Project Cars

Follow
7.9

Très sympa

6.3

User Avg

Project CARS PREVIEW

Project CARS PREVIEW

Project CARS – La révolution de la simulation automobile ?

Project Cars est le jeu qui alimente la « hype » depuis plusieurs mois ! Depuis son financement participatif « crowdfunding », le studio a réussi à lever 5 millions de Dollars sur 85 000 investisseurs, et ce, en à peine quelques mois, ce qui en a fait déjà un beau succès commercial avant sa conception. Le studio Slightly Mad Studios n’est pas à son premier jeu, puisque ceux-ci sont les papas de Need For Speed Shift et Shift2 Unleashed, ainsi que de Test Drive Ferrari.  Project Cars arrive avec plus de 60 véhicules et une bonne trentaine de tracés, ce qui va nous permettre de passer des heures et des heures sur ce jeu. Il nous offre plusieurs modes de jeu comme un mode carrière qui nous permettra de commencer à nous initier au pilotage avec des karts, passant par un mode online, un contenu prometteur.

Project CARS - 8 tiers qui n'attendent que vous !

Project CARS – 8 tiers qui n’attendent que vous !

Une campagne de communication au plus haut niveau

Le studio Slighty Mad Studios a dès le début incité les joueurs-investisseurs à faire des vidéos et communiquer sur Project CARS. Pour conséquence, le jeu a alimenté en vidéo les sites  vidéoludique. Une méthode qui a permis d’entretenir la flamme du début dans les yeux des futurs acheteurs/pilotes. Rappelons qu’aujourd’hui, un bon jeu a besoin de son ambassadeur. Kevin Spacey pour le dernier Call Of Duty Advance Warfare en est un bel exemple. En ce qui concerne Project CARS,  les développeurs ont choisi René Rast, pilote Allemand et grand champion dans la catégorie Porsche Supercup, où celui-ci a su se distinguer lors des 24 h de Daytona, ainsi que  les 24 h de Spa qui l’a remporté. Nous avons pu suivre les entraînements de ce dernier sur Project Cars via  sa chaîne YouTube.  Presque tous les mois, nous avons eu droit  à des trailers sublimes directement sortis des studios d’Hollywood, avec une petite annotation nous précisant que toutes les images sont des screenshots du jeu.

La meilleure simulation automobile “THE BEST RACING SIM GAME EVER”

Project Cars a eu pour slogan « La meilleure simulation automobile », ce qui a fait monter les attentes des joueurs dans ce domaine. En ce qui concerne la simulation automobile, il y a déjà du monde et des grands noms. Les anciens ont commencé sur Rfactor, Race07 et continuent encore à l’heure actuelle sur Iracing, Raceroom et Assetto Corsa. La plupart des éditeurs qui occupent le marché ont de très grandes expériences avec la simulation automobile. Il est aujourd’hui inconcevable de ne pas comparer Project CARS a ces derniers, même si à la différence de ceux-ci,  Project CARS se veut multiplateforme. C’est pour cela que nous retrouverons des comparaisons dans la suite de l’article, où celui-ci  vous permettra de vous faire une idée, et de répondre à notre question: Est-ce LA révolution de simulation automobile ?

Project CARS - De nombreux circuits de prestiges disponibles !

Project CARS – De nombreux circuits de prestiges disponibles !

Des graphismes plus vrais que nature !

Dès le début, Project CARS a su communiquer sur sa beauté visuelle, et là-dessus, on n’est pas déçu ! Le jeu est beau, et comme on peut le voir sur certaines vidéo comparatives sur le net, on est proche de la réalité !  Les voitures sont d’un réalisme incroyable, et là dessus, on a vraiment rien à dire, même s’il faut savoir que la concurrence  » Assetto Corsa  » a le même niveau de qualité pour réaliser ses voitures. Les effets de miroir, de reflets sur le capot ou sur les carrosseries sont sublimes. Vous pourrez apprécier votre bête de course sous tous les angles, grâce à un mode de vue libre. Contempler votre arme de guerre sur piste est maintenant plus que jamais possible, et ce, dans toutes les circonstances ! Les circuits sont graphiquement très bien réalisés. on a là des détails partout, ce qui nous permet de renforcer l’immersion visuelle encore plus. Il ne faut pas trop s’attarder sur les textures des alentours de la piste qui ne sont pas de bonne qualité, mais bon, à 200 km/h on ne les voit pas trop. Sur les circuits à ce jour en build 910, nous ne sommes pas à la hauteur des images que le studio nous avait vendues lors de trailers ou de screenshots, mais cela reste mineur… Pour les tracés dans le gros, ceux-ci sont  assez fidèles, mais aucun n’ont été réalisé au laser scan, ce qui n’en fait pas une référence de précision. Sur ce point Assetto Corsa propose tous ses circuits en laser scan, ce qui rend la représentation parfaite du circuit.

Project CARS - La beauté à l'état pur !

Project CARS – La beauté à l’état pur !

Un cycle jour/nuit et la gestion de la météo

Une des grandes nouveautés dans le monde de la simulation automobile est la mise en place d’un vrai cycle de jour et de nuit, qui est vraiment de toute beauté ! À ce jour, aucun autre opus de simulation pur  ne gère ceci. Dans la gamme de jeu plus arcade, nous avons Gran turismo/Forza /DriveClub qui gère cela correctement.  Une météo déchaînée est tout à fait envisageable dans Project CARS et  il est possible de choisir d’affronter le Green Hell (circuit Nurburgring Nordschleife) dans une pluie battante, avec un orage et de  nuit par dessus le marché. Là je peux vous dire que le jeu prend une autre ampleur, les effets de lumières sont sublimes, la pluie magnifique, mais on n’a pas beaucoup le temps de s’attarder sur ces  détails, sauf si vous êtes un vieil aigri comme moi.

Project CARS - Les effets météorologique sont au-dessus de tout !

Project CARS – Les effets météorologique sont au-dessus de tout !

La physique et la conduite

Chaque voiture a son propre comportement, ce qui rend Project CARS très attractif avec son contenu de plus de 60 voitures.  La prise en main des voitures est assez facile, l’accélération et le freinage sont  très bien gérés, ce qui permet aux initiés de ce type de jeu de vite s’y retrouver. Par contre, les voitures manquent de progressivité dans leurs déplacements latéraux ! Ceci est dû à une mauvaise gestion du transfert de masse. En effet, nous avons l’impression d’être sur des rails et de partir en dérapage d’un coup soudain. On ne sent pas la voiture se déporter !  Sur ce point, la concurrence est  largement au-dessus, et proposent des comportements plus réalistes ! Dommage… Si l’on doit parler des changements d’adhérence, ceux-ci ne sont pas bien retranscrits. Aujourd’hui, on peut tout à fait rouler sur l’herbe et ne pas perdre de vitesse. On a exactement le même souci avec les vibreurs qui sont presque plats et n’ont aucune incidence sur les trajectoires de la voiture. Là-dessus on est loin des standards des concurrents.  L’intelligence artificielle (IA) ? Elle n’est pas encore rodée, a des comportements qui ne sont pas sains, et surtout, elle arrive à prendre des virages à des vitesses impossibles, tout en cherchant  un peu trop la collision ! Pas très simulation tout ça… Après tout,  aucune IA n’est parfaite, et c’est tout à fait rectifiable dans le temps… Cependant, cela est très génant pour le mode carrière.  Le Force Feed Back est l’âme d’un jeu de voiture ! En effet, ce sont les effets que l’on ressent quand on joue au jeu avec un volant. Pour apprécier correctement une simulation automobile, il faut correctement investir.  Pour cela, Project CARS  conseil un Thrustmaster  T300 ou T500. Pour ma part j’ai un T300 RS, ce qui me permet d’avoir le matériel parfait pour ce jeu. Pour moi, ce fut le  drame lorsque j’ai testé le jeu, car le force feedback était complètement absent dans la sensation. Vous ne sentez presque pas les vibreurs, et encore moins les changements de sols (herbes, gravier). Vous avez un recentrage au centre qui est assez fort, mais ceci de nous ne retranscrit pas toutes les sensations. Par contre, après avoir connecté ma manette Xbox One, celles-ci étaient mieux retranscrites. Logique dans tout cela ? D’un coup, le côté simulation du jeu est disparu… Cependant,  la communauté a su créer des petits logiciels permettant de corriger le problème, mais les gains sont encore trop minimes. On n’a pas les vibrations et le stress quand on freine ne nous permet une immersion tant attendue. Sur les autres jeux, au bout d’un certain moment, on acquiert des réflexes, on anticipe la voiture juste par les ressentis dans le volant et là pour le coup, ce n’est pas possible…

Project CARS - J'espère ne pas me prendre une pénalité moi !

Project CARS – J’espère ne pas me prendre une pénalité moi !

Retour au garage !

Est-ce que Project Cars est la meilleur simulation automobile ? A  mes yeux non, les jeux comme Assetto Corsa, RaceRoom, Iracing ou Rfactor2 sont de meilleure  facture,  grâce à leur rendu physique et aux Force Feed Back. Est-ce que j’achèterais le jeu ? Oui, je pense que je le prendrais sur  Xbox One  et j’y jouerais avec mes amis qui ne sont pas obligatoirement des initiés. Le jeu reste fun et se place entre un Gran Turismo et un jeu mi-simulation mi-arcade. Les concepteurs ont criés victoire trop vite,  car s’ils n’avaient pas été aussi arrogant, je suis sûr que les puristes l’auraient mieux accepté. Je le positionnerai à 60 % simulation et 40 % arcade. Project CARS  sera t-il victime de sa sur-médiatisation ? Seul l’avenir nous le dira…

Project CARS - Retour au Pit Stop jusqu'au mois de Mars !

Project CARS – Retour au Pit Stop jusqu’au mois de Mars !

Points Positifs

  • Mode Carrière
  • Contient plus de 60 voitures et 40 circuits
  • Graphismes superbes, mode jour nuit et gestion de la météo
  • Belle modélisation   des voitures
  • Mode online

Points Négatifs

  • Force Feed Back absent
  • Problème de physique des voitures
  • Problème d’IA
  • Problème dans les interactions entres les voitures et le circuit
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.

2 Comments

  1. Si vous avez de la merde FFB, puis poser sur le forum comment l’améliorer!
    Bordures ne ont pas tous les dentelures, de sorte qu’ils ne devraient pas apporter de commentaire … effets AC a en conserve, qui, si vous les désactivez, vous trouverez les sensations sont très similaires à Project CARS (et précis)

    Reply
  2. Pardonne-nous Charlie, nous n’avons pas compris ton commentaire. Pourrais-tu reformuler tes phrases ? 🙂

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up