Test Ori and the Blind Forest

PC Xbox 360 Xbox One

Ori and the Blind Forest vous a tapé dans l'oeil lors de l'E 2014? Nous l'avons testé pour vous!

Présenté lors de l’E3 2014, Ori and the Blind Forest m’avait laissé sans voix lors de sa présentation.  Et je n’étais pas le seul puisque je suivais l’event avec quelques membres de la rédaction et on débattait de chaque jeu présenté et bien entendu Ori and the Blind Forest nous en général tout marqué ! Le jeu est tout fraichement sorti et j’ai pris un plaisir fou à le tester pour vous tellement c’est un régal.

C’est le genre de jeux que j’attendais avec impatience. Un jeu où vous ne voyez pas le temps passer, un jeu qui est simple, beau et efficace !

Ori and the Blind Forest, un chef d’œuvre du jeu vidéo ?

Vous ne pourrez le nier, Ori and the Blind Forest est une pure claque dans l’ensemble de son contenu ! Dès le lancement du jeu, vous êtes accueilli par un menu des plus magiques dû à un visuel rêveur et à une mélodieuse musique apaisante ! Le jeu à sa propre empreinte graphique, son univers bien à lui qui fait que celui-ci vous marquera très certainement !

????????????????????????????????????????????????????????

Les développeurs de Moon Studio ont décidé de nous immerger dans une atmosphère proche d’un chef d’œuvre vidéo ludique ! Ils n’y sont pas été de main morte lorsqu’il est question de nous fournir un jeu beau à regarder dont on ne s’en lasse pas tellement les environnements sont nombreux. Faites des arrêts sur image à n’importe quel moment, faites une capture d’écran, imprimez-la et vous aurez de somptueuses lithographies ! La patte graphique d’Ori and the Blind Forest est comparable à une peinture animée.

???????????????????????????????????????????????????????? ????????????????????????????????????????????????????????

 Son aspect 2D n’ajoute qu’une touche artistique qui vient parfaire le tout. Je pense que si le jeu avait été en 3D il n’aurait pas du tout eu le même impact. Ça a été le cas avec la licence Rayman, les premiers opus étaient en 2D et une fois qu’ils ont passé quelques opus en 3D le jeu avait perdu de son charme.

Mais les graphismes ne sont pas la seule force d’Ori and the Blind Forest, cela aurait été bien dommage ! Heureusement pour nous en plus d’être un plaisir visuel, nos oreilles ne peuvent être que comblées tellement la bande sonore du jeu est douce, apaisante et en parfaite adéquation avec l’univers du jeu.

Un scénario solide

Moon Studio nous a concocté un vrai petit comte ! Et pour cause on incarne Ori, un esprit enfant de la forêt ayant l’allure d’un chat croisé avec un lapin. Notre quête ? Nous devons sauver la forêt de la menace que provoque Kuro, une chouette géante qui a blessé l’Arbre aux Esprits qui est un peu le patriarche, une entité divine de la forêt, en lui dérobant sa lumière. Bien entendu nous ne sommes pas seuls pour faire face à Kuro et aux créatures malfaisantes étant apparues, nous sommes accompagnés de Seyn, un esprit qui nous vient en aide pour combattre.

????????????????????????????????????????????????????????

Comme je le disais plus haut, le jeu est vivant et pour cause, la forêt renferme une lumière que l’on pourrait comparer à une âme. Cette lumière fera la force d’Ori.

Le jeu en lui-même switch entre phase de gameplay plutôt longue et des séquences vidéos des plus agréables à suivre. Cela me rappelle un peu Okami, lorsque l’on devait libérer le monde d’une force malfaisante à l’aide des pouvoirs des autres divinités.

????????????????????????????????????????????????????????

Un gameplay à la Metroivania

Le terme de Metroidvania est l’association du nom de deux jeux à savoir Metroid et Castlevania. Pourquoi je considère Ori and the Blind Forest comme tel ? Car le gameplay n’est pas très étoffé en lui-même, vous devez progresser dans le monde qui vous est proposé tout en devant examiner chaque chemin car qui sait, peut-être qu’un arbre contenant une lumière pouvant vous fournir de nouvelles aptitudes se cache au fin fond d’un chemin ! Progresser dans la forêt est bien sympathique, mais pour atteindre certaines zones vous aurez besoin de savoir bondir sur les murs par exemple !

????????????????????????????????????????????????????????

Par contre je ne sais pas si c’est lié au fait qu’Ori ressemble à un chat, mais l’eau et lui ça fait deux ! Si vous restez dans l’eau vous perdrez de la vitalité  jusqu’à en mourir, mais ne vous en faites pas il y a des éclats de vitalités qui seront là pour vous maintenir en vie. Si vous venez à mourir, vous serez téléporté à votre dernier checkpoint qui est en fait un lien d’âme qui vous permettra de sauvegarder la partie. Vous pouvez mettre en place un lien d’âme par vous-même à condition de sacrifier une réserve d’énergie d’Ori ! En plus de votre vitalité et des liens spirituels, vous avez également droit à de la lumière spirituelle qui vous aide à obtenir des points de compétences à force d’en récolter et les points de compétences serviront comme leur nom l’indique à débloquer des compétences pour Ori.

????????????????????????????????????????????????????????

Le jeu est en soi simpliste, mais demandera une vraie dextérité quant à la manipulation du pad si vous voulez parvenir à passer certains obstacles. Car certaines zones vont vous demander un timing des plus justes afin de ne pas mourir bêtement.

Vous voulez voir ce que vous  valez par rapport à vos amis ? Pas de soucis le jeu embarque un système de classement afin de voir votre progression ainsi que votre temps de jeu ! J’ai pu apercevoir des personnes terminer le jeu à 100% de l’histoire en seulement cinq heures, mais la moyenne tourne aux alentours des 7-8h de jeu.

Ori and the Blind Forest, un jeu à se procurer ?

Il est difficile de trouver des défauts à Ori and the Blind Forest, mais malheureusement il n’échappe pas à la règle ! J’ai pu remarquer que le jeu ralentissait au point de parfois avoir une image figée à mon écran qui finissait par se débloquer d’elle-même au bout de quelques secondes. Rien de bien méchant, mais cela est un point à soulever malgré tout ! Mis à part ce petit bémol, le jeu saura vous combler de bonheur pendant les quelques heures qu’il vous offre.

Good

  • Graphiquement parfait
  • Bande sonore douce et apaisante
  • Scénario solide
  • Progression évolutive
  • Level design bien pensé

Bad

  • Quelques pertes de framerate
9.1

Chef d'oeuvre

Graphismes - 9.5
Gameplay - 8.5
Bande son - 9.5
Scénario - 9
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
8.1
6 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up