Quantum Break – Avis


Cela faisait deux années que l’on attendait que Remedy Entertainment nous offre Quantum Break, le petit frère d’Alan Wake et Max Payne ! Disponible en exclusivité sur Xbox One et PC Windows 10 depuis le 5 avril 2016, Sam Lake va vous faire perdre du temps, car après tout si vous êtes ici, c’est pour savoir si le jeu vaut la peine d’y perdre quelques heures non ? Alors je vous invite à découvrir mon avis du test de Quantum Break ! 88 Miles à l’heure Marty ! On est partis !Quantum-Break-Avis-PC

Quantum raconte une belle histoire, j’aime bien !

Quantum Break nous plonge dans la peau de Jack Joyce, Jeune rebelle qui a décidé de vivre en Thaïlande après s’être querellé avec son frère William Joyce (Physicien hors pair un peu fou), jusqu’au jour où son meilleur ami, Paul Serene, lui somme de rentrer immédiatement au bercail, à l’université de Riveport, car celui-ci a fait une découverte qui dépasse l’entendement ! Une machine à explorer le temps ! Ce qui suivra sera tout un schmilblick qu’il faudra déchiffrer au fur et à mesure de votre progression, et mettre fins aux plans de Monarch Corporation, car oui, vous serez aussi bien actif que passif dans cette aventure mi-vidéoludique mi-cinématographique, vous voilà prévenu.

L’importance de Quantum Break sera bien évidemment de mettre en avant vos choix, qui détermineront l’histoire que vous façonnerez. à chaque fin de chapitre viendra un choix opportun que vous devrez saisir en incarnant Paul Serene, et qui déterminera sur l’avenir de Monarch, de l’histoire, de la survie de certains personnages, etc.

Chaque fin de chapitre et de choix effectués vous offriront un épisode d’une vingtaine de minutes, telle une série télévisée, où la plupart des acteurs sont connus du milieu tel que Aidan Gillen, votre Littlefinger préféré de Game Of Thrones, Shawn Ashmore l’Iceman de X-Men, ou encore Dominic Monaghan votre célèbre Merry du seigneur des anneaux ! Un casting de titan pour un film/jeu vidéo titanesque !

Attention toutefois que si vous n’êtes pas connecté à internet, vous allez devoir vous coltiner près de 80 Gb de téléchargement pour les épisodes ! Votre débit internet et la mémoire de votre Xbox One y prendront un coup, c’est certain.

Quantum-Break-Beth-Wilder

Cette Beth, Grrr…

Le temps c’est de l’argent

Comptez près de 8 à 10 heures de jeu si vous désirez terminer Quantum Break d’une traite ! Ce qui est fort dommage, puisque ce jeu est bourré d’easter eggs d’Alan Wake et dispose de tous un tas de choses à fouiner dans les niveaux pour en apprendre plus sur l’histoire, les relations de divers personnages, découvrir des scènes qui se sont passés auparavant (échos quantiques) ou encore de gagner des points de compétences en amassant un max de sources de chronons.

Quantum-Break-Ameliorations

Toi aussi deviens un vrai chronaute en amassant un max d’échos !

C’est (tentant) temps-temps mais le gameplay alors ?

Dans Quantum Break, vous aurez la possibilité de participer à quelques gunfight qui selon l’endroit seront musclés ou plus ou moins accessibles. Les choix d’armes ne sont franchement pas très variés puisqu’on peut compter grosso modo dix types d’armes différentes classés en trois parties (Armes à la main, Mitraillettes, et Armes lourdes), sans compter que vous ne pouvez pas faire usage de grenades.

Néanmoins, votre cher Jack Joyce aura droit à des pouvoirs particuliers qui donnent à Quantum Break tout son charme ! Bloquer le temps dans une zone définie, arrêter les balles en créant un bouclier, créer une déflagration, une esquive temporelle, faire usage d’une accélération à la Mister Flash, bref ! De quoi vous divertir et offrir plusieurs façons d’éliminer vos opposants, tout en ayant la possibilité de faire exploser des objets inflammables.

En ce qui concerne le jeu dans sa globalité, on passera son temps à faire de la vision temporelle, et à chercher tout un tas de trucs, mais le jeu couloir se fera très fortement ressentir. On nous offre peu de liberté, et le joueur est vite amener d’un point A à un point B, sans pour autant avoir la possibilité d’emprunter divers chemins…

Quantum-Break-Gun

Headshot !

Autant d’attente pour ça ?

Sur le plan visuel, Quantum Break n’est pas du tout un exploit. Certes les modélisations des différents personnages sont réussies, mais les freezes, bugs, l’affichage en 720p sur console et certains objets du décor au design d’un jeu d’ Xbox première génération ne donnent pas vraiment de crédit à Remedy Entertainement, malgré le travail colossal sur la mise en scène du jeu et tout l’apport cross-média. En ce qui concerne les bruitages, ils sont plutôt réussis, mais je regretterai une bande-son un peu plus forte, et ayant plus d’impact sur le jeu, plutôt que des musiques sous copyright où les options du jeu nous proposent de les désactiver sous peine d’un strike sur internet…

Quantum-Break-Littlefinger

Sois pas choqué ! Je ne dis là que la vérité.

2 ans d’attente, une fin du monde à stopper, et une fracture temporelle à rétablir !

Remedy Entertainment nous offre là une excellente expérience Jeu/Film, sans pour autant donner trop de plaisir à ceux qui se contrefichent un peu d’un scénario hollywoodien bien amené. Tous les joueurs ne s’identifieront pas forcément comme un Max Payne ou un Alan Wake, et ce n’est sans compter qu’il faudra attendre la version Windows 10 pour avoir un jeu en Full HD. Mouais… Quantum Break n’est pas la tuerie de l’année, mais ça reste une belle exclusivité de Microsoft !


Site officiel de Quantum Break



Good

  • Les possibilités de scénarios
  • La série télévisée
  • Cette notion du temps abordée finement
  • Les différents pouvoirs de Jack

Bad

  • C'est pas beau sous certains points
  • Et les grenades ?
  • Pas assez de liberté
7.6

Très sympa

Graphismes - 6.1
Gameplay - 7.8
Bande son - 7
Scénario - 9.5
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up