Pokemon Soleil – Avis

3DS

Pokemon Soleil – Avis


Pokemon Soleil ! ENFIN je peux te toucher, moi qui étais si impatient depuis ton annonce lors de la célébration des 20 ans de la saga Pokémon. Après avoir brillé pendant 6 générations, ce jeu vidéo culte a-t-il réellement encore quelque chose à prouver ? Y a-t-il autant de changement que l’on pense ? Ce sont des questions qui sont restées dans ma mémoire jusqu’à présent. Ce titre s’adresse autant aux fans qu’aux nouveaux venus. Maintenant, reste à savoir si ces deux nouvelles versions sont des musts de fin d’année ? Préparez le sac à dos et les Pokéball, car on embarque à Alola sur l’avis du test de Pokemon Soleil !

Alola tout le monde !

Nous voilà plongés dans la peau d’un tout nouveau jeune dresseur issu de Kanto. Celui-ci, accompagné de sa maman ont décidé d’emménager à Alola. Une contrée paradisiaque et exotique ! Pas le temps de niaiser que l’on est déjà devant l’une des nombreuses nouveautés de Pokemon Soleil et Pokemon Lune : Des cinématiques ! On découvre d’entrée de jeu un début de scénario dévoilant déjà une part de mystère que cachera le scénario du jeu…

C’est plutôt bon signe et cela donne une réelle sensation de fraîcheur à une licence âgée de 20 ans déjà. C’est fou, mais rien que le fait de devoir patienter 15-20 minutes avant de pouvoir jouer avec son premier Pokémon. Croyez-moi que cela bouleverse !

Dès les premiers instants, on remarque tout de suite qu’Alola est réellement une terre d’accueil aussi chaleureuse qu’enivrante.

Et cela donne également un impact direct sur la diversité des Pokémon présents dans la nature. En effet, c’est avec joie que l’on découvre qu’il est déjà possible de constituer une équipe stable et variée que l’on pourra utiliser durant toute l’aventure !

Pokemon Soleil Alola

Un petit havre de paix…

Oubliez les badges et les arènes

Après les cinématiques et la diversité des Pokémon sauvages vient au tour des fondements mêmes de la licence Pokémon : Pokemon Soleil et Pokemon Lune ne disposent ni d’arènes, ni de badges à offrir aux dresseurs ! Eh oui, pour cela, il faudra effectuer ce que l’on appelle le tour des îles. Alola est composée de 4 îles dans lesquelles un ou plusieurs capitaines vous feront concourir des épreuves. Celles-ci peuvent être variées et pas uniquement un simple combat. Ici, vous devrez attirer un terrier, enquêter dans un cours d’eau, effectuer certaines actions, etc.

Généralement, vous aurez affaire à un Pokémon Dominant, plus fort que les autres, et qui aura des caractéristiques beaucoup plus féroce que les simples Pokémon Sauvages.

Suite à cela, vous serez confronté au Doyen de l’île ! Voyez en lui comme le chef des capitaines. La plupart d’entre eux useront de leurs gemmes permettant à leur Pokémon d’utiliser une capacité Z, attaque dévastatrice qui varie selon le type de Pokémon et le type de gemme.

Pokemon Soleil Altheo

Captain, t’as du soucis à te faire !

C’est mieux, mais ça commence à vieillir…

Depuis Pokémon X et Y, les choses ont bien évolué ! Malgré un moteur identique à Pokémon ROSA, Pokemon Soleil et Pokemon Lune ont apporté énormément de choses du côté de la qualité visuelle. Les personnages ont à présent une taille standard et ne devraient plus être plus grand que des maisons, un nombre incalculable de nouvelles animations ont prie vie dans ce nouvel opus (animations des attaques, dresseur derrière son Pokémon, hautes herbes, l’effet de soin lorsque l’on dépose ses Pokémon dans un Centre, etc.

On reprochait encore à Pokémon de n’être pas assez « 3D », Pokemon Soleil et Pokemon Lune apportent justement cette dimension manquante ! Il suffit de constater la disposition des hautes herbes pour se rendre compte du relief mis en place par Game Freak. Fini les terrains 2D et plats, ici on a droit à diverses hautes herbes que l’on pourra contourner et où chacune d’entre elles est répartie de manières plus étoffées. On n’a pas seulement un gros bloc, mais plusieurs petites parcelles de terrains où un Pokémon sauvage pourrait débarquer !

Malgré tout cela, on ne peut s’empêcher de remarquer l’aliasing omniprésent, et la chute de framerates lorsque vous commencez à combattre à deux contre deux ou encore à quatre dans la battle zone

Passé ce mauvais point, on ne peut nier la découverte d’un nouveau monde magique et coloré à souhait, n’hésitant pas à mettre en avant tous les microclimats de manières plus accentuées encore que les précédentes générations [zone volcanique, neiges, plage, ville, forêts, etc.].

En ce qui concerne la qualité sonore et l’ambiance du jeu de manière générale : C’est fabuleux ! Certains anciens reconnaîtront peut-être même la patte de Go Ichinoise, compositeur des versions Or et Argent.

Pokemon Soleil Ville

Faut avouer que c’est pas beau…

Team Skull Vs Fondation Aether

Ce sont les deux factions auxquels il faudra prêter attention, une fois le tour des îles pratiquement terminé. Sans devoir vous dévoiler des intrigues du scénario de Pokemon Soleil et Pokemon Lune, on pourra relever une excellente traduction des dialogues qui apporte un lot de sympathie adressé à la Team Skull.

Grands voyous d’Alola, ceux-ci ne vous laisseront pas indifférent, avec parfois même une pointe d’humour et de jeux de mots plutôt bien placés.

Du côté de la fondation Aether, si vous êtes un joueur vétéran, vous devriez deviner quelques similitudes avec la Team Galaxie et sa philosophie un peu trop sectaire, voire trop.

Pokemon Soleil Team Skull

Wesh, lis le test okay ?!

Adieu les Pokemon Esclaves

Fini les CS Flash, Force, Surf et compagnie. Pokemon Soleil et Pokemon Lune proposeront des Poké-montures. Celles-ci permettront aux joueurs de pouvoir circuler librement dans tout Alola sans devoir se coltiner un pauvre Pokémon esclave qui devra apprendre toutes les capacités pour espérer progresser dans le jeu.

Vous devez briser des rochers à vive allure ? Faites appel à Tauros ! Un souci pour traverser un point d’eau ? Lokhlass viendra vous porter secours ! Une envie de se ballader à l’autre bout de la carte ? Dracaufeu viendra s’envoler avec vous jusqu’à la destination voulue.

Bref, c’est une petite révolution dans l’histoire de Pokémon, et cela assure beaucoup plus d’interactions évidentes avec l’environnement du jeu.

Dites adieu également à la bicyclette puisque les Poké-Montures s’en chargeront à merveille !

Pokemon Soleil CS Slave

La rédaction tient à préciser qu’aucun Pokémon n’a été blessé durant ce test.

Les capacités Z: la grande nouveauté de Pokemon Soleil et Lune

Les Capacités Z sont indéniablement la grosse nouveauté de Pokemon Soleil et Pokemon Lune. Tout comme la Mega-Evolution, il faudra donner l’objet à tenir au Pokémon désiré. Les Capacités Z ne pourront être utilisées qu’une seule fois par combat et par Pokémon. Contrairement à la Méga-Evolution, tous les Pokémon peuvent en tenir une et toute votre équipe est en droit de tenir une capacité Z. Et justement en parlant de Mega-Evolution, vous n’en verrez aucune avant l’après-fin du jeu. Autant vous dire que si vous désirez obtenir des Méga-Gemmes, il faudrait passer par la case Arbre de combat dans lequel vous devrez échanger vos points combats pour les convoiter.

Pokemon Soleil Capacite Z

Namého ! Ils vont se calmer les Super Sayajin-là !

Une belle durée de vie et de la difficulté

Comptez au grand mot près de 40 heures maximales si vous désirez mettre un terme au scénario de Pokemon Soleil et Pokemon Lune en devenant le champion de la ligue (oui, il y en a une, mais je n’en dirais pas plus sous risque de vous gâcher tout le plaisir du jeu).

Si en plus de cela vous désirez capturer les 300 Pokémon d’Alola + les formes alternatives de la première génération, vous allez vraiment en avoir pour votre argent !

Durant votre aventure, vous aurez également l’occasion à de nombreuses reprises d’aider divers PNJ de Pokemon Soleil et Pokemon Lune. Généralement, ceux-ci sont assez généreux, et les quêtes ne demandent pas un investi énorme pour espérer un max de Pokédollars en poche !

Si vous pensiez siffloter tranquillement pendant le jeu, détrompez-vous ! Comme dit plus haut, certaines épreuves seront vraiment coriaces, avec parfois des soupçons de stratégie chez un boss en particulier.

Vous serez surpris de voir lors de la rencontre de Red & Blue de quel bois se chauffe les dresseurs de l’arbre de combat. Croyez-moi que l’atoll n’est que le petit frère de celui-ci !

Vous y trouverez même de vieilles connaissances tels que Timmy ou encore Cynthia.

Petite attention aux personnes désirant continuer l’aventure Post-Game : Vous verrez que le scénario commencera déjà a un peu perdre de son essence, une fois les Ultra-Chimères révélées. Malheureusement, on ressent cette impression de vite fait mal fait en terminant son pèlerinage des îles afin de « switcher » vers l’intrigue des Ultra-Chimères. C’est un peu dommage, mais après tout, c’était la même sensation ressentie lors de Pokémon ROSA.

Cynthia Pokemon Soleil

Elle pourra même se battre à vos côtés !

Plus d’interaction avec ses Pokémon et les personnages secondaires

Rappelez-vous de la Poké Récré dans Pokémon X Et Y. celle-ci permettait de pouvoir accroître le taux de bonheur, mais également entraîner les Evs de ses Pokémon.

Ici, Pokemon Soleil et Pokemon Lune ont décidé d’encore une fois apporter de la nouveauté dans ce concept. Ainsi, on aura un réel plaisir d’échanges et de partages et non pas affaire à un gadget secondaire du jeu.

Un Pokémon a subi une paralysie lors d’un combat ? Vous pourrez passer par la Poké Détente afin d’éviter un Anti-Para. Un Pokémon réclame votre attention ? Vous le saurez quoiqu’il arrive !

Mais les ajouts ne s’arrêtent pas là, puisqu’une nouvelle interaction a été mise en place exclusivement sur Pokemon Soleil et Pokemon Lune : le Motisma-Dex !

Motisma Dex sera votre compagnon de route et vous donnera des indices sur vos quêtes en cours et interagira avec vous lorsque vous aurez capturé une nouvelle bestiole.

De cette manière, vous pouvez dire adieu aux précieux conseils du professeur local, mais plutôt vous référer à Motisma Dex qui se fera une joie de vous détailler votre progression en matière de capture de Pokémon.

Et puisque l’on parle de capture, sachez que vous pourrez tout comme Pokémon Snap capturer des Pokémon en les photographiant avec le Poké Scope. Ceux-ci viendront à votre rencontre, et une fois le shooting terminé, vous aurez un espèce de système de notation fictif qui vous accordera des points. En somme très gadget, ceci n’est rien d’autre qu’un clin d’œil à l’excellent jeu sorti sur Nintendo 64.

Une fois mis dans une boîte ou dans votre équipe, vous aurez la possibilité d’interagir avec vos nouvelles trouvailles via le Poké-Loisir. Le Poké-Loisir vous permettra d’interagir avec vos Pokémon inactifs et ainsi les entraîner ou attendre que ceux-ci vous rapportent de la nourriture…

Rappelez-vous également que j’évoquais plus haut des cinématiques présentes dans le jeu. Gamefreak n’a pas fait qu’accentuer le côté narratif de Pokemon Soleil et Pokemon Lune, puisque chaque personnage secondaire aura son importance et apportera au scénario divers points de vue sur les questions existentielles : « qu’est-ce qu’un dresseur ? », « l’amour des Pokémon est-il plus important que tout ? », etc.

Un peu comme une grande famille, tout le monde se connaît et se côtoie, et on a l’impression de faire partie de la famille depuis des années. C’est aussi ça, l’esprit d’Alola !

Enfin, parlons de la Place Festival. Proposant des quêtes en lignes entre joueurs, vous aurez la chance de participer à des objectifs à réaliser entre amis ou inconnus. Cette option était déjà connue plus ou moins dans Pokémon Noire et Blanc 2, toutefois, on remarquera que les interactions seront beaucoup plus aisées et il sera nettement plus facile d’interagir avec des joueurs du monde entier.

Pokemon Soleil Carte

Enfin une carte interactive !

Retour au centre Pokémon

Après toute cette campagne publicitaire, Nintendo et Gamefreak ont réellement réussi Pokemon Soleil et Pokemon Lune ! Si l’on enlève le souci visuel du jeu qui commence à devenir limite sur Nintendo 3DS, nous avons affaire à la génération du renouveau ! Pokemon fait un énorme virage sans dénaturer le concept même du jeu. Cela fait énormément plaisir de voir que le scénario est beaucoup plus mis en avant et que les personnages secondaires ne servent pas que de guides ou de conseillers ! Il est pour moi le meilleur jeu Pokémon sorti à l’heure actuelle. Les fans tous comme les néophytes y trouveront leur compte. Que vous soyez petits ou grands, Pokémon reste toujours aussi accueillant !



Acheter le jeu sur PlayerOne.Be

Good

  • Les cinématiques
  • Tous les ajouts
  • Une disposition des routes et villes mieux agencée
  • Le renouveau de la licence
  • Quelques cliffhangers sympas

Bad

  • La qualité visuelle globale
  • Le scénario qui se perd une fois les Ultra-Chimères dévoilées
  • Personnalisation complète du héros = Plus un héros fixe à cette génération
8.1

Excellent

Graphismes - 6.3
Gameplay - 9.1
Bande son - 9.3
Scénario - 7.6
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
4.9
8 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up