Ça y est ! Nintendo décidé d’utiliser ses dernières cartouches pour nous proposer un remake de la célèbre licence Pokémon. Alors que les versions X & Y ont littéralement mis la presse et le public d’accord, lors du Nintendo Direct de l’E3, nous avons assisté au grand retour de la Méga-évolution, mais surtout la région de Hoenn ! Au fil du temps, nous avons assisté au lot de Pokémon ayant le privilège de Méga-évoluer, la possibilité d’enfin savoir voler où bon nous semble, et surtout découvrir le fameux épisode Delta. Quand est-il vraiment de ces nouvelles versions s’adressant autant aux nostalgiques qu’au plus curieux ? Est-il encore meilleur que les versions X & Y ? Gamefreak nous a-t-il encore une fois charmés ? Pokéball Go !

Retour sur Hoenn

 

Here we are ! Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha sont enfin disponibles dans le monde entier, et si la plupart des petits chenapans que vous êtes ont pu avoir la chance d’obtenir le précieux grâce à des vendeurs peu scrupuleux, cela ne nous empêchera pas de vous y dévoiler le test le plus entier et le plus vrai ! Parole de fans ! C’est avec une envie endiablée que nous commençons notre voyage pour Hoenn, continent où l’on découvrait pour la première fois les fonds marins, les bases secrètes, et les concours Pokémon ! Vous commencez votre aventure à Bourg-En-Vol, en compagnie de votre chère mère, et avez décidé de rejoindre votre cher père qui se trouve être le champion de l’arène de Clémenti-Ville (Badass).

Pokemon Rubis Omega & Saphir Alpha - Comme une impression de déjà-vu...

Pokemon Rubis Omega & Saphir Alpha – Comme une impression de déjà-vu…

Alors que vous faite les présentations avec vos voisins, vous découvrez que le pauvre Professeur Seko se fait attaquer par…. un Medhyena ! Dès lors, il vous demandera de prendre l’une des trois Pokéball disposées dans son sac, afin de l’aider à chasser la bête féroce ! C’est ainsi que débute votre épopée ! C’était il y a dix ans, sur vos GameBoy Advance SP que vous découvriez la région de Hoenn, et quoi de plus normal de la part de Nintendo de choisir le dixième anniversaire pour vous proposer un Remake comme il se doit ! Cependant, GameFreak eut l’excellente idée, non pas de vous proposer un énième Remake sans saveur, mais plutôt de vous y dévoiler un nouvel opus reprenant ce que nous avait laissé Pokémon X & Y. Peut-être même plus encore !

Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha - Enfin des proportions respectées !

Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha – Enfin des proportions respectées !

Nostalgie Versus Nouveautés

On arrive à l’un des points qui nous intéressent le plus ! Non, pas le point G, mais l’apport de sang neuf ! Dès le départ, on sent très bien l’aspect nostalgique aux yeux des joueurs. Lors de la phase d’introduction de Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha, Bourg-En-Vol nous met tout de suite d’accord. Nous avons affaire à une amélioration visuelle de Pokémon X & Y ! En effet, Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha nous proposent des maisons à taille plus ou moins réaliste, sans que votre personnage principal arrive à toucher le toit de sa tête, et c’est déjà un bon point ! Lors de votre visite d’Hoenn, vous découvrirez que la grande majorité des villes n’ont pas changé d’un poil, si ce n’est l’apport graphique mis au gout d’aujourd’hui, ce qui ne dénature pas l’œuvre, tout en y apportant la touche « HD ». Les forêts et les grottes ont même eu droit à des faveurs que Pokémon X & Y n’avaient pas.

Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha - On s'envole, on s'envole, on s'envoooooole !

Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha – On s’envole, on s’envole, on s’envoooooole !

En effet, de nombreux effets visuels viendront attiser votre euphorie, que ce soit la brume dans les grottes, le feuillage dans les forêts, ou même le sable sur la route aride ! Malgré cela, force est de constater que bien que la majorité des deux titres aient obtenu un lifting de bonne facture, on ne peut nier le fait que les visages de chaque personnage ont un petit peu été mis sur le côté… Bien que l’on puisse distinguer certains traits comme la joie, la peine, ou encore la malice, vous ne verrez que des pixels gribouillis et remplis d’aliasing indescriptible ! Pendant certaines scènes, nous aurons la grande joie de découvrir certaines scènes de cinématique absolument fabuleuse, bien que celles-ci ne sont que trop peu nombreuses. J’aimerais encore une fois accorder toute votre attention sur l’optimisation des différentes options de votre navigateur dans Pokémon ! C’est encore une fois une grande réussite pour Gamefreak, en nous apportant un confort de jeu les plus total ! l’écran inférieur de votre console comporte plusieurs options dont : le Navi-Dex, le Navi-Show, le Navi-Map, et le Navi-Fun. Chaque Navi correspond à des options bien précises qui vous seront d’autant plus utiles qu’agréable à utiliser.

Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha - Allo, Maman ?! J'ai du sable plein les yeux !

Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha – Allo, Maman ?! J’ai du sable plein les yeux !

Le Navi-Dex vient y remplacer le Pokéradar, tout en y apportant une réelle mis-à jour sur les collectionneurs de Pokémon rares ou chromatiques ! Dans chaque zone se situe un nombre de Pokémon « rare » à découvrir, et où il faudra faire preuve de discrétion pour tomber nez à nez avec ceux-ci. Certains comportent des talents spécifiques, d’autres des Move Tutor. Ajoutez à cela qu’à chaque fois que vous tombez sur le Pokémon de la même espèce, vos chances d’obtenir un Pokémon Chromatique augmentent. Fini le Pokéradar, voici son remplaçant plus complet, et plus efficace ! Le Navi-Show vous permettra de plonger un peu plus au cœur du jeu vidéo, tout en suivant le scénario, grâce aux informations que le Navi-Show vous dévoile. Vous pouvez également assister à de petites émissions à la fois drôles, et à la fois divertissantes et enrichissantes. Certaines émissions vous parleront de type, de Pokémon bien précis, ou encore de CT’s… Le Navi-Fun regroupe les 3 options proposées dans Pokémon X & Y. C’est-à-dire le PSS (Player Search System), qui vous permet de combattre en ligne, utiliser vos O-aura, échanger, etc. Le Poké-Récré, et enfin le SPV (Système de Perfectionnement Virtuel). Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha vous permettent désormais de mieux gérer ces nombreuses options à votre disposition, et pour notre plus grand plaisir ! Enfin, le Navi-Map nous permet de découvrir toutes les villes, routes, et endroits importants de Pokemon Rubis Omega & Saphir Alpha, tout en pouvant voler à n’importe quel endroit (fini de devoir se taper 10 minutes de route pour arriver à un endroit bien précis !)

Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha - Petit, petit, petit...

Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha – Petit, petit, petit…

Spoilers is coming !

Bien que cela puisse effrayer, nous avons quand même continué notre chemin à travers toute la région et avons découvert que les animations de combats sont restées fidèles à Pokémon X & Y, c’est-à-dire au top ! Au niveau du scénario, nous avons à la fois la déception et le plaisir de redécouvrir le scénario classique de Pokémon Rubis & Saphir. La team Magma ou la Team Aqua qui veut réveiller un pokémon ancestral pour apporter la joie dans le monde, prise de conscience, catastrophe, notre personnage qui malgré lui deviendra le sauveur de tous… Avec l’apport de la Méga-Evolution et de la Primo-Résurgence, on s’attendait réellement à être pris de court et assister à de gigantesques révélations. Malheureusement, il n’en sera rien ! Si l’on découvre que Rayquaza est à l’origine de la Méga-Evolution, il n’y a vraiment pas de quoi réveiller mémé… Les Primo-Résurgence sont à peine énoncées, et l’on a l’impression de simplement revivre l’histoire d’Hoenn, jusqu’à même se rappeler tout le cheminement jusqu’à la Ligue. La seule petite nouveauté réside sur les rencontres avec Pierre Rochard (le mec qui vous poutre avec son Métalosse so class), qui vous emmène sur l’île du sud, vous remet votre Méga-Bracelet, vous tapes un petit speech sur la Méga-Evolution que vous connaissez déjà depuis les versions X & Y, et enfin vous montre comment voler à travers Hoenn en vous remettant la flûte Éon.

Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha - Mega-Rayquaza, un lien avec l'histoire sans fin ?

Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha – Mega-Rayquaza, un lien avec l’histoire sans fin ?

C’est là que l’épisode Delta pointe le bout de son nez, dès que vous avez terminé la Ligue Pokémon et donné une bonne correction à Flora qui ne cesse de croire qu’elle a une once de chance avec vous. Le laboratoire spatial d’Algatia fait la funeste découverte d’une énorme comète qui a pour trajectoire notre planète. Pris de panique, Pierre Rochard décide avec l’aide de son père (Devon) et votre personnage de trouver la solution. C’est alors que l’idée provient de la légende d’AZ qui avait auparavant utilisé l’énergie naturelle pour y créer l’abomination d’il y a 3000 ans. En utilisant l’énergie des comètes, vous serez en mesure de propulser une fusée qui entrera en contact avec la comète, et ainsi la désintégrer. C’est alors qu’apparait Amarillys, personnage mystique de Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha !

Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha - La drogue c'est mal, m'voyez !

Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha – La drogue c’est mal, m’voyez !

Et après tout cela ? Il y a quelque chose à faire ?

Après avoir terminé l’épisode Delta, vous aurez la possibilité d’aller sur l’île paradisiaque de l’atoll de combat. Que nous dévoile cette île ? Simplement la possibilité de mesurer votre force à la maison de combat, en y gagnant des Pco (Points Combat). Ces points combats vous permettront d’y obtenir des objets à tenir à vos Pokémon, de combats, médicaments, et surtout de pouvoir les dépenser chez les différents Maitres des capacités ! C’est avec une grande ferveur que nous retrouvons enfin les maîtres des capacités tant convoités sur les épisodes X & Y. Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha apportent aux joueurs le condensé de tout ce que les épisodes précédents avaient omis en cours de route.

Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha - Enfin de retour !

Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha – Enfin de retour !

Que vaut Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha ?

Il est certain que Pokémon Rubis Omega & Saphir Alpha sont en deçà de ce que l’attente de fans pouvait procurer. Cependant, on ne peut nier que le remake est d’une excellente qualité, que l’on retrouve tout ce que les épisodes de la troisième génération pouvaient nous apporter, et que les quelques nouveautés, même si trop peu nombreuses, offrent un réel plus à ces nouveaux opus. Si l’on oublie que la difficulté du jeu a été franchement revue à la baisse, et que les légendaires sont aussi rares qu’un cadeau obtenu à une pêche au canard, on peut clairement dire que c’est une réussite ! M’enfin, n’exagérons pas non plus…

Good

  • On vole où l’on veut !
  • Optimisation visuelle de ce que n’avait pas X & Y (brume dans les grottes, reflets de meilleure qualité, etc.)
  • Certaines villes remisent au goût du jour
  • Le retour des concours et les PokéBlocs
  • Les musiques
  • L'optimisation des options (Navi-Dex, Navi-Show, Navi-Fun)
  • Les scènes de cinématique

Bad

  • ... Mais sans pour autant y obtenir des éléments concluants lors de ces phases
  • Régression totale de la difficulté du jeu : (
  • On n’apprend rien de neuf sur la Méga-Evolution
  • C’est le festival de la distribution de Pokémon Légendaire ou quoi ?!
  • Les visages sont beaucoup moins travaillés que sur X & Y
  • Bien qu'elles soient trop rare...
7.3

Très sympa

Graphismes - 5.6
Gameplay - 9
Bande son - 8.5
Scénario - 6.2
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
9.4
4 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up