One Piece Burning Blood – Avis


One Piece Burning Blood, le manga et anime le plus populaire et vendu de ces dernières années revient cette fois sous forme d’un jeu de combat. Fini donc de taper des milliers de pauvres petits Marines qui volent comme des bouts de carton, Luffy D. Monkey et sa bande ont envie de se mettre sur la face en mode versus et c’est Spike Chunsoft qui s’en occupe. Depuis le temps qu’on attendait un jeu One Piece de ce genre, l’attente en valait-elle la peine ? Gum Gum no lecture jeune pirate !

One-Piece-Burning-Blood-Boobs

Elles sont toutes fans de mon snapchat: Snapadri89

Le potentiel de devenir le roi des pirates ?

Commençons par le commencement, Namco Bandai et ses jeux tirés de licences manga connues comme Dragon Ball ou Naruto, même les autres jeux One Piece ont toujours eu droit à leur opening. Je brise d’emblée vos illusions: vous n’en aurez pas sur One Piece Burning Blood. Vous arrivez directement sur l’écran titre qui ressemble étrangement à celui de J-Star Victory Vs, qui plus est. Le menu principal est joli, nous sommes dans un bateau qui nous propose plusieurs modes assez classiques dont un mode histoire, un versus, une mode “collection” qui nous renseigne sur l’univers et ses personnages tel un Wikipédia avec ses liens, un mode en ligne classique et un mode capture du drapeau. Attardons nous d’abord sur le mode histoire voulez-vous ?

One-Piece-Burning-Blood-Sengoku

Là voilà ton intro à la Sengoku Style !

Gum Gum no jaquette hors sujet !

Sincèrement, imaginez un jeu Naruto où sur la jaquette nous voyons Naruto contre Pain mais que le mode histoire nous propose en fait que l’arc Chuunin, quand il était encore gamin ? Eh bien One Piece Burning Blood, c’est ce qu’il a fait. En plus d’être assez répétitif en nous proposant l’arc de la guerre à Marineford selon différents points de vue (Luffy, Barbe Blanche, Akainu et Ace qui ont leur propre histoire dans cet arc) les cinématiques qui se répètent, toujours les mêmes combats qui s’enchaînent, aucune mention de l’équipage de Luffy, vous savez, les héros du manga…

C’est assez honteux pour les fans de la saga. Le mode histoire de One Piece Burning Blood se finit en quatre heures grand maximum, les missions annexes comprises. Même pas une cinématique post générique, rien. J’ai même cherché pendant dix minutes dans les menus voir si j’avais loupé quelque chose, mais non, désillusion totale, ce mode histoire est fainéant au possible. Mais bon, assez parlé du GROS mauvais point du jeu, car tout n’est pas à jeter non plus, et heureusement.

One-Piece-Burning-Blood-Cover

C’est comme les McMenu du Macdo. C’est trompeur !

Un Gameplay pas si classique que ça, voire surprenant

Une fois la pilule du mode histoire à moitié avalée, nous nous concentrons sur le mode versus et en ligne du jeu pour découvrir que cette palette de personnages bien remplie renferme quelques surprises. En effet, en plus d’être joli, proposant des maps sympatoches où quelques éléments du décor se détruisent, c’est surtout dans son gameplay que One Piece Burning Blood peut surprendre, dans un premier temps..

One Piece Burning Blood respecte vraiment l’univers au niveau des personnages, ceux qui utilisent le Haki (Fluide en français, quelques fois ça donne des phrases salaces dans le jeu mais bon j’en parlerai pas plus que dans cette parenthèse) sont beaucoup plus efficaces contre les Logia (personnages ayant mangé un fruit du démon rendant son corps impossible à toucher). Ou par exemple Sanji qui dès qu’il se retrouve contre une fille, ne peut plus rien frapper, certes c’est handicapant mais l’intention est vraiment bien pensée. Au niveau de la manette, nous avons une touche attaque, une touche attaque unique, une de défense, capacité spéciale et transformation.

One-Piece-Burning-Blood-PS4

Boutons à Spammer = Victoire assurée.

Chaque personnage est vraiment unique contrairement à un Naruto ou le gameplay de chacun est presque pareil, ici il faudra vraiment connaitre son personnage pour en tirer un maximum de profit… Mais ça s’arrête là. Beaucoup de personnages sont déséquilibrés et un Barbe Blanche ou son fidèle bras droit Marco écraserons facilement la concurrence, d’autant plus que même si le jeu se veut technique avec par exemple des just guard, le spam est beaucoup trop efficace et donc nous rencontrerons en ligne quasiment que ça, la jouer à la loyale serait limite signer son arrêt de mort dans ce jeu.

La technicité du gameplay de One Piece Burning Blood n’est pas assez exploitée. Un bon petit point du mode versus est que les personnages se parlent presque tous entre eux, bourrés de clins d’œil. Les super attaques sont belles mais absolument pas dynamiques, c’est mou et nous n’avons aucune sensation de puissance. Le jeu peut se jouer en un contre un, trois contre trois, avec un système de tag attaque et tag défense plutôt bien pensée mais perfectible, on ne sait pas vraiment enchaîner les combos, c’est frustrant. Nous pouvons aussi avoir trois soutiens dans notre équipe composée par des personnages secondaires (pas tant que ça pour certains qui auraient mérité d’être jouables) qui font office d’objet de soutien, comprenez par là que vous ne les verrez pas à l’écran, ils ne sont pas modélisés.

One-Piece-Burning-Blood-Combat

C’est plein d’effets.

On a trouvé le One Piece ou pas ?

Eh bien non, One Piece Burning Blood peut se montrer certes défoulant, en ligne ou entre copain à la maison, il lasse très vite et l’on sent une fainéantise déconcertante pour une licence aussi populaire. La claque qu’on se prend quand on finit ce pseudo mode histoire est trop grande pour pouvoir pardonner au jeu facilement. Néanmoins, je pense que ce jeu est un premier jet, qui demande à évoluer. Il est tellement bourré de bonnes idées qui n’ont plus qu’à être exploitée, tout ce que je peux vous dire en mot de la fin, c’est vivement le deux !

 


Site Officiel de One Piece Burning Blood


Good

  • Graphismes plaisants
  • Chaque personnage est unique
  • Les clins d’oeil

Bad

  • TOUT est perfectible
  • Le mode histoire baclé
  • Le Spam prime
  • Personnages déséquilibrés
6.7

Sympa Sans Plus

Graphismes - 8.1
Gameplay - 7.2
Bande son - 7.5
Scénario - 4.1
Un mec parmi tant d'autres qui se démarque notamment dans sa manière de manger des chocoprinces. Il joue aux jeux vidéos depuis ses 3 ans et porte un certain amour envers les RPG et jeux de combat.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
5.7
3 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

1 Comment

  1. Test bien réalisé, le jeu n’a pas l’air super, rien ne vaut un bon tekken (3) !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up