Preview | Door Kickers

Preview | Door Kickers

Ami des RTS, voici un titre où attaques coordonnées, timing et préparation ne sont pas de vain mot. Door Kickers est un jeu où vous devrez diriger une équipe réduite de SWAT sur une carte en vue du dessus, dans laquelle vous devrez rajouter du plomb dans la tête des criminels, désamorcer des bombes et sauver des otages. Un titre exigeant qui vous tiendra longtemps en haleine ! Développé par Killhouse Games, disponible sur steam en version anticipée et avec des mises à jour régulières. ( Une grosse mise à jour tous les 1 mois et demi )

Donnez moi une minute, je suis bon. Donnez une heure à mon équipe, on est imbattable !

Votre plan de bataille

Votre plan de bataille

Comme cité précédemment vous aurez le choix entre 3 types de missions : L’élimination où vous aurez le feu vert pour dégommer tout ce qui bouge sans aucune restriction, la prise d’otage où vos ravisseurs se serviront de civil comme bouclier ou les exécuteront s’ils se sentent trop acculés et enfin le désamorçage où il vous faudra couvrir un coéquipier pendant que celui çi désamorce la charge explosive. Il est a noté qu’il peut arriver qu’il y est une prise d’otage et en même temps une bombe à désamorcer pour le plus grand plaisir de nos troupes. Nous voilà maintenant sur la carte et il vous faudra décider de la composition de votre équipe, en d’autres termes leur classe. Il existe actuellement 5 classes, le pointman qui comme son nom l’indique ne possède qu’une arme de poing, sa mobilité et sa vitesse seront ses atouts. L’assaulter est à la fois précis et puissant ce qui est parfait pour les espaces ouverts, le breacher qui est équipé d’un fusil à pompe vous permettra de rapidement de vider des espaces clos et de défoncer des portes à coup de chevrotine, le stealth qui comme son nom l’indique aura pour but de s’infiltrer et de frapper là où on ne l’attend pas et enfin le shield qui vous permettra d’engager des couloirs en toutes sécurités. C’est donc après avoir mesuré les forces et les faiblesses de chaque classe par rapport à l’environnement et le type de mission qu’il faudra choisir l’équipement. ( même si souvent on ne le définira qu’une seule fois ) L’équipement tactique est encore un peu pauvre pour l’instant, mais ne demande qu’à être amélioré avec des béliers ou des kits de crochetage par exemple. Il ne vous reste plus qu’à prévoir l’itinéraire que vos troupes emprunteront en prenant bien en compte qu’il faudra vous adaptez aux positions ennemies qui seront déterminées de manières aléatoires. ( Donc pas question de retenir par cœur )

J’adore quand un plan se déroule sans accroc

Désamorcer une bombe dans un bateau rempli d'otages et de criminels armés jusqu'aux dents ... La routine quoi.

Désamorcer une bombe dans un bateau rempli d’otages et de criminels armés jusqu’aux dents … La routine quoi.

Il est maintenant temps de passer à l’action, mais il n’est pas question non plus de se précipiter. Le jeu possède une pause qui vous permettra de prévoir le déplacement de vos troupes tranquillement et de prévoir des attaques synchronisées, c’est donc une touche que vous abuserez pour parfaire vos assauts. L’un des points les plus importants dans Door Kickers est l’angle de vue de vos unités et des ennemis, Car si une ou deux balles suffisent à venir à bout de la plus part des ennemis, c’est aussi le cas pour votre espérance de vie. Mais comme nous ne pouvons regarder que d’un coté à la fois, il faudra souvent agir en binôme pour couvrir d’un seul coup une grande pièce ou alors tout simplement pour couvrir le couloir pendant que le collègue « Pacifie » une pièce. En dehors de l’angle de vue, vous aurez, bien que peu nombreux, quelques accessoires pour vous aider. Tout d’abord, la caméra espion qui vous permettra de regarder ce qui se passe derrière la porte, ce qui vous permettra de décider si vous y rentrez, ou que vous décidiez de lancez une grenade flash ou encore de mettre une charge explosive sur la porte, ce qui aura pour effet d’assommer voire de tuer les ennemis trop prés de celle çi. La dernière solution donnant souvent à mouvement assez classe, surtout lorsque vous faites sauter plusieurs portes simultanément, ou en décalés pour essayer de contrôler les mouvements de l’ennemi ( car il se dirigera vers le bruit de l’explosion).

On rentre au bercail 

Votre arbre de talent

Votre arbre de talent

Votre mission réussie, il est temps d’être noté sur votre performance. Le système de scoring est à mon gout très bien équilibré, les 3 étoiles ne sont pas reversées aux speedrunner, mais il faudra bien souvent faire preuve persévérance pour arriver à les avoir, il est juste dommage que nous ne puissions pas nous comparer à d’autres personnes. Parlons maintenant de l’arbre des talents qui n’est pas propre à chaque unité, ce que je trouve dommage, mais à l’ensemble de votre unité. Vous aurez donc la branche lié aux pistolets, une autre aux armes d’assaut ( silencieuse ou pas ) et enfin aux fusils à pompe. Il est vrai que c’est toujours agréable d’avoir ce genre de petit ajout, mais pour être honnête ce n’est vraiment pas la partie la mieux implémentée pour l’instant. L’arbre qu’on vous propose est incomplet, car certaines cases ne sont pas encore implémentées, mais en plus de celà, il est pauvre et ne nous oblige pas à nous spécialiser dans tel ou tel domaine. ( à la moitié des niveaux finis, je possédais déjà l’arbre en entier ) Il est concevable et même logique qu’ils se soient concentrés sur le cœur du gameplay, j’espère juste qu’ils ne verront pas cet arbre comme un simple petit rajout et qu’ils se pencheront clairement dessus. En ce qui concerne la durée de vie, sachez que vous ne serez pas déçu ! Après plus de 7h de jeu, je dois être à 2/3 des missions finies et ils comptent rajouter un mode campagne, ainsi qu’un générateur de campagne et de mission ! ( le générateur de mission existe déjà ) Autant dire que pour une Alpha je trouve qu’ils ont misés sur une très bonne durée de vie, et cela sans compter sur la re-jouabilité.

Au final 

Door Kicker possède une Alpha dont beaucoup de jeu devrait s’inspirer et même si le prix semble un peu excessif pour l’instant, sachez qu’à mon humble avis, il sera totalement rentabilisé une fois le jeu fini. Les parties courtes proposées et le fun de réussir des attaques synchronisées font que le jeu est porteur du syndrome « Aller encore une partie de 5 minutes et j’arrête » pour au final se retrouver à jouer encore une heure ou deux pour notre plus grand bonheur. Le titre a même le mérite d’avoir une bonne IA ( rare pour une alpha ) et d’une gestion assez réaliste des échanges de coup de feu. Il manque néanmoins une customisation des personnages, un SWAT pouvant changer de classe sans que cela impact sur ses compétences poussant à le voir comme un pion et non comme une personne dont ses capacités nous sont précieuses. Si les développeurs respectent leurs promesses et qu’ils retravaillent cet arbre des talents commun à toutes les unités, je ne doute pas qu’il s’agira d’un excellent jeu indépendant.

Petite vidéo de démonstration du jeu, réalisé par Rafale :

L'homme qui jouait aux échecs car il trouvait les chevaux "mignon"

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up