Sea of Thieves

Follow
8.4

Excellent

9.3

User Avg

Sea of Thieves – Avis Test (Xbox One)


Oyez oyez moussaillon avez-vous pris la mer de Sea of Thieves ou pas encore? Levez votre crochet haut et fort bande de marins d’eau douce si c’est le cas. Si non, installez-vous dans la cabine du capitaine, je vais vous conter mon aventure sur ce chef d’oeuvre made in RARE!

Petit retour là où tout a commencé

Et c’est en l’an de grâce 2016 que j’ai eu la chance de télécharger l’alpha fermée de Sea of Thieves. Donc plus d’un an après cette vidéo dévoilée à l’E3 2015 qui a cloué le bec à plus d’un. Je me demandais si j’allais apprécier le titre après un Black Flag plutôt réussi sorti un an et demi plus tôt. Je dois vous avouer que les aventures de pirates m’ont toujours fascinés, depuis les Goonies jusqu’au célèbre Jack Sparrow. Donc entre phases de tests, alphas fermées, ouvertes, betas puis enfin la beta massive de fin janvier où j’ai pris mon pied, enfin ma jambe de bois…

Premier point fort du titre : La claque graphique!

Oui je pèse mes mots, un vraie claque pour vos mirettes matelots! Entre cell-shading et cartoon, le style graphique du petit nouveau de Rare séduit, c’est indiscutable. Sea of Thieves en met plein la vue avec des textures simples, mais tout de même travaillées, des couleurs vives ultra contrastées. L’eau donne juste envie de piquer une tête et d’aller voir ce qu’il se passe au fond quitte à rejoindre Poséidon. Vous aurez compris l’idée : le jeu est vraiment beau. L’esthétique visuelle est soignée et rien à dire du côté des effets sonores. Cependant, pour la finition, il faudra repasser plus tard. Le titre souffre encore, une semaine après son lancement de pas mal de bugs. Notamment concernant les collisions de manière générale, ainsi que des serveurs qui ont tendance à boire la tasse tant il sont dépassés. Espérons juste que les maintenances futures continuerons d’améliorer le titre.

sea-of-thieves-1

C’est quoi la vie de pirate?

Boire du rhum, piller des bateaux, chercher des trésors et des combats d’épées. Ah oui, capturer des cochons, des poules, des serpents aussi. Oui, vous avez bien entendu, vous devrez mettre en cage des animaux pour des quêtes de marchands. En fait il existe 3 alliances différentes et leurs missions consistent à dénicher des coffres aux trésors, vaincre des vagues de squelettes et un (ou plusieurs) boss, et enfin aller récupérer un peu au pif des animaux sur des îles et les ramener à un avant-poste bien précis.

sea of thieves

C’est à bord d’un bateau, un galion de 3 ou 4 marins ou un sloop ( plus petit navire ) que vous allez voter pour la mission. En l’activant, une carte au trésor devient disponible pour tous les membres d’équipage avec des croix rouges indiquant l’endroit où creuser. Il faut ensuite repérer l’île sur la carte océanique et prendre la direction de celle-ci. Un homme à la barre un autre qui s’occupe des voiles, un qui guide afin d’éviter les rochers et enfin un homme à tout faire. Ce dernier ira régulièrement en haut du mât pour scruter l’horizon. Une chose à tenir à l’œil les amis, le cap! Maintenir le cap n’est pas toujours chose facile surtout en cas de tempête.

Et ensuite?

Une fois l’île trouvée et votre jambe de bois à terre il ne vous reste plus qu’à chercher le coffre. Utilisez votre boussole, votre carte et comptez vos pas. Votre prochain ami sera votre pelle qui vous permettra de sortir de terre votre précieuse récompense.

Sea of thieves

Il y a également les quêtes de capitaines, représentées par une carte magique donnant le lieu d’attaque pour venir à bout du dit capitaine. Vous obtiendrez alors un crâne qui aura une certaine valeur en fonction de la difficulté de la mission et de votre niveau. Toutes les récompenses, coffres, crânes, animaux sont à ramener aux outpost disséminés un peu partout sur la carte.

sea of thieves

Même quand la recherche ou le combat n’a pas été long, il y a ce côté plaisant d’avoir mis la main sur un trésor caché sur une île déserte et d’incarner réellement un pirate. Et pourquoi me direz-vous?

Sea of thieves

Pour l’OR tiens!!

Mais que faire de tout cet or jeunes pirates d’eaux douces? Pour vous démarquer des autres en arborant des tenues  et des accessoires plus beaux les uns que les autres. Vous pourrez aussi customiser votre navire mais je vous préviens ça coûte la bliiiinde! Il est possible de personnaliser la coque, la voile et la figure de proue.

Sea of ThievesSea of Thieves

Et si on veut encore plus d’or? On se fait un fort ^^

Pour ce faire il vous faudra scruter le ciel jusqu’à ce que vous aperceviez ce joli nuage en forme de crâne :

Sea of Thieves

Et là c’est tout simplement la GUERRE!! Navale, terrestre sous marine…. Tout les coups sont permis en tant que pirate dans Sea of Thieves pour récupérer les coffres. Vous devrez en découdre avec une ribambelle de vagues de squelettes et d’autres joueurs voulant eux aussi le trésor. Enfin viendra le tour du Capitaine du fort qui en tombant sous vos coups lachera la clé de la salle aux trésors.

C’est une sorte de raid, comme dans les vrais MMO, réservé aux équipages de quatre joueurs qui veulent vraiment en découdre.

Sea of Thieves

Bon allé on en parle du Kraken??

Evidemment que j’allais vous en parler les amis. Juste pour vous dire qu’il est énoooorme et qu’il y a moyen d’en venir à bout. Il peut également détruire votre navire mais ça je vous laisse en faire l’expérience sans vous spoiler cette phase de jeu.

Sea of Thieves

Et la bande son dans tout ça?

Question ambiance, le son a aussi une grande importance dans Sea of Thieves. Que ce soit les craquements du bois du navire, le vent sur les voiles, les explosions des canons ou simplement le petit tintement de la pelle sur un coffre tout juste déniché, les oreilles prennent chers. C’est un vrai plaisir là encore de voguer au grès du vent pour profiter du paysage, et tout simplement de l’aventure. Bref, le jeu propose bien quelques musiques très discrètes, mais qui rythment bien l’action (que ce soit la recherche de trésor, les combats ou encore les voiles gonflées par le vent).

En conclusion :

Ce jeu est un bijou digne des plus grands studios. Cependant Rare doit continuer de le façonner pour le rendre parfait. La note que je vais attribuer au jeu est une note d’espoir car je suis confiant sur la motivation du studio à rendre son jeu limpide. Je n’ai pas peur de me lasser car même si les missions semblent pareils, elles ne le sont pas.

Nous attendons vos commentaires les amis au sujet de ce test et de ce Sea of Thieves. Nous voulons avoir votre avis également!!

 

Good

  • Coop extra
  • Graphismes sublimes
  • Ambiance prenante (musiques, décors)
  • Combats épiques
  • Le cross plateforme PC/Xbox

Bad

  • Bugs de collisions
  • plusieurs maintenance depuis sa sotie
  • On amasse de l'or que pour acheter des cosmétiques
  • Besoin rapide d'amélioration et de contenu
8.4

Excellent

Graphismes - 8.5
Gameplay - 8.5
Bande son - 9
Scénario - 7.5
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
9.3
11 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up