[ Rétro Kuro ] Valkyrie Profile !

[ Rétro Kuro ]  Valkyrie Profile !

 

Valkyrie Profile sur PlayStation est sorti le 22 décembre 1999 au Japon et le 29 août 2000 aux US


Résumé

Odin, Loki ou encore les Valkyries. Des noms parfois croisés au détour de différents jeux ( God of War 4 ) mais aux origines souvent méconnues. C’est dans des contrées enneigées, au cœur d’une mythologie peu répandue, que Valkyrie Profile vous invite alors. Vous allez vivre un destin incroyable, un destin qui décidera du sort des hommes et des dieux. Vous allez vivre… le Ragnarok (la fin du monde dans la mythologie Nordique ) !

Laissez-moi donc vous expliquez ce qui fait de ce jeu, un chef d’oeuvre contemporain !

Valkyrie Profile

Une aventure … MAIS QUELLE AVENTURE

L’aventure est constituée de 8 chapitres distincts. Freya, une déesse, vous demandera à la fin de chaque chapitre de rendre au Valhalla un guerrier qui se rapproche le plus du caractère, du genre de personne qu’elle vous aura demandé. Ce qui incombe que vous pourrez recommencer le jeu plusieurs fois pour voir différentes fin en fonction de vos choix.

Dans un contexte de fin du monde (Ragnarök), vous n’avez que 24 périodes par chapitre pour exécuter le maximum d’actions en activant le pouvoir de lenneth qui donnera lieu à une cinématique mettant en scène les nouveaux protagonistes du titre. Autant vous dire que cette petite (gigantesque) fonctionnalité vous permet de vraiment ressentir la profondeur psychologique des personnages.

 

Valkyrie Profile

Personnages que l’on surnomme les Einherjar qui sont des êtres humains purs, choisis par vos soins pour enrichir le Valhalla car le Ragnarök approche à grand pas !

Chaque activation de ce pouvoir, vous coute une période, donc à utiliser à bon escient !

Le Donjon Scrolling x Combat

La particularité du titre est que les donjons, les villages sont en scrolling horizontal sous-forme de plateformer, mais au-delà de ce fait, les combats ne sont pas des combats d’action directement sur le mode plateforme, mais bien des mêlées  semi-action/turn-based qui se déroulent sur une scène extérieure à la Final Fantasy (Old School).

 

Valkyrie Profile

 

Chacun des personnages de l’équipe sont assignés à une touche d’action de la manette. Dés que vous les actionnés, un attaque se lance, votre jauge d’action diminue, une fois les quatre actions exécutées, c’est au tour de l’adversaire. Un système au tours par tours mêlant action et coup spéciaux périodiquement proposés qui donnent lieu à des combos dévastateurs.

Autant dire que le système de combat, même au tours par tours n’en reste pas moins extrêmement énergique.

Valkyrie Profile

A noter aussi que chaque combat de Boss, vous donne des artéfacts que vous pouvez garder ou restituer à Odin pour que votre rôle de Valkyrie soit comblé au maximum.

Pour conclure …

Ce jeu est une perle à mettre dans le maximum de mains. Un gameplay changeant avec plus de trois types de jeux différents (combat, donjon, exploration).

Un scénario à couper le souffle, avec des histoires qui donnent vraiment envie de sortir le Klenex tellement elles sont prenantes. Une découpe avec des actions très exigeantes, vous poussant parfois à faire des choix très contraignants. Une direction artistique et une OST qui résonnent encore en moi comme la mélodie du siècle.

Le jeu est disponible depuis peu sur IOS et Android, alors qu’attendez-vous ! Foncez ! N’oubliez pas de réagir sur notre page Facebook !

Equipe de deux fans de jeux vidéos ( Kuro & Gwen ) , surtout RPG qui s'unissent pour fournir le meilleur de la news vidéo-ludique. Une lectrice rédactrice & un geek développeur qui travaillent ensemble pour la vérité ! ( Et pour les players du dimanche accessoirement )

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up