Paladins : Champions of the Realm – Avis Test (Switch)

3DS PC PS4 Xbox One

Paladins : Champions of the Realm – Avis Test


Paladins : Champions of the Realm ou Champions du Royaume pour les plus francophiles. Ce fameux shooter stratégique en arène à l’instar d’un Overwatch et free-to-play a fait son apparition sur Switch. Son univers d’Heroic Fantasy et ses nombreux personnages ont-ils réussi à se mettre la console de Nintendo dans la poche ? Je vous invite à lire la suite pour le savoir.

Paladins testPal(r)adins pour un sou

L’univers Heroic Fantasy de Paladins et la Nintendo Switch sont-ils la parfaite collaboration pour un jeu à vocation typiquement multijoueurs ? Évidemment, l’avantage de la console de chez Nintendo de pouvoir transporter nos parties partout où on se déplace. Encore faut-il une connexion internet ! Donc, le côté nomade est sans doute moins présent qu’un jeu exclusivement solo. Bah oui, impossible d’y jouer dans les transports en commun par exemple. Néanmoins, jouer en mode portable à un jeu multijoueur a aussi ses avantages. Le confort de jeu notamment. Ici, le portage est globalement réussi sur la Switch.

Paladins fps

FPS ou TPS ?

Gameplay axé multijoueurs

Sur Paladins, on enchaine les parties, on choisit son personnage, on le fait évoluer en gagnant de l’expérience, on le personnalise à force de jouer et recevoir des points. Que l’on soit adepte d’un seul perso ou de plusieurs, on a droit à un roster de 36 personnages (ou champions) de classes différentes (Tanks, Soutiens,Flancs, Dégâts). Niveau modes de jeux, on a droit à du classique : Match à mort par équipe, Siège (capture d’objectifs), un mode Assault et un mode de partie classée avec des saisons et divisions. De quoi satisfaire les plus compétitifs.

Le titre est nerveux et stratégique, un bon petit mélange entre plusieurs influences : Shooter, Moba, stratégie. Contrairement à un Overwatch, on évolue sur des maps plus petites favorisants des combats plus intenses. Parlons en des maps, celle-ci sont plutôt bien pensée, laissant place à la stratégie et une liberté de mouvement sur tous les flancs. La caméra vous donne le choix de jouer en vue FPS ou en vue TPS, selon votre convenance. Ensuite, le jeu dispose d’un système de deck permettant d’apporter des compétences aux personnages. Du genre : Vitesse de rechargement augmentée ou encore Bouclier qui se recharge plus vite, etc… Enfin, qui dit jeu multijoueur free-to-play, dit loot. Il permettra de débloquer de nouvelles cartes et skins pour les personnages. De plus, durant la partie, vous pourrez acheter des objets vous permettant encore d’améliorer certaines caractéristiques de votre champion, ce qui parfois peut changer le cours d’une partie (si l’objet est choisi stratégiquement).

Paladins perso

Ash qu’elle est douée !

Globalement, le gameplay exclusivement multijoueur de ce Paladins est bon. Tout dépend surtout de l’affinité que vous développerez avec les personnages et le gameplay associé à ceux-ci. Pour être un minimum compétitif, il ne vous sera pas demandé de choisir tous les personnages de manière irréfléchie. Si vous voulez percer, il vous fera jouer « Team Play » et se perfectionner ou personnaliser un voire deux personnages. Car oui, Paladins est avant tout destiné à un public de compétiteur. Néanmoins, la Switch permet aussi de se lancer deux trois parties plic-ploc sur le WC ou dans votre lit. Et ça, on achète !

Le Pack Fondateur

Durant le test, on a eu l’occasion de tester ce pack disponible sur l’Eshop de Nintendo. Ce pack permet de débloquer instantanément tous les personnages du roster (les 36 au moment du test). Il donnera également accès aux autres personnages disponibles par la suite. Indispensable ? Non. Mais tout de même sympathique et pour un prix plutôt raisonnable. A vous de voir…

Paladins roster

Un roster débloqué grâce au Pack Fondateur

Graphismes

La question qu’il est légitime de se poser : comment tourne Paladins sur la Nintendo Switch ? Et la réponse est toute simple, le jeu tourne parfaitement bien en mode portable et en mode TV. Visuellement ça rend plutôt bien, malgré quelques effets de flou en mode portable notamment sur les personnages. Aucun bug graphique et la fluidité (60 FPS) est au rendez-vous. Sans être magnifique, Paladins reste joli pour les yeux, coloré et des textures passables. L’ensemble fonctionne bien et la Switch fait un sans faute à ce niveau là.

Paladins flou

Le genre de flou que l’on peut rencontrer

Bande-son

Excepté quelques musiques épiques qui se marient bien avec l’univers Heroic Fantasy du titre. On ne peut pas dire que la bande-son soit le point le plus indispensable du jeu. Malgré tout, les voix en anglais des personnages lors des affrontements, l’utilisation d’emotes et les effets sonores dus aux armes et aux pouvoirs de vos champions sont honorablement réalisées. Après, ce n’est pas ce que l’on retient le plus en jouant à Paladins : Champions of the Realm.

Paladins Victoire

Une de plus…

Conclusion

Pour une grande première sur la console de Nintendo, un moba de type shooter en free-to-play, Paladins : Champions of the Realm s’en sort bien. Le gros plus par rapport aux autres supports est comme tous les jeux sur Switch : le confort de jeu où tu veux quand tu veux. Malgré cela, étant donné qu’il s’agit d’un jeu multijoueurs et donc sur internet, les possibilités de jeux dans des endroits insolites sont moindres qu’un jeu solo. Le gameplay est bon et les fans du genre seront ravis de pouvoir se frotter à d’autres compétiteurs sur la console de Nintendo.

Good

  • Free-to-play
  • Le gameplay multijoueurs
  • Adapté à la Switch
  • Le pack fondateur
  • La personnalisation

Bad

  • Des modes de jeux en plus ?
  • Bande-son sans plus
  • Parfois flou en mode portable
6.8

Sympa Sans Plus

Graphismes - 7
Gameplay - 7
Bande son - 6.5
Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je me soigne mais mon cœur de passionné s'emballe dès que je vois une manette ou un clavier/souris... Accessoirement, je scrute les pépites sur Football Manager. Sinon, je touche également à tout ce qui concerne l'High-Tech.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
8.3
3 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up