclairages réalistes et des textes soignés, on peut poser le contrôleur de jeu, en laissant juste le doigt sur la touche A pour faire défiler, allègrement les dialogues. Un réel travail de mise en scène et de jeu d’acteur surplombe le soft. Les dialogues rendent les personnages, tellement humains, limites réels, qu’on s’en attache, extrêmement rapidement.

Les sujets abordés dans Octopath traveler, sont vraiment pour un public averti. On y aborde la prostitution, le sexe, la consommation de tabac et  d’alcool. Le soft, aux airs enfantins et féeriques, nous laisse entrevoir que les vices de la société, tels que nous les connaissons,  ternissent l’existence de chacun. Loin d’être un message dénonciateur des travers humains, ces comportements viennent renforcer l’ambiance malaisante et la souligner d’un trait grossier, à l’histoire de chacun des protagonistes.

Octopath Traveler

Des jeux de lumières théâtraux ! Oo

Le gameplay d’Octopath Traveler

Si le jeu reste dans les sillons du tour par tour, c’est par ses particularités techniques qu’il diffère du genre. Chaque personnage correspond à une classe prédéfinie. Cette classe offre au personnage des techniques et des armes particulières.  Chacun des personnages possède donc des faiblesses et des avantages face aux monstres que vous rencontrerez pendant votre aventure. Ce qui sous-entend une gestion des faiblesses somme toute bien gérée par le soft.

Les ennemis possèdent un bouclier, qu’il va falloir briser si vous voulez infliger des dégâts décents. Ce bouclier se brise par des failles, même si les ennemis possèdent plusieurs failles, il va falloir y aller par tâtonnement, car c’est seulement si vous attaquez avec la bonne arme ou le bon type que vous les découvrirez. Une fois que vous aurez activé la faille, l’ennemi sera étourdi durant un tour et c’est à ce moment là, que vous devrez faire un maximum de dégâts !

Octopath Traveler

Des combats tendus !

Une fois par tour votre personnage gagnera un PE, ces PE sont des points qui vous permettront d’enclencher une exaltation. Celle-ci vous permettra de faire plus de dégâts avec vos sorts ou augmenter l’itération de coup d’armes ou bien même de fournir des Buffs plus puissants à vos personnages. Ces PE peuvent s’économiser jusqu’à 5 et si vous les utilisez tous, il vous faudra attendre un tour supplémentaire pour en récupérer un.

Mais que vois-je, la carte se dévoile au fur et à mesure ?

Tout au long de votre aventure, vous dévoilerez des parties de la carte pour voir apparaître de nouvelles villes. Ces villes représentent la suite des chapitres de chacun de vos personnages avec le niveau respectif de tous ces chapitres. En quelque sorte, même si le jeu donne l’impression d’être un monde ouvert avec pas mal de liberté. Vous vous retrouverez souvent à suivre un cheminement imposé ou plutôt condensé par le niveau des différents chapitres.

Autant dire que la dimension RPG du soft est très bien ancrée dans le jeu, avec son tour par tour énergique, les magasins d’armes et d’armures, les auberges et les villages atypiques, font de ce magnifique jeu un JRPG ancien des temps modernes.

octopath traveler

Quel gestion des lumières, de quoi vous en mettre plein les yeux !

La musique

Une douce symphonie vient à vos oreilles pour parfaire l’univers. La musique est une des composantes les plus réussies. Asunori Nishiki compositeur de la bande originale d’Octopath Traveler a participé à plusieurs compositions  pour la télévision comme la série Granblue Fantasy The Animation, mais aussi dans l’univers du jeu vidéo avec Monster Retsuden Oreca Battle, Frontier Gate et plusieurs Quiz Magic Academy. Autant dire que le garçon a de l’expérience. Ses mélodies de violons et de flûtes accompagnent les combats tandis que le piano appuie sur les scènes théâtrales dramatiques. Une joyeuse composition transcendante qui nous fait ressentir chaque instant comme s’ils étaient vécus.

En conclusion

La Nintendo Switch voit arriver en son sein, un classique du JRPG. De par l’originalité de son graphisme, d’une mécanique de Gameplay, certes connue mais totalement revisitée. Nous avons là une pure merveille, une expérience transcendant notre cœur de par son ou plutôt ses scénarios troublants émotionnellement. Il faudra pour parfaire l’aventure, une bonne soixantaine d’heures. Elles sont nécessaires à l’accomplissement des chapitres de chacun des protagonistes, mais seulement en ligne droite. Autant dire que la durée de vie est plus que correcte ! Que dire de plus si ce n’est que je vous le conseille fortement, et pas seulement si vous êtes fan de JRPG !

Octopath Traveler sort le 13 juillet 2018 sur Nintendo Switch. Si vous avez aimé ce test, n’hésitez pas à réagir sur notre page Facebook.

 

 

  

Good

  • Scénarios incroyablement touchants
  • Graphismes 2D-HD gérés à la perfection
  • Musiques entrainantes
  • Combats tendus et vraiment gratifiants !
  • Respect du JRPG dans ce qu'il a de plus ancien !

Bad

  • De l'argent en moins dans ton porte-feuille ... Va l'acheter !
9

Chef d'oeuvre

Graphismes - 9
Gameplay - 9
Bande son - 9
Scénario - 9
Equipe de deux fans de jeux vidéos, surtout RPG qui s'unissent pour fournir le meilleur de la news vidéo-ludique. Une lectrice rédactrice & un geek développeur qui travaillent ensemble pour la vérité !
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7.8
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up