Project Cars est le jeu qui alimente le hype depuis plusieurs mois depuis son financement participatif « crowdfunding ». Le studio a réussi à lever 3.7 millions d’Euros sur 85 000 investisseurs en quelques mois, ce qui en a fait déjà un beau succès commercial avant sa conception. Slightly Mad Studios n’est pas à son premier jeu puisque qu’ils ont déjà développé les jeux Need For Speed Shift et Shit2 unleashed ainsi que Test Drive Ferrari.


Voir aussi: Project Cars Preview


Project Cars – Test

Project Cars arrive avec plus de 70 voitures et 100 tracés/circuits qui va nous permettre de passer des heures et des heures sur ce jeu. Il nous offre plusieurs modes,comme un mode carrière qui nous permettra de commencer à s’initier au pilotage avec des karts, passant par un mode online, un contenu prometteur.

Project Cars est disponible sur 3 plateformes qui sont: PC, Xbox One et PS4. A savoir que chacune de ces plateformes ont leurs propres références en termes de jeux vidéo de Simulation automobile. Forza pour Xbox one, avec son dernier opus FORZA 5Gran turismo 6 disponible sur PS3, et pour PC, l’offre est assez pléthorique, puisque c’est le support de préférence pour la simulation automobile. Néanmoins, nous avons quelques titres qui sortent du lot comme Assetto Corsa, Race Room, ou encore Iracing.

Le test sera réalisé sur multiplateforme, c’est-à-dire sur PC et PS4. Nous commencerons en premier temps avec la PS4, à la manette, et avec un thrustmaster T300 RS conçu pour fonctionner sur les deux plateformes. Il y aura 2 testeurs différents, le novice qui veut démarrer les jeux de voitures, et l’utilisateur avancé, fan de simulation automobile pointu. Avant de commencer, revenons sur sa campagne médiatique.

Pour Project Cars, on démonte tout le moteur rien que pour vous !

Pour Project Cars, on démonte tout le moteur rien que pour vous !

Une Campagne de communication au plus haut niveau

Slighty Mad Studios a dès le début incité les joueurs investisseurs à faire des vidéos et communiquer sur le jeu. Pour conséquence, le jeu a alimenté en vidéo les plateformes web. Une méthode qui a permis d’entretenir la flamme du début dans les yeux des futurs acheteurs/pilotes potentiels.

Un bon jeu aujourd’hui a besoin de son ambassadeur, nous nous rappellerons de Kevin Spacey pour le dernier Call Of Duty Advance Warfare. Project cars, quant à lui a le sien, et ce n’est pas n’importe qui. En effet, Ils ont choisi René Rast, pilote Allemand et grand champion dans la catégorie Porsche Supercup. Celui-ci a su se distinguer lors des 24 h de Daytona et les 24 h de Spa qu’il a remporté. Nous avons pu suivre les entraînements de ce dernier sur Project Cars sur sa chaine YouTube, une merveille pour les passionnés comme je suis.

Nous avons eu le droit presque tous les mois à des trailers sublimes, directement sortis des studios d’Hollywood, et avec une petite annotation nous précisant que toutes les images sont prises du jeu. Slighty Mad n’oublie pas de rappeler que c’est un jeu créé en collaboration avec une communauté de plus de 80 000 joueurs !

Renee Rast, le grand maître du bitume !

Renee Rast, le grand maître du bitume !

Project Cars a eu pour slogan « La meilleure simulation automobile », ce qui a fait monter les attentes des joueurs aficionado du bitûme. Dans le domaine de la simulation automobile, il y a déjà du monde et des grands noms. Les anciens ont commencé sur Rfactor, ou encore Race07, et continuent aujourd’hui sur Iracing, Raceroom, Assetto Corsa, Forza et Gran turismo. La plupart des éditeurs qui occupent le marché ont aujourd’hui une très grande expérience de la simulation automobile. Il est actuellement inconcevable de ne pas comparer Project Cars à ses derniers, même si à la différence de ceux-ci est qu’il soit multiplateforme. C’est pour cela que nous retrouverons des comparaisons dans la suite de l’article, et nous vous permettrons de vous faire une idée sur la question.

La meilleure Simulation automobile « THE BEST RACING SIM GAME EVER ».

Des Graphismes plus vrais que nature

Dès le début, Project Cars  a su communiquer sur sa qualité visuelle, et là-dessus on n’est pas déçu !  Le jeu est beau,  et comme on peut le voir sur certaines vidéos comparatives sur le net, on est proche de la réalité.

Les voitures sont d’un réalisme incroyable, aucun jeu présent sur PC ou console ont poussé la modélisation à ce niveau. Les effets de miroir, ou de reflets sur les capots ou sur les carrosseries sont sublimes. Vous pourrez apprécier votre bête de course sous tous les angles, grâce à un mode photo, comprenant de nombreuses vues. On regrettera juste que le mode caméra libre disponible sur la version de développement soit supprimé.

Les circuits sont très bien réalisés graphiquement, on a des détails partout, ce qui nous permet encore de renforcer l’immersion visuelle (on reviendra plus tard sur l’immersion). Vous pourrez voir des morceaux de gomme de pneu, des feuilles voler, des plots, de la poussière, etc. Project Cars démontre un dynamisme très appréciable.

Des Screenshots comme ça de Project Cars, on en voudrait tous les jours !

Des Screenshots comme ça de Project Cars, on en voudrait tous les jours !

Les versions PC, PS4 et Xbox One sont équivalentes sur les graphismes, mais évidemment, si vous avez une configuration hors norme, vous pouvez afficher le jeu en 4 K et augmenter la finesse des graphismes.

Un Cycle Jour Nuit et La Gestion de La Météo

Une grande nouveauté dans le monde de la simulation automobile, c’est la mise en place d’un vrai cycle de jour nuit qui est vraiment de toute beauté. À ce jour, dans les jeux de simulation pure automobile sur pc, aucun ne gère ceci. On doit se tourner vers le concurrent sur Playstation, Gran Turismo qui gère cet aspect depuis quelques opus, mais on est loin du niveau de Project Cars !

Une météo déchainée, oui. Dans le test de Project Cars il est possible de choisir d’affronter le Green Hell (circuit Nurburgring Nordschleife) dans une pluie battante, avec un orage et même de nuit si l’on veut. Je peux vous dire que le jeu prend une autre ampleur, les effets de lumières sont sublimes, la pluie magnifique, mais malheureusement, vu la vitesse à laquelle l’on va, on n’a pas beaucoup le temps de s’attarder sur ces détails.

Les couchés de soleil sont exceptionnels, j’écris cet article des caraïbes et je me retrouve à trouver plus beau les couchés de soleil de project Car que ce que je peux admirer le soir (Gwadagamer).

Une immersion totale sonore, visuelle et réaliste

Commençons par l’immersion sonore, puisque nous avons déjà commencé a abordé les graphismes léchés de ce titre. Le bruitage des voitures est d’une qualité exceptionnelle ! Nous avons une spatialisation des sons des moteurs qui prend en compte les éléments extérieurs, bref, un bonheur pour nos oreilles. On se retrouve même à apprécier le son de la pagani huayra sous les ponts dans le jeu, sans compter que le système de rendu sonore prend en compte aussi la vue, vous aurez un rendu plus étouffé du son du moteur en vue casque.

Les différentes vues proposées vont permettre de pousser l’immersion à son paroxysme, avec la vue du casque qui est juste exceptionnelle. La tête du pilote bouge pour vous ouvrir la vue des virages d’une manière très naturelle, couplée avec une gestion du flou visuel très bien dosé. Une référence cette vue de casque !

En dernier point, pour aborder l’immersion, nous allons parler de la gestion des dégâts, des stands, de la stratégie de course, et des aides. Les dégâts sont gérés correctement, et ceci prendra en compte les casses moteur, usure des pneus, etc. On est sur quelque chose de tout à fait standard  et disponible sur tous les opus depuis des années. Vous pourrez aller au stand et là, à ce jour c’est vide, il n’y a rien presque pas d’animation, néanmoins, un patch doit venir dans les mois qui suivent et donc palier ce problème. Vous pourrez gérer votre stratégie de course avec la gestion du carburant, des pneus, etc. En ce qui concerne les aides, elles sont présentes dans les 4 modes, mais aucune d’entres elles sont réellement utiles, sauf celle qui prendra en compte les caractéristiques réelles de la voiture , et ainsi activer quelque chose en cas de besoin. Un point important sur la gestion de l’ABS, par exemple.

l'immersion de Project Cars PS4,PC, et Xbox One est fabuleuse !

l’immersion de Project Cars PS4,PC, et Xbox One est fabuleuse !

La physique des voitures et la conduite

Chaque voiture a son propre comportement, ce qui rend très attractif le jeu avec son contenu de plus de 70 voitures.

La prise en main des voitures est assez facile, l’accélération et le freinage est très bien géré, ce qui permet aux initiés de ce type de jeu de vite s’y retrouver. Malheureusement, les voitures manquent de progressivité dans leurs déplacements latéraux ceci est dû à une mauvaise gestion du transfert de masse. Ceci nous donne l’impression d’être sur des rails et de partir en dérapage d’un coup; on ne sent pas la voiture commencer à partir.

L’intelligence artificielle n’est pas encore rodée depuis la preview, elle a des comportements qui ne sont pas sains, et elle arrive à prendre des virages à des vitesses impossibles, puis elle cherche un peu trop la collision. à l’heure actuelle, aucune IA n’est parfaite, et c’est tout à fait rectifiable dans le temps, mais cela pourrait être gênant pour le mode carrière.

En terme de réalisme nous dépassons les standards consoles que nous connaissons à ce jour sans souci, mais sur PC la concurrence est beaucoup plus pointue.

Le Force Feed Back est l’âme d’un jeu de voiture. En effet, ce sont les effets que l’on ressent quand on joue au jeu avec un volant. Pour apprécier correctement une simulation automobile, il faut correctement investir. Pour cela, Project Cars conseil un Thrustmaster T300 ou T500. Pour ma part, j’ai un T300 RS, ce qui me permet d’avoir le matériel parfait pour ce jeu.

Pour moi, cela a été un drame lorsque j’ai testé le jeu, car j’ai trouvé complètement absent le force feedback. Vous ne sentez presque pas les vibreurs et les changements de sols (herbes, gravier). Vous avez un recentrage au centre qui est assez fort, mais ceci de nous ne retranscrit pas toutes les sensations. D’un coup le côté simulation du jeu est disparu, mais la communauté a créé des petits logiciels permettant d’amplifier cela, mais les gains sont minimes. On n’a pas les vibrations et le stress lors du freinage dans notre volant, ce qui fait que l’on a du mal à s’immerger dedans. Sur les autres jeux, au bout d’un certain moment, on prend des réflexes, on arrive à anticiper la voiture juste par les ressentis dans le volant, et là pour le coup, ce n’est pas possible…

Le rendu physique et le réalisme du comportement sont au-dessus de la concurrence console (Gran Turismo et Forza), mais en aucun cas au niveau de jeu comme Assetto Corsa ou Raceroom présents exclusivement sur PC.

Conclusion

La conclusion du novice :

J’achète le jeu les yeux fermés, le mode carrière va me permettre de progresser dans ma conduite et ainsi je pourrais diminuer le niveau des aides. Ceci est un très bon jeu console qui va surement rester dans le lecteur longtemps. J’espère que le studio va étoffer le contenu au niveau des voitures sans aller dans l’extrême de Gran turismo.

La conclusion du jour avancé :

Est-ce que Project Cars est La Meilleure Simulation automobile sur pc ? A mes yeux non, les jeux comme Assetto Corsa, RaceRoom, Iracing ou Rfactor2 sont de meilleures simulations grâce à leurs rendus physique et aux Forces Feed Back.

Est-ce que j’achèterais le jeu ? Oui, je pense que je prendrais Project Cars PS4, et je jouerais avec mes amis qui ne sont pas obligatoirement des initiés. Le jeu reste fun et se place entre un Gran Turismo et une Simulation d’arcade PC.

Project Cars a réussi ses coups de sortir une simulation assez pointue sur console, ce qui le place en haut de l’échelle sur PS4 et Xbox One. Évidemment il faut encore peaufiner certains détails dans le réalisme de conduite pour atteindre le standard sur pc comme sur Assetto Corsa.

Project Cars est la nouvelle référence Simulation Automobile Console 2015.

Nous tenons à remercier très chaleureusement Gwadagamer, qui a passé près de 40 heures de jeu pour nous fournir toutes ses appréciations ! On vous laisse découvrir l’un de ses gameplay juste en dessous.

 

Site officiel

Fiche du jeu

Good

  • Mode Carrière
  • Contenu plus de 70 voitures et 100 tracés/circuits
  • Graphisme superbe, mode jour nuit et gestion de la météo
  • Belle réalisation des voitures
  • Mode online
  • Meilleur jeu de course sur consoles

Bad

  • Force Feed Back a peaufiner
  • Problème d’IA
  • Problème dans les interactions entre les voitures et le circuit
  • En comparaison avec d'autres jeux PC, Project Cars n'est pas la meilleure simulation PC
7.9

Très sympa

Graphismes - 8
Gameplay - 7.6
Bande son - 8.1
Le plaisir automobile commence après 4'000 tr/min
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
6.2
8 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up