Pokémon Let’s Go

Follow
8.7

Excellent

6.1

User Avg

Pokemon Lets Go – Avis Test – Une formule réinventée !


Peu importe si cet opus risque de diviser les fans, vous devez avouer qu’on a tous un jour rêvé de voir un titre comme Pokemon Lets Go débarquer sur console de salon !

Et même si on parle de console hybride et qu’il s’agit là d’un espèce de remake de nos bonnes vieilles premières versions Rouge et Bleue… Comment ne pas résister à l’appel ? LA Légéndaire Ligue des 4 de Kanto, la Team Rocket, et tout le tralala…

Si aujourd’hui nous avons affaire à un opus permettant à Nintendo de profiter du peu de hype restante du titre mobile  » Pokémon GO  » de Niantic, que pouvons-nous retenir de ces versions Let’s Go Pikachu et Let’s Go Evoli ? Annoncent-elles un bel avenir au prochain opus (le vrai) que tous les fans les plus hardcore attendent ? Plongez dans le monde merveilleux de Pokémon et laissez-vous guider par le prof Gice… Euh, enfin le prof Chen !

Pokemon Lets Go Avis Les Players Du Dimanche

Un monde vaste vous attend !

Une madelaine de proust 2.0

Si Pokemon Let’s Go nous plonge 20 ans en arrière de prime abord. Sachez que nous avons là une timeline alternative de nos bonnes versions Rouge/Bleue/Jaune qui avait été déjà remise au goût du jour sur Gameboy Advance avec Rouge Feu et Vert Feuille.

Vous êtes un petit garçon qui vit au Bourg-Palette et avez pour seul ami votre voisin qui vous prend pour son petit frère depuis votre tendre enfance. Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Vous allez enfin pouvoir recevoir votre tout premier Pokémon et partir à l’aventure !

Ce n’est sans compter que contrairement à toute attente, l’histoire que les plus anciens connaissent tous ne se déroule pas comme attendu. Si par le passé le Professeur Chen venait vous trouver dans les hautes herbes car  » C’est trop dangereux de partir seul dans ce vaste monde « , voilà que celui-ci capturera devant vous votre prochain fidèle compagnon de route. Que ce soit Pikachu ou Evoli, la résultante sera la même. Le Pokémon désirant ne pas entrer dans sa Pokéball, il finira par vous choisir comme compagnon de route !

Et c’est là que contre toute attente, on sait pertinemment que le scénario sera à 80 % à l’identique de la première génération. Mais un tas de petits éléments viendront ravir petits et grands ! Comme un transfert d’héritage, que vous soyez seul ou accompagné durant cette aventure, celle-ci ressassera un tas de merveilleux souvenirs.

La magie opère et l’on se laisse guider à travers cette nouvelle histoire où tous les éléments actuels de Pokémon viennent parfaitement se greffer dans Pokemon Lets Go.

Pokemon Lets Go Test Belge

Patience mon ami…

La direction artistique méritée !

Enfin ! Ce fut le premier mot qui sorti de ma bouche lorsque j’aperçu que Pokemon Lets Go Pikachu et Evoli allaient décrasser cette qualité graphique trop vieillotte !

Fini l’aliasing à foison et les personnages pixelisés. Ici, un tournant vient de se faire dans la licence Pokémon. Enfin des personnages à taille humaine raisonnable et des bâtiments bien représentés.

Il était temps de ressentir ces impressions d’immensité lorsque l’on chevauche un Onix, ou lorsque l’on affronte un grand Pokémon sauvage. En adéquation avec la qualité visuelle nettement améliorée, nous avons une direction sonore aux petits oignons !

Si les musiques ne changent pas de thème, celles-ci ont été magistralement retravaillées afin d’éveiller la nostalgie des plus anciens et la curiosité des plus petits. Malgré tout, je regrette tout de même que certains éléments du décor restent génériques… Je cherche vraiment le petit Paras !

Pokemon Lets Go Carmin Sur Mer

On aimerait bien voyager toute l’année !

Aussi Casual et facile que cela ?

Ne mentons pas ! Si Pokémon, c’est aussi pour les grands, il ne faut pas oublier la cible principale  » les enfants « .

Et je tiens à faire taire toutes les mauvaises langues ou ceux n’ayant pas joué au jeu plus de 2 heures depuis les dernières démo disponibles: NON, il n’est pas si facile ou plus casual !

En effet, Pokemon Lets Go donne la possibilité de pouvoir jouer en co-op et ainsi affronter un dresseur à 2 contre 1. Cela donne la possibilité aux petits de pouvoir faire appel à leur ami ou leur grand frère afin de venir à bout d’un adversaire trop coriace pour lui.

Néanmoins, le gameplay ne nous oblige en rien de faire usage de cette nouvelle fonctionnalité.

Nombreux  » influenceurs  » et autres journalistes ont conclu que Pokémon était devenu plus facile, car la condition pour se mesurer au maître d’arène d’Argenta (Pierre) est d’obtenir un Pokémon Plante ou Eau.

Sachez que Pokemon Lets Go Pikachu et Evoli vous demanderont quelques conditions afin d’affronter les 8 détenteurs de badges. Et si la première arène donne cette impression de facilité ridicule, sachez que pour chaque arène, la condition est totalement différente ! Ainsi, on se retrouve avec un petit plus, comparé aux anciennes versions où l’on pouvait rentrer en mode pépère sans rien demander en retour.

Un combat en arène c’est avant tout un challenge, une épreuve à surmonter afin de devenir Maître Pokémon !

Pokemon Lets Go Coop

Comment agresser un camarade de classe en 10 leçons !

Mais un Starter un petit peu trop avantagé !

Par contre, là où je rejoins un peu l’avis de mes confrères. C’est qu’il est vrai que le starter qui vous sera offert sera tout bonnement surpuissant !

Pour commencer, celui-ci aura toutes ses iv’s à 31. Ce qui veut dire que vous obtenez un Pokémon avec des statistiques de bases extraordinaires. Si la nature n’était pas aléatoire, on pourrait même l’utiliser à des fins stratégiques.

Ajoutez à cela que dans certains centres Pokémon, vous allez pouvoir y rencontrer un PNJ qui vous permettra d’apprendre une attaque unique à votre Pokémon. Celles-ci seront très utiles, puisque vous pourrez les utiliser pour vaincre les différents maîtres d’arène.

Pour finir, ces attaques offrent soit une attaque de priorité, un coup critique à coup sûr, une chance sur deux d’empêcher le Pokémon adverse d’attaquer, de paralyser en utilisant une attaque de type eau, etc…

Selon mon expérience personnelle avec la licence, Gamefreak veut vraiment nous empêcher de switcher notre Starter pour un Pokémon attrapé ou échangé sur le tas. Et puis, il s’agit là d’un  » Pokémon spécial  » puisque le destin vous a réunis tous les deux.

En ce qui concerne les différents niveaux de dresseurs, l’expérience des premières versions reste à peu près similaire. Comptez arriver au niveau 65 pour prétendre vous mesurer à la Ligue des 4 !

Pokemon Lets Go Pika-Splash

Qui c’est qui va rouler sur tout le monde ?

Comment réinventer un gameplay construit sur 2 décennies ?

Depuis Pokémon Rouge/Bleue/Jaune, il faut dire que la licence en aura fait un bout de chemin ! Entre l’apparition de l’attaque et la défense spéciale, les évolutions dûes au bonheur, les objets à tenir, les talents, les natures, la Méga-Evolution, les attaques Z et j’en passe ! Il s’en est passé des choses…

Et lorsque Junichi Masuda (Producteur du jeu) nous annonçait que Pokemon Lets Go Pikachu et Evoli ne donneraient pas la possibilité aux dresseurs de faire tenir un objet à ceux-ci et qu’ils n’auraient pas de talent, ce fût la panique dans le monde de la stratégie Pokémon !

Et pourtant, on ne peut que constater que les divers apports des différentes générations sont tout de même bénéfique à ce choix de la part de notre producteur chéri.

Donc ?

Dans Pokémon Let’s Go, on affronte des types Acier et Fée, on rencontre des Pokémon Shiny, on utilise les différentes CT à notre disposition, on fait appel à la Mega-Evolution ! Toute une multitude d’éléments qui font que ces deux nouvelles versions sont uniques et apportent du neuf en terme de stratégie Pokémon, mais pas que !

Si vous adoriez faire le ou la fashionista depuis Pokémon X et Y, vous serez heureux de découvrir qu’il sera possible d’acheter ou de débloquer des tenues pour vous et votre Pokémon Starter. Ainsi, vous aurez un look authentique et qui vous ressemble.

La grande nouveauté de cet opus s’opère également via son interaction avec le jeu mobile Pokémon Go ! En effet, il vous sera possible de transférer vos Pokémon depuis votre smartphone vers la Nintendo Switch. Le seul changement notable sera que les PC de vos Pokémon dans GO seront différent de Let’s Go ! Il m’est arrivé de transférer mon Dracolosse de 2700 PC qui dans Pokemon Lets Go n’en a plus que 300 et donc un niveau… Bizarre ! (17 pour être précis)

Pokemon GO Park

Where Am I ?

Quoi de neuf à part ça ?

Si 80 % du scénario ressemble aux premières versions, vous allez être surpris de découvrir divers antagonistes et protagonistes ainsi que divers changements.

Dans tout Kanto, différents coachs vous attendront afin de vous offrir des CT ou des bonbons après les avoir vaincus.

En parlant de bonbons, ceux-ci ont été améliorés et offrent divers bonus. Les bonbons Pokémon offriront +1 à toutes les stats, par exemple.

Si vous étiez habitués au Protéine, Carbone, etc. Sachez qu’on parlera ici de bonbon S, M, L qui boosteront le Pokémon selon son niveau.

Pour faire simple, vous pouvez utiliser un Bonbon Attaque M sur un Pokémon de niveau Moyen, tandis qu’un L vous demandera d’arriver à un certain niveau avec votre monstre de poche.

Les experts Pokémon feront également leur apparition en Post Game. Le but est simple, vaincre le seul Pokémon de l’adversaire avec le même dans son équipe et sans utiliser d’objet.

En soi, il n’y a pas un gros élément qui va venir apporter de la nouveauté dans Pokemon Lets Go, mais une multitude de choses que seuls les habitués reconnaîtront.

Bonbon Pokemon Lets Go

Rentre dans mon camion, j’ai plein de bonbons, jeune dresseur !

Réelles versions ou pré-chauffé pour la prochaine génération sur Switch ?

En toute honnêteté, j’ai été charmé de voir que GameFreak a intelligemment remanié ses premières versions afin de les sublimer et d’y apporter la touche 2018. Les nostalgiques et les petits nouveaux y trouveront leur compte. Tout comme les amateurs et les stratèges, puis-qu’ici on nous invite à recréer des sets avec nos acquis et les conditions.

C’était un rêve de pouvoir toucher cette licence en Full HD et la magie a opéré, comme lorsque j’avais 8 ans et que je passais mes temps de transport en voiture à voyager et rêver de devenir un maître Pokémon !

Pokemon Lets Go est une ballade qui en vaut la peine ! Même si vous n’avez pas encore de bicyclettes ou de bonnes baskets.


Good

  • La nostalgie en HD
  • La stratégie Pokémon repensée pour cette 1G+
  • Un savant mélange des versions Bleue/Rouge/Jaune dans une timeline alternative
  • L'interconnexion avec Pokémon Go
  • Les musiques retravaillées
  • Plus d'esclave à CS

Bad

  • Plus de mini-jeux dans le casino ?
  • On aurait aimé encore plus de liberté sur cet ancien nouveau scénario
  • Les deux premières heures ne sont pas représentatives du jeu
  • La carte aurait pu être un peu plus grande que les anciennes versions
  • Le starter est un peu trop avantagé quand même
8.7

Excellent

Graphismes - 8.8
Gameplay - 9.4
Bande son - 9.5
Scénario - 6.9
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
6.1
3 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up