Psycho-Pass Mandatory Happiness Avis


Dans un Tokyo futuriste, tout est contrôlé par l’état, les citoyens sont scannés en permanence afin de calculer leur Psycho-Pass, une unité mesurant les risques d’enfreindre, un jour, la loi, à la manière du film Minority Report. Une unité, composée de criminels latents préférant travailler qu’être enfermés à vie, est chargée d’intervenir lorsqu’un Psycho-Pass trop élevé est repéré afin de réhabiliter le suspect ou de l’éliminer s’il comporte trop de risques. Un criminel latent peut-être repéré même s’il n’a même pas encore projeté de faire quoi que ce soit de mal. Une hausse subite de stress peut mener à une hausse temporaire de son Psycho-Pass ce qui influe donc parfois sur les victimes des suspects. Un ravisseur qui aurait échappé aux filets provoque une hausse du stress chez ses otages qui voient donc leur taux de criminalité grimper en flèche. Ceux-ci en sont généralement conscients et savent donc qu’ils se feront arrêter en même temps que leur ravisseur et finissent par se défendre, ce qui mène parfois à l’élimination du criminel et de ses victimes. Plutôt complexe comme histoire pas vrai? Ajoutez à cela le fait que, pour maximiser le bonheur des citoyens et éviter un Psycho-Pass trop élevé, Sybil, le programme de monitoring de l’état, contrôle les résultats scolaires des citoyens afin de leur trouver LE job qui leur conviendra le mieux. Aller à l’encontre du résultat équivaut à un futur sombre car personne n’engagera qui que ce soit si Sybil ne leur dit pas de le faire.

Voici donc le scénario de Psycho-Pass, la série animée qui fut un énorme succès au Japon. D’où une adaptation vidéo-ludique.

Madatory Hapiness vous plonge dans une histoire annexe prenant place autour de la première saison du manga qu’il est fortement conseillé de connaitre afin de comprendre l’univers dans lequel le jeu nous place.Psycho-Pass

Scénario

Vous choisissez un personnage parmi les deux proposés:

Takuma Tsurugi, un homme plutôt joyeux en apparence dont le Psycho-Pass est le résultat de la frustration que lui a amené la recherche infructueuse de son amie, Yukari, disparue sans laisser de traces. Il est donc approché par l’agence afin qu’il devienne un « Exécuteur » (criminel latent chargé de pourchasser les autres), il profite donc de l’occasion pour continuer ses recherches, aidé par cette fonction.

Nadeshiko Kugatachi, une femme froide ayant perdu la mémoire des suites d’un accident pendant son entrainement. Malgré cela, elle excelle dans son rôle d’inspecteur chargée d’accompagner les Exécuteurs sur le terrain. Son flegme lui permet d’analyser les situations en prenant du recul même si cela va disparaître peu à peu au fil de la restitution de ses souvenirs.Psycho-Pass

Les deux cheminements suivent le même fil conducteur, les mêmes enquêtes mais les objectifs ne seront pas les mêmes, pareil pour les dénouements et répercussions. Les choix seront différents ainsi que leurs conséquences. Peu importe votre personnage, vous enquêtez sur divers cas que vous aborderez à votre sauce, vos choix impacteront sur le comportement de vos collègues à votre égard mais aussi sur la fin de l’histoire. plusieurs fins sont en effet possibles pour chaque personnage.

Gameplay

On ne va pas épiloguer sur le sujet, on est face à un Visual Novel sollicitant très peu le joueur. Il n’est pas rare de voir des VN disposant d’une gestion complète du scénario, sans linéarité imposée. Ici ce n’est pas le cas, vous enchaîner les enquêtes dans un ordre défini et vous lisez des pavés et des pavés de textes en ayant occasionnellement un choix a faire modifiant le cheminement et le dénouement de l’affaire. On ne peut donc pas parler de gameplay ou de mode de jeu pour Mandatory Happiness, on est plus soumis à un épisode continu qu’on suit plutôt que de le vivre. Je suis tenté d’affirmer qu’un Visual Novel n’est carrément pas un jeu.Psycho-Pass

Intérêts et conclusion

Psycho-Pass Mandatory Happiness s’adresse clairement aux fans de la série, il est impératif de regarder, ne serait-ce que les 2 premiers épisodes de la première saison de l’animé afin d’être informé de l’univers et du contexte dans lequel l’histoire se déroule. On rencontre tous les personnages de la série, il est donc bon de les connaitre afin d’être au courant de leurs caractère et relations entre eux. Le scénario complexe serait difficile d’aborder sans y avoir été initié dans un premier temps. Il faut, bien-sur, aimer le style Visual Novel, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.


Site Officiel Psycho-Pass Mandatory Happiness

Good

  • Prolonger l'aventure de la série
  • Doublage original
  • Un scénario évolutif

Bad

  • Visual Novel... (point de vue personnel)
  • VostA uniquement
  • Très peu d’interactions
6

Sympa Sans Plus

Graphismes - 6
Gameplay - 4
Bande son - 6
Scénario - 8
Jason, aka TNK, est un gamer depuis sa plus tendre enfance. Fan inconditionnel de Final Fantasy, Kingdom Hearts et Metal Gear.
Average User Rating
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up