Minecraft

Follow
8.6

User Avg

Quand Minecraft s’invite à l’école…

Minecraft s'invite à l'école insolite

Quand Minecraft s’invite à l’école…


Nom d’une pipe, qu’est-ce que j’en ai rêvé ! De quoi donc ? Eh bien qu’un jour, dans ma vie estudiantine, un professeur trop badass nous sorte ce genre de phrase : «Allumez vos machines, on va s’faire un Kall of».

Pourtant, on est passé pas loin de cette situation. Cela se passe chez nos voisins français (2-1 pour la Croatie), plus particulièrement au collège Jeanne-d’Arc de Fougères (Ille-et-Vilaine). Un professeur de technologie a utilisé le célèbre jeu Minecraft dans ses cours pour intéresser ses élèves. Quand Minecraft s’invite à l’école, c’est une petite victoire pour le monde des jeux vidéo et de l’éducation nationale.

Monsieur, est-ce que vous pouvez nous téléporter ?

Voici le genre de phrase que l’on peut entendre dans le cours de technologie de Stéphane Cloâtre. Cet homme, que dis-je ! ce génie des temps modernes utilise Minecraft comme support pédagogique dans son cours de technologie.

Comment s’y prend-il ?

Dans le monde de l’éducation, Stéphane Cloâtre a une longueur d’avance sur tout le monde. Dans le cadre d’une leçon sur les matériaux de son cours de technologie, ses élèves viennent de les trier en quatre catégories et s’apprêtent à passer du réel au virtuel… L’objectif est simple : chaque équipe doit trouver un maximum de matières dans le monde virtuel, puis revenir à sa base pour les réunir selon leur catégorie d’appartenance.

Et ce n’est pas la première fois que ses élèves utilisent Minecraft dans leur apprentissage. En pourparler avec les profs d’histoire et de maths, Stéphane Cloâtre a demandé à ses élèves de reconstituer la ville de Fougères en 1450. Avec ses remparts, son château et ses maisons. D’abord, il a fallu connaître le réel, s’inspirer des connaissances historiques de la ville, pour ensuite, la restituer dans le jeu.

La méthode fonctionne ! Par exemple : un élève avait remarqué lors de la visite que les maisons médiévales en bois étaient séparées par un mur de pierre pour éviter la propagation des incendies. Ce dernier a pensé à le reconstituer sur Minecraft. Selon Stéphane, avec sa méthode, ses élèves sont plus réceptifs à l’apprentissage et donc plus prompts à retenir les leçons.

Une version éducative

Il y a de cela quatre années, Stéphane était le seul prof en France a utilisé sa méthode. Ensuite, il a été repéré par Microsoft, les propriétaires du jeu Minecraft. Pour finalement, participer à un programme avec 60 professeurs du monde entier, pour élaborer une version éducative du jeu. Une preuve que le jeu vidéo peut être utilisé à des fins éducatives et utiles. Et quand on y pense, ça fait du bien pour l’image véhiculée par le gaming. Notamment, après les histoires de maladie et d’addiction reconnue par l’OMS

Réagissez à cet article « Quand Minecraft s’invite à l’école » sur notre page Facebook et Twitter ou dans l’espace commentaire du site.

Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je me soigne mais mon cœur de passionné s'emballe dès que je vois une manette ou un clavier/souris... Accessoirement, je scrute les pépites sur Football Manager. Sinon, je touche également à tout ce qui concerne l'High-Tech.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up