Un retour dans le temps !

Resident Evil fait partie des principaux piliers du survival Horror, malgré les récents épisodes qui sont sortis un peu du contexte principal.

Revenons aux sources, Resident Evil premier du nom, qui avait fait l’effet d’une bombe sur le marché du jeu vidéo en août 1996 sur PlayStation, fut réadapté sur Gamecube en 2002 et par la suite à nouveau sur Wii en 2009.

Pour couronner le tout, Capcom remet la cerise sur le gâteau six ans plus tard avec un nouveau Remake du chef-d’oeuvre de Shinji Mikami cette foi-ci en HD sur nos consoles actuelles. Mais en y réfléchissant bien, allons-nous retrouver cette sensation que nous donnait la version PS One ?

RE2-220x123

La déco envoie du lourd !

Pour les plus jeunes d’entre vous qui n’auraient pas eu l’occasion de jouer à la version mère de Resident Evil, c’est le moment de faire un bond dans le temps avec cette version remastérisée.

L’histoire vous plongera dans la peau de deux membres des S.T.A.R.S chargés de retrouver des survivants de votre équipe qui ont disparu après un crash d’hélicoptère dans les montagnes d’Arklay prés de Racoon City.

Mais une fois sur place vous allez être poursuivi par une meute de chiens affamés de chair humaine qui vous obligeront à vous réfugié dans un manoir où vous croyez y être à l’abri, mais c’est seulement à ce moment précis que votre cauchemar débute. Le jeu demande une réadaptation au camera fixe et au gameplay fort rigide que pouvait nous procurer ce premier titre sur nos bonnes vieilles consoles.

Néanmoins il vous sera possible de passé en gameplay original ou Moderne, si même je pence que le mode orignal reste selon moi l’idéal pour les déplacements, la touche haut permettant d’aller vers l’avant peut importe l’angle de la caméra contrairement à la version moderne qui varie vos déplacements d’un angle à l’autre, ce qui peut être très désorientant voir même vous donnez la nausée.

Bien sûr cette commande peut être remplacée à tout moment dans les options de jeu.

Pour les connaisseurs des versions GameCube et Ps One, le jeu sera tout ce qu’il y a de plus banal, vous aurez le choix entre Jill et Chris avec une petite nouveauté que c’est attribué cette dernière version, car vous aurez la possibilité de jouer les personnages de Jill et Chris de Resident Evil 6, petit clin d’oeil toujours sympa de la part de capcom.

Explorez le manoir, résolvez les énigmes qui vous permettront d’avancer dans votre aventure et explosez du zombie afin de sauver votre peau.

En plus de ça, c’est le moment d’ouvrir le terrain pour les chasseurs de Trophée, en effet 45 Trophées, dont un Platine, sont à débloquer, option qui était inexistante à l’époque sur Ps One, Amateur ou fan de Resident Evil, donnez-y vous à coeur joie.

RE1-220x123

Notre petit Chris a lui aussi pris un coup de vieux !

Tu as du style Zombie, mais tu as quand même un coup de vieux !

Les personnages ont subi un petit décrassage, on peut remarquer que ces derniers paressent plus affinés et plus détaillés par rapport à la version GameCube, des détails très flagrants aussi bien sur les vêtements que sur les traits de visage.

Mais si les personnages ont eu droit à leur petit lifting, les décors ont subi le même tarif quoi que peut-être pas autant que les personnages, car on peut remarqué que quelques plants on eux vraiment du mal à passer à la HD ce qui est tout à fait compréhensible, car n’oublions pas que nous partons d’une version qui est quand même vielle de dix ans.

Dans l’ensemble le jeu nous envoye du 1080p sur Next-gen et PC, sur ces dernières plateformes le jeu à la particularité de tourner en 60 Fps contrairement aux versions PS3 et Xbox 360 qui devrons se contenter d’une résolution en 720p et tournant en 30 Fps.

Si vous êtes une peu plus rétro, il est aussi possible de modifié et d’opter pour un affichage en 4:3 ou en 16:9, tout dépend encore une fois de vos gouts.

Les effets sonores toujours aussi jouissifs et surprenants sont bel et bien toujours présents, mais retravaillés à la sauce 5.1 pour rendre encore plus intenses les scènes les plus surprenantes.

RE3-220x123

Une impression de déjà vu !

À quoi s’attendre avec ce Resident Evil HD Remaster ?

Que de bonne chose même si le jeu n’est pas une révolution graphiquement, il n’en reste pas moins l’un des meilleurs Resident Evil connu à ce jour.

Si vous n’avez pas eux la chance de jouer ce chef-d’oeuvre à l’époque, foncez les yeux fermés.

Cap sur du gameplay !

 

Good

  • Le prix relativement bas
  • Un scénario digne de ce nom
  • Le meilleur Resident Evil actuel
  • Des effets sonores excellents

Bad

  • Très peu de nouveautés
7.7

Très sympa

Graphismes - 7.5
Gameplay - 7.1
Bande son - 8.5
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
6.4
4 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up