Réalité virtuelle indé – Gamescom 2016

réalité Virtuelle

La réalité virtuelle à la Gamescom 2016


 Outre les grandes licences dont nous avons déjà parlé, nous avons eu la chance de tester de plus petits jeux usant de la réalité virtuelle, la tendance de cette Gamescom 2016. Nous allons, au travers de cet article, vous présenter les différents jeux ayant retenus notre attention du coté indé du salon.

Serious sam VR (Darkpearl)

Pour Rappel Serious Sam est un jeu de tir ultra bourrin ou il faut évoluer dans une map tout en survivant à plusieurs vagues d’ennemis. Le premier Serious Sam est sortit en 2001 et depuis il y a eu une quinzaine d’épisodes, si vous n’y avez jamais joué et que vous êtes un amateur du genre je vous les conseilles amplement .
Lors de cette Gamescom j’ai sauté sur l’occasion pour aller voir ce que donne ce Serious Sam en réalité virtuelle proposé par la Croteam, une équipe de développeurs croates. Nous avons eu droit a une petite séance de questions/réponses avec les développeurs du jeu puis nous avons pu simplement tester le jeu grandeur nature.
Juste un mot waouw, c’était ma première VR et je peux vous dire que je n’ai pas été déçu, l’immersion est totale on a vraiment l’impression d’avoir les différentes Armes en main et de déglinguer tous les monstres autour de nous !

Realité Virtuelle - Serious Sam VR - Gamescom 2016Serious-Sam-VR-1 - Réalité Virtuelle - Gamescom 2016
Le jeu en réalité virtuelle ressemble presque en tous points aux jeux de base, la seule différence est qu’on ne peut pas se déplacer dans le jeu, en effet comme beaucoup de jeu en VR le déplacement a tous simplement été annulé, car le joueur avait de fortes nausées en jouant au jeu.
Donc nous restons sur place et subissons les vagues de monstres, vous allez me dire que ça retire tout le dynamisme de la saga originale et bah moi je dis NON aux contraires! La VR fait vraiment bien le boulot on se surprend a se tourner dans tous les sens pour ne rater aucun monstre, a viser a 2 endroits a la fois, a tenter diverses choses qui ne réussissent pas tout le temps.
Enfin voilà un très bon jeu VR disposant de pas mal de contenu dont une partie proposée en early access, si vous possédez le casque HTC Vive.


Red Bull Air Race (TNK)

Proposé sur le stand Wing Racers Sports Games, Red Bull Air Race s’est également essayé à la réalité virtuelle. De base, le jeu propose des courses d’avions sur des parcours très mouvementés, imaginez ce que cela donne quand on ajoute un casque de réalité virtuelle sur la tête. On a l’impression de bouger de sa chaise tellement le cerveau ne sait pas ce qu’il se passe. On enchaîne les vrilles et les loopings a bord d’un avion aux couleurs de Red Bull tout en essayant de battre le score des autres joueurs passés avant nous. La sensation de mouvement est incroyable mais très déstabilisante. Comme rapporté dans le paragraphe précédant, le fait de bouger sans bouger, Je me comprends, nous donne une sensation très bizarre de confusion surprenante que tout le monde ne peut pas supporter.réalité virtuelle Red Bull Air Race Gamescom 2016

De l’aveu du présentateur du jeu, le marché de la réalité virtuelle est très difficile à prévoir.

Ce genre de jeu ne vise, de base, que 50% des joueurs à cause de la sensation « mal de mer » qu’il implique. Moi même, je suis incapable de jouer à ce jeu tellement je me sens très vite mal. Ajoutez à cela le prix du casque et la configuration matérielle nécessaire… Nous ne pouvons garantir le succès de la VR sur une grande échelle.

Darkpearl a justement subit cet effet et a du se résoudre à jouer en vue à la 3e personne alors que moi, malgré la sensation de tête qui tourne, je me plaisais à aller plus loin pour vois l’ampleur que cela pouvait prendre.

Bref, un jeu à réserver aux amateurs de sensations fortes, aucune date de sortie annoncée mais le format serait celui du free to play.


VR Unicorns (TNK)

 Rendez-vous sur le stand de Unity cette fois avec le joyeux groupe des VR Unicorns, une équipe de développement un peu loufoque nous contaminant très vite avec leur bonne humeur. Deux jeux nous ont été proposés mais notre emploi du temps nous a forcé à n’en choisir qu’un. Achery, un jeu de tir à l’arc et Ski Jump, un jeu de ski. C’est sur Archery que notre choix s’est posé et une bonne partie de rigolade s’en est suivie. Plusieurs mini jeux sont proposés autour du tir à l’arc.realité virtuelle VR Unicorns Gamescom 2016

Le premier consiste à « protéger » un stand de glace des assauts de nombreux enfants affamés. Il faut donc armer son arc de flèches équipées de cônes glacés et leur envoyer au visage. Les bambins, malins, se ruent sur vous si vous ne les regardez pas alors qu’ils ralentissent si vous les fixez, autant dire que vous devez avoir des yeux partout et faire de nombreux aller-retour pour protéger votre gagne pain.

Un autre mini jeu vous met dans la peau d’un livreur de journaux, vous sillonner les rues en balançant vos journaux dans les boites aux lettres, mais pas que. Des points bonus sont donnés pour vos ravages donc allez-y à coeur joie et brisez des fenêtres, renversez les poubelles et tout ce que vous pouvez.

Le 3e vous plonge dans l’enfer des cuisines. Des commandes s’affichent et vous devez les honorer. Vous devez, pour cela, armer vos flèches des ingrédients avant de les envoyer sur des cibles mouvantes tout en évitant la tête du chef cuisinier qui se promène dans votre espace de travail.

Le dernier mini jeu, très court car seulement en développement vous propose de livrer à manger à vos collègues au sein d’un bureau. Vous êtes dans l’ascenseur et, à chaque étage, vos collègues affamés lèveront leurs mains dans l’espoir de recevoir de quoi se sustenter.

Le point fort de cette présentation? La présence de deux capteurs placé en diagonale formant ainsi un cube virtuel autour de vous. Tous vos mouvements sont alors pris en compte dan cet espace vous permettant de vous déplacer physiquement. Un effet vraiment bluffant.


Conclusion sur la réalité virtuelle depuis la Gamescom 2016

La réalité virtuelle a vraiment le vent en poupe et il nous tarde de voir ce que cela va donner malgré les gros risques que cette tendance comporte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up