Playerunknown’s Battlegrounds

Follow
5.5

Pas Terrible

7.5

User Avg

PUBG Game preview – Avis test


Que celui qui n’a jamais regardé un stream ou entendu parler de PUBG aka PlayerUnknown’s Battlegrounds lève la main! … Alors, personne? Il me semblait bien. La seule raison valable serait d’avoir passé ces 9 derniers mois dans une grotte et encore. Bon nous ne sommes pas là pour savoir où vous étiez ces derniers temps bien sûr. Mais simplement pour vous parler de ce jeu qui rencontre un franc succès auprès des gamers et qui débarque enfin sur la console de salon de Microsoft!!

Bon, on va vous dire c’est quoi PUBG et d’où vient-il…

PUBG est un jeu multijoueur où 100 joueurs s’affrontent sur une map gigantesque (8×8 km²) en mode Battle Royale. Pour ceux qui ne savent pas c’est quoi le « Battle Royale » il faudra aller voir le film Japonais sorti en 2000 qui est à l’origine de tout cela et qui avait, à l’époque été fort controversé par la critique. Le film avait d’ailleurs été censuré dans plusieurs pays à travers le monde. Je vous laisse un petit trailer juste ici mais celui-ci ne représente pas vraiment le film.

Depuis lors, il y a eu une suite à ce film et dans le monde du jeu vidéo pas mal de développeurs s’en sont inspiré, je pense notamment à DayZ: Battle Royale (mod de jeu publié pour le jeu vidéo ARMA 2 ). Qui a d’ailleurs été créé par le directeur de PUBG actuel Brendan Greene aka « Playerunknown » . Après la sortie de DayZ, jeu indépendant d’Arma II PlayerUnknown s’attellera à développer un mod pour Arma III et se fera par la suite contacter par Sony Online Entertainement afin de devenir leur consultant pour le développement en cours de H1Z1 : King of the Kill.

Il est ensuite contacté par Chang-han Kim, responsable du studio Ginno Games (qui est une filiale du studio Bluehole depuis 2015) qui lui propose de travailler sur un nouveau concept de Battle Royale. PlayerUnknown est alors nommé directeur créatif de Bluehole et déménage en Corée du Sud pour s’occuper du développement de son jeu. Le développement de PlayerUnknown’s Battlegrounds commence début 2016. (source Wikipedia)

Donc voilà pour la petite histoire. Ensuite tout va s’accélérer pour le studio car le jeu va prendre une ampleur phénoménale!

Entrons dans le vif du sujet…

PUBG

 

Une fois le jeu lancé vous devrez créer votre personnage en choisissant le sexe, la couleur de peau, le visage…. mais attention!! Veillez à bien choisir vos traits physique car pour les modifier par la suite cela vous coûtera des BP (Battle Points) que vous obtiendrez en gagnant des parties…

 

PUBG

 

Dans PUBG pas de didacticiel, en avant on se débrouille… Une fois la partie démarrée vous êtes dans un lobby en attendant l’arrivée des 99 autres joueurs où des armes et des projectiles sont à votre disposition pour patienter. Ensuite, une fois tous les combattants réunis, vous vous retrouvez dans l’avion cargo qui traverse la map de manière aléatoire (il ne passe pas toujours par le même couloir aérien…) à vous d’en sautez quand bon vous semble.

PUBG

 

Le but est d’essayer d’arriver en premier au sol et de vite, très vite trouver une arme afin de survivre aux premiers échanges de tir. Vous devrez aussi trouver de l’équipement (loot) tels que des gilets par balles, sac à dos, casques, bandages, trousses de soins et aussi des boost tels que des antidouleurs et des boissons énergisantes…

PUBG

 

Il existe différentes manière de survivre dans PUBG, vous pouvez engager le combat ou encore dans un premier temps fuir à bord d’un véhicule et vous constituer un loot de dingue pour vous préparer au carré final de fin de partie. Tout dépendra d’où vous aurez atterri et du nombre de combattants dans votre zone évidemment.

PUBG

Après 5 min de jeu un cercle se dessine sur la map et vous devrez vous empressez de la rejoindre car sera la première zone de combat. Une fois ce temps écoulé, un mur transparent de couleur bleu apparaît et si vous êtes à l’extérieur vous perdez des points de vie petit à petit. Au fil du temps de jeu, ce cercle se rétrécit et du coup de plus en plus de joueurs se retrouve dans la zone pour faire place à des combats intenses. Après plusieurs rétrécissement et une extermination des joueurs vous vous retrouverez dans le cercle final pour espérer être l’ultime vainqueur de ce Battle Royal et gagner beaucoup de BP!

 

PUBG

Ces BP vous permettrons d’acheter des caisses qui vous serviront à customiser votre personnage avec des éléments tels que chaussures, T-shirt, chapeaux, masques… Ces tenues seront aléatoire et il y aura peux de chances d’avoir les mêmes éléments que vos amis.

PUBG

PUBG en chiffre ça donne quoi?

Dès son lancement, PUBG connaît un grand succès grandissant :

  • Août 2017, alors que le jeu n’est disponible qu’en accès anticipé sur Steam, il dépasse déjà sur une courte période de temps, le jeu Dota 2 en nombre de joueurs connectés simultanément.
  • Le 8 septembre 2017, le jeu dépasse le million de joueurs connectés en simultané.
  • Le 25 septembre 2017, 1,5 millions de joueurs sont connectés en simultané.
  • Le 11 octobre 2017, c’est la barre des 2 millions qui est franchie.
  • Et celle des 2,5 millions est dépassée le 15 novembre 2017.
  • En septembre 2017, le jeu a dépassé les 10 millions d’exemplaires vendus a travers le monde.
  • Le 11 octobre 2017, la barre des 15 millions est passée.
  • Le 7 novembre 2017, c’est celle des 20 millions qui est franchie.
  • 12 décembre 2017 le jeu sort en Game preview pour Xbox One, One S et One X.

PUBG

Portage réussi?

 

Les deux versions sont développées en même temps, mais elles ont toutes deux leurs propres feuilles de route séparées. Et la fonctionnalité changera et se mettra en ligne au fil du temps comme sur PC, notre objectif étant d’aligner les deux versions le plus rapidement possible. – PDG de PUBG Corp. Chang Han Kim

J’ai suivi pas mal de live sur twitch, ou encore mixer et cela reste fort fidèle mis à part peut-être la manette sur console face au clavier souris sur PC… Actuellement le jeu est en phase de Game preview sur Xbox et on devrait voir cette version s’améliorer d’ici le 20 décembre avec la fin du early access (PC) mais en attendant soyons franc il n’est pas joli joli. J’ai fait le test sur Xbox One première génération et avec moi se trouvaient des personnes dont Manu qui dispose d’une One S et Gice qui a une One X. Nous étions entrain de comparer régulièrement ce qui s’affichait face à nous et force est de constater c’est que nous n’étions pas tous logés à la même enseigne. Gice en parle justement dans son article d’hier sur la possibilité de brancher un clavier sur la console pour jouer à PlayerUnknown’s battlegrounds et y présente également les différences graphiques entre les consoles. Il faudra donc être patient mais c’est pour profiter d’un jeu qui ne fera que s’améliorer au fil des mois.

[…] Nous n’avons pas arrêté le développement, même en passant à la version 1.0 sur PC […]. Nous voulons rester en version bêta presque permanente où nous améliorons et améliorons constamment le jeu au cours des prochaines années. Ce n’est pas parce que nous avons fait des mises à jour, que nous n’avons pas les ressources nécessaires pour nous concentrer sur deux versions et que nous devons nous concentrer sur la version 1.0. C’est pourquoi nous effectuons trois jours de tests, […] à partir de cette semaine sur le serveur de test, pour vraiment commencer à polir la version 1.0. – Brendan Greene

 En conclusion : 

 

Une fois la barrière graphique passée, le jeu reste vraiment fun, qu’on joue en loup solitaire, en duo ou même en escouade. Il faudra mêler exploration, infiltration, ruse et tout un tas d’autres compétences afin d’arriver en haut de classement d’une partie. Ce jeu vous donnera l’envie d’explorer la map énorme pour vous stuffer à bloc et au fil des parties vous saurez où vous larguer. En ce qui concerne la durée de vie, elle est infinie. Il n’y a pas de Level maximum juste des parties qui vont s’enchaîner les unes après les autres.

Peut importe votre manière de jouer PUBG est le jeu qui s’adapte au joueur une fois qu’on en a compris les règles et puis de toute façon une fois la partie terminée on recommence… ça devient vite addictif!!

PUBG est disponible au prix de 24.99€ ce qui peut paraître cher pour la qualité graphique actuelle mais cela va s’améliorer progressivement.

Good

  • Durée de vie infinie
  • Le loot et l'exploration
  • Le jeu en escouade
  • Le jeu en solo
  • La taille de la map

Bad

  • Les graphismes très pauvres
  • Une différence entre les versions de console
  • Le temps de chargement
  • Le menu des touches uniquement dispo en cours de partie
5.5

Pas Terrible

Graphismes - 4
Gameplay - 7
Bande son - 5
Scénario - 6
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7.5
5 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up