Les jeux permettant de créer ses propres jeux sont quelque chose de rare à l’heure actuelle dans le monde du jeu vidéo. Project Spark est le défi que s’est lancé Team Dakota. Enfin disponible après une période de bêta test longue de plus de 6 mois, le jeu pointe enfin le bout de son nez aux yeux du grand public sur les plateformes Microsoft. Avons-nous un outil permettant de laisser libre cours à notre imagination ou une veine tentative du genre ?

Un, deux, trois… partez!

TestProjectSparkCampagneProject Spark nous plonge dans un univers où se mélangent création et jeu, c’est en effet en trois parties que le jeu vous est proposé. La première est de nous plonger dans une quête à part entière, l’épisode 1 est actuellement disponible. Vous y choisirez votre héros pour partir à l’aventure contre une malédiction qui touche l’univers du jeu. Avec un gameplay très accessible, vous partirez à l’aventure pour combattre cette force obscure afin de rétablir l’ordre. Au fils de cette aventure, vous gagnerez de l’expérience afin de monter de niveau et d’engranger de la monnaie vous permettant par plus tard d’acheter des items pour le mode création. Cette campagne montre à elle seule tout le potentiel du jeu. En effet, cette histoire est créée de A à Z par le moteur de création du jeu. De quoi vous annoncer la couleur.

TestProjectSparkCrossLe jeu comporte également deux autres modes de jeu très intéressants, les jeux de la communauté sur lequel nous aborderons le sujet dans la suite de notre test et le mode Crossroads. Ce dernier nous permet de créer et de jouer en même temps. Comment me direz vous? Et bien cela est très simple, tout d’abord le jeu vous demande sur quel type de terrains vous souhaitez jouer. De là vous avez plusieurs choix possibles: Canyons, Montagnes, Collines, .. Bref les choix sont vastes, le jeu générera automatiquement une plateforme de jeu et de pas en pas vous aurez via ce même processus votre quête, vos héros, les ennemis à combattre et même le type de jeu, malheureusement seul le mode aventure est disponible à l’heure actuelle. Vous prendrez donc part à votre quête lorsque vous aurez préalablement choisi les paramètres.

Laissez parler votre imagination

TestProjectSparkCreerLe mode créer, est donc l’élément central du soft, dans Project Spark c’est vous qui prenez les commandes. Rassurez vous, un didacticiel vous accompagnera tout au long de votre première tentative, avec comme narrateur Benoît Allemane une voix qui ne vous sera pas inconnue puisque c’est le doubleur francophone de Morgan Freeman. Ce didacticiel vous guidera à faire vos premiers pas. Vous pourrez ainsi gérer votre map en créant votre zone de jeu. Montagne, plaine, rivière, grotte, tout est possible avec Project Spark. Une multitude de décor et d’accessoire sont disponibles afin de remplir votre univers.

 

Le gros du gâteau

TestProjectSparkCerveauEt la partie la plus intéressante de ce mode est le système d’éditeur de cerveau lier aux objets et aux personnages. Un ensemble de déclarations de Kode, un système reposant sur le When et le Do, en français Quand et Faire afin de déterminer le comportement des objets. C’est cette syntaxe qui permettre entre autre à votre personnage de bouger quand vous actionnez votre joystick ou même d’actionner des mécaniques lier à des objets par exemple des panneaux, des drapeaux afin d’actionner des scripts. Mais si vous n’avez pas envie de passer des longues heures à gérer le cerveau de chaque objet, vous pourrez utiliser l’outil de recherche. Celui-ci vous donnant accès à un panel de comportement afin de vous épargner cette tâche fastidieuse.
Une fois votre premier monde créer vous avez déjà en mains les quelques bonnes mécaniques de la création d’un jeu. C’est une bonne façon de montrer ce qui se cache sous un jeu vidéo quoi qu’ici c’est bien sous la forme visuelle que tout est illustré et non sous la forme de longue ligne de commande. J’aurais presque envie de dire une vulgarisation du genre. Mais ne vous y trompez pas, le chemin est encore long à parcourir pour avoir un résultat digne de ce nom c’est au fils de longues heures que vous effleurerez toutes les possibilités que vous offres Project Spark.

À plusieurs c’est mieux

Project Spark c’est aussi de la coopération que ça soit en local jusqu’à deux ou sur le Xbox Live pour jouer, mais aussi créer. C’est en effet jusqu’à quatre joueurs que vous aurez la possibilité de créer votre jeu. Ce qui ne sera pas une mauvaise chose. De quoi vous faire votre « propre studio » de développement de jeu. Ce qui donnera des idées aux plus talentueux pour l’avenir quand à leur vocation.

Une communauté de partage

TestProjectSparkComProject Spark vous offre la possibilité de jouer aux créations d’autres utilisateurs que ça soit sur PC, Xbox One et par plus tard sur 360. Notant au passage que les jeux créer sur une plateforme sont jouable sur une autre et il est également possible de continuer de créer un projet commencé sur PC pour le finir sur Xbox grâce au système de Cloud.
Vous y trouverez de tout que ça soit des jeux traditionnels 3D, mais encore des jeux 2D. Tout est possible avec Spark, jeux d’aventures, RPG, FPS et même des jeux de courses. Allant du très bon à très mauvais, le jeu vous propose de les noter et vous conseilles même certains jeux de la communauté. Malheureusement pour nous francophone la majorité des bonnes créations sont souvent dans la langue de Shakespeare ce qui pourra en déranger plus d’un.

Foncez c’est gratuit!

Le jeu vient donc de sortir en boite sur Xbox One vous offrant pour plus de 80€ de contenu digital, mais il est aussi possible de ne pas dépenser un sous pour profiter du jeu. Puisque le jeu est basé sur le système de freetoplay, l‘ajout de mode de jeux devrait faire partie des DLC payant ainsi que plusieurs packs de style. C’est donc bien une gratuité, mais qui a ses limites et c’est bien là le point noire du jeux même si vous pouvez engranger de l’expérience dans le jeu afin d’acheter avec la monnaie du jeu certains objets. C’est souvent par la case portefeuille que vous obtiendrez du contenu plus varié pour vos créations. Je n’aurais qu’une chose à vous dire c’est de le télécharger afin de vous faire votre propre idée de Project Spark (difficile de dire non quand c’est gratuit) et par plus tard de réfléchir quand à l’achat de la version boite ou de DLC afin d’agrandir vos possibilités grâce au kit de démarrage.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

Good

  • Un large pannel de création
  • Votre seule limite est votre esprit créatif
  • Créer jusque quatre en ligne
  • Bah c'est pas cher vu que c'est gratuit !
  • Remanier les niveaux déjà existant
  • Un style graphique à la Fable

Bad

  • Le nombre de DLC un peu trop important
  • De grosse baisse de framerate en pleine sessions
  • Des éléments qui se font attendre après une si longue bêta
7.9

Très sympa

Graphismes - 8.2
Gameplay - 8.2
Bande son - 7.2
“Le "politiquement correct" est la meilleure chose que l'on ait inventée pour permettre aux imbéciles de l'ouvrir et obliger les gens de bon-sens à la fermer.”
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7.4
4 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up