Ride 3

Follow
7.8

Très sympa

5.4

User Avg

Ride 3 – Avis test


La suite de Ride 2 débarque sur nos consoles et PC et vous emmène aux guidons de plus de 230 bolides! Oui, vous avez bien lu, 230! Êtes-vous fan de bécanes? De vitesse? Et bien enfilez votre casque, vos gants et vos protections (sécurité oblige) car je vous embarque pour ce test à toute vitesse de Ride 3.

Mise en jambe

Comme son nom l’indique, ce Ride 3 est le troisième volume de la série du studio italien Milestone. Le jeu est disponible sur consoles et PC et il vous propulse aux guidons de plus de 230 bécanes. Une chose est sûre, si vous êtes un fan de courses motorisées vous serez amplement conquis par le titre. Je le positionnerai entre l’arcade et la simulation, histoire de ne pas froisser les puristes ni d’effrayer les novices. Si vous disposez d’un Xbox One X ou une PS4 Pro sachez que le jeu tourne en 60 fps ce qui le rendra visuellement plus beau mais légèrement moins fluide. Pour les autres ce sera du 30 fps et d’ailleurs, c’est ainsi que j’ai réalisé mon test.

Au début du jeu vous vous retrouverez sur la selle d’une Ducati Panigale flambant neuve histoire de vous mettre en jambe et de tester la bête. Quelques tours plus tard (et chutes pour ma part), vous voilà dans le menu du jeu. Vous avez la possibilité de créer votre personnage et de le customiser. Sachez qu’il sera habillé différemment en fonction du type de moto sur laquelle il roulera. Le souci du détail est assez poussé, vous aurez le choix entre différents casques de différentes marques, des gants, des bottes etc. Ceci vous permettra de vous différencier de vos concurrents. En ce qui concerne la tenue de l’appartement j’ai trouvé dommage que le studio l’ai pas exploité plus.

Ride 3Une carrière, le point fort du jeu?

En effet, le mode carrière est pour ma part le gros point fort de ce Ride 3. Pas moins de 60 volumes qui vous permettront de gagner des étoiles en fonction de votre position. Grâce à celles-ci vous évoluerez et gravirez des échelons afin de débloquer de nouvelles motos plus puissantes. Bien entendu vous devrez amasser de l’argent pour acheter ces bécanes car elle ne se débloqueront pas gratuitement.
Pour commencer votre carrière vous aurez le choix entre différentes catégories et une moto gratuite. Votre carrière débutera donc dans la catégorie choisie. A votre disposition: Super Motard, 125CM³, Icons et Faster.
Vous pourrez aussi vous entraîner dans des écoles de pilotage: Supersport, Supermoto, Moto Naked, Superbikes. Idéal pour vous familiariser aux différentes catégories et aux différents types de conduite. Là aussi vous débloquerez des motos à l’achat en terminant ces écoles.

Tous ces championnats vous emmèneront aux 4 coins du monde sur différents circuits entre l’Angleterre, les USA, l’Italie, la France, l’Allemagne, le Japon, le Portugal et j’en passe.
Le jeu se compose de 6 niveaux composé eux aussi de 9 volumes et une série spéciale. Il vous faudra débloquer les 6 séries spéciales afin de pouvoir accéder au Grand Final. Vous devrez vous armer de patience et remporter beaucoup de courses pour récolter un max d’étoiles.

Ride 3Graphiquement, c’est beau!

Évidemment si vous tournez sur Xbox One X ou PS4 Pro le jeu est vraiment beau. Pour ma part les effets de lumière, la météo et l’esthétisme des motos étaient plaisant à regarder. On note une différence au niveau de la conduite entre la vue bulle, la vue casque et la vue à la troisième personne. J’ai eu l’occasion de tester la piste de Macau qui se déroule de nuit et franchement les jeux de lumières sont très bien réalisés. Par contre au niveau de l’environnement j’ai trouvé le jeu assez terne et pas très animé. Au niveau de la sensation de vitesse, j’aurai apprécié la ressentir davantage au guidon d’un grosse cylindrée.

Ride 3Les bécanes!

Vous serez servis. Comme je vous l’ai dit plus haut, ce ne sont pas moins de 230 bolides qui seront à votre disposition. Elles sont réparties entre 30 constructeurs allant de Aprilia à Yamaha. Chapeau à Milestone pour avoir fidèlement retranscrit la description de chaque constructeur et chaque modèle. Le soucis du détail ce ressent car il vous sera possible de personnaliser vos bécanes de moultes façons. Allant des poignées aux pots d’échappements en passant par les rétroviseurs. Quasi toutes les pièces seront customisables.

Vous pourrez également améliorer vos motos et modifier les pièces d’usine afin de gagner en puissance. La catégorie reste la même mais votre moto aura ce petit plus qui vous fera remporter la course.
Évidemment vous ne disposerez pas à l’achat de toutes les motos dès le départ. Il vous faudra compléter certains volumes (championnats) afin de les débloquer. La conduite sera différente aussi en fonction des aides que vous activerez. Le TCS peut être activé de différentes manières et cela aura une incidence sur votre conduite. Les puristes s’en passeront évidemment! Sincèrement, le gameplay est vraiment agréable et le maniement de certaines bécanes vraiment plaisant.

Ride 3Le mode livrée (enfin)

Connaissez-vous le mode livrée de Forza? Et bien Milestone l’a appliqué pour son Ride 3, que du bonheur! Bon ok au début c’est un peu galère mais une fois que vous aurez compris son fonctionnement vous réaliserez la bécane de vos rêves. Sachez que vous pouvez poster en ligne vos créations et évidemment télécharger les créations des internautes. Laissez libre court à votre imagination dans cet éditeur et faites-vous plaisir.

Ride 3Bande son

Les musiques des menus sont agréables à l’écoute. C’est une bonne chose car entre l’éditeur de livrées et la personnalisation de vos motos vous y passerez du temps.
Au niveau des sonorités des motos, je n’ai pas eu le temps de les écouter toutes…230, mais de ce que j’ai testé je peux vous dire que c’est réaliste. D’une moto à l’autre les sonorités diffèrent et ce même dans les cylindrées identiques. Je trouve que l’immersion est plus réelle une fois la vue casque activée. Le son du moteur semble étouffé! Le bruit du vent est bien présent au plus votre vitesse augmente au plus il se ressent également.

Ride 3Le mode multijoueur

C’est bien LE mode multijoueur et non pas LES modes multijoueurs… Je m’explique, Milestone n’a malheureusement pas intégré le mode multijoueur local dans ce Ride 3. Vous pourrez donc uniquement concourir en ligne. Il y a bien un mode course privée histoire de jouer avec des potes mais chacun chez soi. Notez que le mode multijoueur se chope un downgrade graphique comparé à la partie solo, ce qui est vraiment dommage.

Ride 3Conclusion et avis de ce Ride 3

Ce Ride 3 est bien le digne successeur de Ride 2 car il propose plus de contenu dans une bien meilleure version. De nouvelles motos, un éditeur de livrées, de nouveaux circuits…

Si vous avez été conquis par Ride 2, vous ne serez pas du tout déçus de sa suite.

En terme de contenu vous en aurez pour votre argent car la carrière vous propose des heures et des heures de courses. Vous effectuerez pas mal de tours de piste avant de venir à bout de tous ces volumes. Si vous êtes un mordu de chronos, le mode contre la montre est là pour vous afin de réaliser le meilleur temps sur votre circuit préféré. La customisation des motos est un petit plus mais certaines décos sur les motos sont pour moi un peu pixelisées. Ceci contraste avec le souci du détail que Milestone a apporté aux motos. Mention spéciale à la catégorie Supermoto qui offre une sensation impressionnante en vue guidon. Si vous disposez d’une Xbox One X ou d’une PS4 Pro le jeu est vraiment beau mais cela n’empêche pas d’y jouer sur Xbox One ou PS4 normale. J’ai été assez satisfait au niveau de la bande son, fort réaliste. Le mode Multi reste assez sommaire et assez médiocre graphiquement.

Si vous êtes un passionné de bécanes, ce Ride 3 saura vous satisfaire mais ne soyez pas trop exigeants quand même. PS: N’oubliez pas vos gants et votre casque, bonne route.

Good

  • Vraiment joli pour les yeux
  • La modélisation des motos
  • Le bruit des motos
  • La prise en main est très facile
  • Axé arcade/simulation
  • Les supermotos!!

Bad

  • Le multijoueur downgradé légèrement
  • Le mode livrée bien fait mais un peu compliqué
  • Certaines images fortement pixélisées
7.8

Très sympa

Graphismes - 8
Gameplay - 8.5
Bande son - 7
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating 0 User Reviews
5.4
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up