Rugby World Cup 2015 Avis


Rugby World Cup 2015, le rendez-vous annuel des fans du ballon ovale !

Rugby World Cup 2015, c’est la version officielle du championnat du monde de rugby. Mais c’est surtout le rendez-vous annuel du sport (devenu) préféré des Français. Comme vous pouvez le deviner, on va parler du sport au ballon ovale. Bigben Interactive avait commencé par sortir en début d’année le jeu rugby 15, et 6 mois plus tard, ceux-ci nous sortent un nouvel opus dédié à la Coupe monde 2015. Évidemment, les jeux de rugby ont des petits budgets par rapport à d’autres jeux de sport. Donc on évitera de comparer ce dernier à un FIFA ou même un PES.

La coupe du Monde, La coupe du monde ….

Avant de rentrer dans le détail du gameplay de Rugby World Cup 2015, on va s’attarder sur les modes de jeu, et là malheureusement, c’est un jeu dédié à la coupe du monde, donc on devra se satisfaire de cette seule compétition. Rugby 15, le précédent opus de Bigben Interactive, offrait plusieurs championnats, mais ça, c’était avant ! Évidemment, il est possible de jouer toutes les équipes du tournoi. D’ailleurs, vous trouverez des erreurs sur les noms des joueurs et sur la liste des sélectionnés…

Une petite pensée pour « François Trinh-Duc » qui aura au moins la possibilité de jouer la coupe du monde de rugby 2015 virtuellement. (Personnellement, je l’ai mis titulaire à chaque fois.)

Un sport de Brute pratiqué par des Gentlemen.

Eh oui, le rugby c’est un sport de contact, c’est physique, le sang fait partit du match, comme les plaquages lourds. Rugby World Cup 2015 reprend le gameplay de Rugby 15, mais avec certains bugs corrigés. Le jeu est très drôle à jouer et facile à prendre en main. Au rugby, il y a 4 types de jeu pour synthétiser, on va avoir la passe, le jeu au pied, la touche, le jeu au contact (mêlée ouverte ou fermée). Rugby World Cup 2015 respecte ceci en offrant des gameplays différents pour chaque type de séquence de jeu. Pour les passes, on sera sur du classique, car on aura le choix entre les passes courtes et longues, pour le jeu au pied on aura la possibilité de faire des chandelles, ou des ballons au sol. Évidemment, les pénalités et les transformations ont leur propre gameplay.

Pour les pénalités et les transformations, on fera appel à votre doigté sur le joystick de la manette, car on devra doser ce dernier pour faire une frappe assez forte, mais surtout droite. J’ai trouvé relativement dure ces phases de jeu et lors de ma première session de coupe Morgan Parra n’était pas très adroit est un signe pour la coupe du monde.

À celui qui sautera le plus haut.

La touche dans Rugby World Cup 2015 est bien réalisée, car l’on devra impérativement choisir un positionnement de la ligne ainsi que le joueur qui va récupérer le ballon. Bon après avoir fait ça vous êtes impuissant, et c’est la loterie sur le fait que vous récupérerez le ballon ou pas. Mais il faut se le dire c’est un peu le cas dans la réalité, car tout se passe dans la stratégie de la touche sur le terrain.

Le rugby c’est du contact.

Les mêlées et les plaquages seront monnaie courante dans Rugby World Cup 2015, le sang coulera et les ruck seront de forte intensité. Pour le gameplay, on a un système sympa avec le joystick de droite où l’on devra le faire tourner jusqu’à trouver la meilleure position, et ce n’est pas facile ! J’ai été séduit par ses phases de jeux qui sont relativement dures et intenses par moment je me suis prit a couper ma respiration pour être sûre d’arriver a mes fins.

Une intelligence artificielle qui date un peu…

Rugby World Cup 2015 ne propose pas de mode multijoueurs, donc vous serez obligé de jouer avec ou contre l’intelligence artificielle du jeu. Le problème, c’est quelle date, cette dernière est composé de phases de jeu, elle va pendant un moment être une passoire vous laissant faire ce que vous voulez. Puis d’un coup elle va se réveiller et devenir injouable, même les ruck et les mêlées seront très courtes, elle sortira le ballon tellement vite que vous n’aurez pas le temps de regrouper vos joueurs. Alors évidemment ceci ne gâchera pas le plaisir de jeu, mais ça peut être déroutant au début.

Le rugby c’est une religion et des commentaires.

Pour les commentaires de Rugby World Cup 2015, on retrouvera des voix typiques du Sud-Ouest, on imagine déjà le commentateur avec un petit verre à la main pour chaque essai. Ils utiliseront des bons commentaires typiques comme « se faire découper », ou encore « c’est un gros tampon », on est vraiment plongé dans la bonne ambiance du rugby. De très bon commentaires pour conclure sur ce sujet.

C’est un jeu d’un autre temps.

Oui, graphiquement Rugby World Cup 2015 est comme rugby 15, c’est-à-dire complètement dépassé je n’ai pas peur de dire que c’est un jeu de old gen porté sur next gen. Ce n’est pas folichon, c’est un jeu développé sur unity engine, mais je pense qu’ils ont oublié l’option antialiasing. Je n’ai pas reconnu un seul joueur, mais bon on dira que c’est les coups sur la tête qui les rendent méconnaissables. Je ne m’attarderais pas plus là-dessus.

Et la concurrence elle donne quoi ?

La concurrence est courte puisque nous trouverons seulement rugby 15 qui partage 98 % de chose commune a Rugby World Cup 2015 et un petit nouveau qui vient de sortit c’est rugby league live 3. Ce dernier est beaucoup plus prometteur et a choisi un plus gros réalisme graphique et de gameplay ce qui rend le jeu moins fun au début. Mais un test est avenir pour bientôt.

Conclusion de Rugby World Cup 2015

Rugby World Cup 2015 m’a permis de m’amuser bien 20 heures dessus, ce qui est pas mal. Je prends beaucoup de plaisir, car le jeu est fun, les commentaires sont chaleureux, et le gameplay est intuitif. Après le jeu aurait pu être une extension a 20 € de Rugby 15 sans souci et ça ne m’aurait pas choqué comme FIFA l’a fait pour la coupe du monde au Brésil.

J’aimerais remercier Gwadagamer pour son avis éclairé ainsi que sa vidéo de gameplay du jeu !


Site officiel de Rugby World Cup 2015


6.4

Sympa Sans Plus

Graphismes - 5.6
Gameplay - 7.2
Bande son - 6.3
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up