Project Cars 2

Follow
8.6

Excellent

7.7

User Avg

Project Cars 2 – Avis Test


Amis pilotes, le Test de Project Cars 2 est enfin là ! A l’heure où je vous écris ces lignes, je n’en suis qu’à mes premiers tours de piste sur ce jeu, et je peux déjà vous dire qu’il n’est pas facile du tout. Nous ne sommes pas dans de l’arcade mais tout simplement dans de la simulation pure et dure ! On a vraiment l’impression d’être dans le siège baquet d’une bagnole de course, il ne me manque plus que l’odeur des pneus et de l’essence pour avoir l’impression d’être sur un circuit. Project cars 2 de Slightly Mad Studios est vraiment une suite du premier volet avec toutes ces petites (mais non des moindres ) améliorations que les fans pouvaient espérer. Les voitures disponibles sont beaucoup plus nombreuses et la météo dynamique apporte une plus value au titre.

Le test s’est fait sur Xbox one (manette élite) et je ne vous cache pas qu’au début j’ai appuyé plusieurs fois sur Y histoire de rembobiner… La comparaison entre Forza Motorsport /Assetto Corsa/ ou même Gt Sport se fera très prochainement en vidéo, ( voici déjà un lien mais sans Assetto). Tout ce que je peux vous dire c’est que là où Forza est beau graphiquement, Project Cars 2 pousse la barre de la simulation très haut! Vous remarquerez rapidement qu’au niveau environnement ce n’est pas très animé malheureusement mais bon, en ce qui me concerne à 200km/h je n’ai pas trop le temps d’admirer le paysage. Certains diront que Slightly Mad Studios n’a pas compris certaines erreurs du précédent volet en termes d’animations autour du circuit et critiqueront en premier cet aspect secondaire du jeu.

Histoire d’avoir le jeu bien en main j’ai démarré mes premiers tours de piste dans des courses personnalisées avant de m’attaquer à la carrière. L’apparition d’un nouveau mode « Rally Cross » apporte une touche de fraîcheur au jeu. La catégorie est vraiment sympa et les courses sur la glace et la neige sont plutôt pas mal… Si vous êtes un fan de drift glacé, vous allez vous amuser.

Là encore le choix est juste impressionnant, la possibilité de paramétrer certaines courses est juste extraordinaire et la météo dynamique est juste sensationnelle. L’arrêt au stand pour changer les pneumatiques sera obligatoire si vous voulez terminer la course en un seul morceau. Ah oui les dégâts… Que dire? Soyez prudents !

Du côté des réglages et des options

En fait, c’est tellement vaste que je vous conseille fortement de passer un peu de temps à bien régler la conduite avant de vous attaquer à la carrière. Faites quelques tours de piste pour voir ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez les laisser d’origine mais franchement la conduite est nettement plus agréable après quelques petites modifications. D’autant plus que la version console ne permet pas le paramétrage de toutes les touches comme sur PC. On remarque un simple copié collé du menu de configuration du PC vers Consoles de la part du studio.

Project Cars 2 reglages Les players Du Dimanche

J’parle pas anglais fréér.

Place à la carrière !

Elle est partagée en 6 branches de 29 catégories d’un « arbre » motorsport et vous ne pouvez démarrer que dans l’une des 4 premières. Vous devrez d’abord faire vos preuves avant d’aller plus haut et donc démarrer au tout début, si vous le souhaitez dans la catégorie Junior ou Kart et vous hisser jusqu’au sommet en Gt3 ! Vous avancez de championnat en championnat avec des courses supplémentaires qui vont se débloquer au fur et à mesure de votre évolution et de vos résultats. Les courses ne se débloqueront pas pour tout le monde dans le même ordre. Il faudra réaliser certains objectifs pour les débloquer. Il y a aussi des courses liées à votre affinité avec certaines marques automobiles et des épreuves sur invitation. Une chose est sûre, c’est qu’en terme de contenu une carrière complète c’est vraiment du costaud.

Dans le tableau de bord de carrière vous avez une vue sur le championnat en cours, le calendrier, les E-mails que vous recevez de la team ainsi que votre classement actuel.

Les championnats se divisent en essais, puis qualifications et enfin course. Tout cela est bien sûr paramétrable à votre guise, nombre de tours, essais… Lors des essais, qualifs votre ingénieur est là pour vous accompagner et vous proposer différents réglages pour améliorer vos temps. Les pilotes les plus aguerris peaufineront les moindres petits réglages tandis que les pilotes en herbe seront accompagnés et bien conseillés.

Vous trouverez aussi sous l’onglet « progression et options » tous vos objectifs de carrière ainsi que vos trophées, badges et paramètres de celle-ci.

Vous pouvez créer et gérer jusqu’à 5 sauvegardes de pilotes dans la carrière afin de prendre des chemins différents et voir ce que les autres catégories vous réservent.

Project cars 2 propose plus de 180 voitures, neuf disciplines automobiles, et 60 lieux répartis sur plus de 130 tracés différents.
Évidemment l’arrivée de Ferrari, Porsche, Lamborghini et Nissan va changer la composition des grilles de départ. Alors que, souvenez-vous, les premiers épisodes regroupaient des voitures identiques avec simplement des livrées ou des couleurs différentes.
Notez aussi que la fidélité de la compétition GT3 actuelle et réelle est vraiment respectée et on retrouve aussi des véhicules que des jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…

Dommage que les traces de pneus ne restent pas…

Dommage que les traces de pneus ne restent pas…

La météo…

Encore une fois Slightly Mad Studio a fait plus fort que dans le premier épisode en ce qui concerne les effets climatique. Avec une météo dynamique encore plus dynamique et un cycle jour/nuit vraiment impressionnant. Les sensations en course vous feront dresser le poil ! Lorsqu’il pleut, les flaques d’eau se forment en temps réel et lorsque les nuages commencent à disparaître pour faire place à un soleil radieux, la piste s’assèche rapidement et un ou deux tours plus tard, c’est un autre tracé que vous découvrez. Les jeux d’ombres et de lumière sont impressionnants, on aurait parfois presque envie de rabattre le pare-soleil tellement le soleil tape.

Project Cars 2 Meteo

Toutes les possibilités de météo disponibles dans Project Cars 2 ! Avouez que c’est pas mal !

Le multijoueur et l’E-sport

Cette année l’accent va être mis sur l’E-sport et c’est dans un onglet dédié que tout se passe. Dans l’espace communauté vous pourrez suivre des championnats en primetime, en revoir d’autres, suivre les actualités et avoir une vue sur l’agenda des courses.

Mon Verdict

Project Cars 2 n’est pas encore le jeu de course parfait, il s’en approche très fort. Une chose est sûre, il n’a vraiment rien à craindre de la concurrence qui arrive et même précédente car le passionné d’automobile qui se respecte y trouvera son bonheur. Il ne faudra pas débloquer ou acheter tel ou tel type de voiture. Elles sont toutes là, disponibles dès le départ et c’est ça qu’un vrai passionné recherche. Il arrive parfois qu’un bug vienne ci et là mais sincèrement cela ne gâche en rien l’expérience de jeu et les sensations qu’il apporte. La prise en main à la manette a été revue par rapport au premier et c’est d’autant plus agréable.

En bref, tout ce que je peux vous dire c’est qu’une fois la manette en main, la vue casque sélectionnée, je suis dans ma course et rien ne peut me perturber. Eh oui, ce jeu est aussi fait pour un player du dimanche !

En piste !



Precommande-Playerone.be-Les-Players-Du-Dimanche

Good

  • De manière générale, il est potable visuellement
  • Bruitages très réalistes
  • 130 tracés différents
  • Le rallye-cross est très sympa
  • Très beau rendu des dégâts de collision
  • La modélisation des voitures
  • Bonne conduite à la manette malgré l'aspect Sim
  • Apparition de nouveaux modèles
  • Introduction aux catégories

Bad

  • l'IA perfectible
  • Les environnements manquent cruellement de vie
  • On perd beaucoup de temps dans les réglages, quand même...
  • Les traces de pneus ne restent pas sur le terrain.
  • Pas de VF
8.6

Excellent

Graphismes - 8.1
Gameplay - 8.6
Bande son - 9
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7.7
12 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up