Secret Of Mana – Avis test

Secret Of Mana – Avis test


Je fais partie de cette génération qui a connu la sortie de Secret Of Mana en 1993. J’avais d’ailleurs eu une merveilleuse enfance devant ma Snes en jouant à llution Of Time, Donkey Kong Country, Killer Instinct ou encore DBZ Hyper Dimension mais j’étais passé à côté de Secret Of Mana. Aujourd’hui j’ai l’occasion de découvrir ce grand jeu de façon remastérisée. C’est parti !

 Les origines de la légende de Secret Of Mana

Secret Of Mana est un jeu d’aventure action-RPG sorti en 1993 qui est arrivé avec un système de jeu en temps réel innovant, des graphismes colorés et un scénario prenant.

Le succès est tel que le titre connaîtra plusieurs rééditions, notamment sur la Wii, la Wii U, la Super NES mini et même sur IOS et Android. Aujourd’hui, Square Enix nous offre un remake sur PS4, PS Vita et PC via Steam.

Secret Of Mana Snes boîtier

Boîtier US Snes

Quels sont les changements majeurs du remake Secret Of Mana HD ?

Secret Of Mana HD est accueilli de façon plutôt mitigée. D’un côté nous avons les fans qui décrient une mauvaise adaptation et de l’autre, les curieux se réjouissent de découvrir le titre qui ne déclenche pas forcément un souvenir chargé d’émotions.

Concrètement, le gameplay, les graphismes et la bande son ont été complètement remis au goût du jour.

Secret Of Mana comparaison Snes Ps4

Les graphismes ainsi que les éléments scénaristiques ont évolués

Un look chibi dans un monde coloré

Ce qui frappe d’entrée de jeu, c’est l’évolution et la direction voulue sur le style graphique. Avant de dire « Han c’est moche! je préfère le réalisme de Kingdom Come Délivrance« , prenons bien conscience que l’on part d’un jeu Super Nes qui adopte une ambiance enfantine très colorée. Oui, ce n’est pas le jeu qui va vous faire pleurer par la beauté de son visuel et oui, on est loin du niveau de la PS4 mais prenant en compte la direction artistique choisie, le jeu n’est pas laid.

Secret Of Mana Graphismes

On retrouve un univers très enfantin, coloré et lisse avec un amalgame entre textures simples volontaires et travail visuel de qualité. Malgré tout, le jeu permet de rejouer à un Action RPG à l’ancienne tout en préservant nos rétines.

Pour ma part, deux choses sont vraiment dommage sans pour autant gâcher l’expérience de jeu. Premièrement, c’est que quelque soit la pièce d’armure dont on s’équipe, les héros gardent leur skin de base (sauf précommande du jeu : voir l’article de Chebplay). Les skins d’armes quand à eux changent et suivent les améliorations apportées par Watts, le nain forgeron (les clichés ont la vie dure).

Secret Of Mana Watts

La deuxième chose que j’ai trouvé gênante, c’est que les personnages gardent une seule expression faciale fixe durant les dialogues (à part de rares changements de postures et expressions pour marquer une émotion). Des mouvements de lèvres et clignements d’yeux auraient pu dynamiser et ponctuer un peu les phases de dialogue. Cela se ressent moins si vous avez choisi le japonais comme langue de dialogue car les doubleurs sont vraiment excellents et font le boulot, ce qui n’est pas forcément le cas pour le doublage en anglais.

Réorchestration d’une bande-son qui avait déjà connu le succès

L’un des points importants lorsqu’on joue à un jeu vidéo est son ambiance sonore et sa bande son. Composée par Hiroki Kikuta, les musiques de Secret Of Mana ont fait l’unanimité auprès des joueurs et des critiques. Plusieurs albums ont été commercialisés depuis 1993 et Hiroki Kikuta décrit lui même la bande son comme « immerssive » et « tridimentionnelle« . Il ajoutera également qu’il la considère comme sa création préférée.

En ce qui concerne la réorchestration actuelle, il faudra compter sur la possibilité de changer du style « original » à la « réorchestration » afin de coller à vos préférences. En résumé, chacun y trouvera son petit bonheur.

Frappe! Court! Charge ton arme…and do it again !

Les combats se déroulent en temps réel ce qui vous laisse tout le loisir de courir autour de votre cible et d’esquiver les coups grâce à vos réflexes de ninja . Chaque personnage possède une barre de puissance qui détermine la quantité de dégâts infligés à un ennemi en attaquant. Cette jauge se vide automatiquement à chaque coup porté, puis se rempli au fur et à mesure en quelques secondes. Le pourcentage de remplissage, au moment de l’attaque, représente alors la puissance du coup. Une gestion du slalom entre les pissenlits et les ennemis est nécessaire à la bonne gestion des combats.

L’utilisation du menu de sélection des sorts, objets et diverses options met le combat en suspend ce qui permet de pouvoir choisir tout à son aise quel sort lancer afin d’annihiler les lapins les plus agressifs jamais rencontré.

Secret Of Mana Combats

Vous aurez assez rapidement la possibilité de découvrir les huit armes disponibles. Ces dernières sont améliorables jusqu’à huit fois et chacune d’entre elles dispose également d’un niveau de maîtrise propre. Chaque arme évolue, alors qu’elle monte en puissance, pour devenir une arme équivalente à la précédente, mais plus puissante. L’utilisation répétée d’une arme augmente son niveau de compétence et donne accès à de nouvelles attaques spéciales.

Secret Of Mana Armes

Le système de combat est intuitif et simple d’utilisation. Cependant, il vous faudra refréner vos envies de massacre en spammant la touche d’attaque. Agréable et fluide, il reste quand même une ombre au tableau, les effets de contrôle ! Un ennemi pourra être capable de vous assommer et de profiter de ce moment pour vous faire grand mal ! Lorsque cela vous arrive au milieu d’un groupe de lapins enragés…. faites vos prières mais heureusement vous n’êtes pas seul. Vos compagnons peuvent être configurés pour adopter une certaine attitude de combat dans le cas où ceux ci sont contrôlés par l’IA car en effet, vous l’aurez compris, vos amis pourrons prendre les manettes et s’installer près de vous pour participer à l’aventure.

Secret Of Mana Sorts

En résumé

Secret Of Mana HD est un bon jeu pour se poser et profiter d’une expérience relaxante. L’histoire et les personnages vous transporteront dans ce monde que beaucoup d’entre nous aiment encore découvrir en 2018. Malgré quelques désagréments frustrants, le gameplay est fluide et les combats sont dynamiques. Certains ennemis pourront s’avérer plus compliqué à combattre que d’autres mais cela fait aussi le plaisir de ce jeu.

En tant que néophyte de Secret Of Mana je retrouve bien l’ambiance d’antan, ce qui est positif. L’histoire, la bande son et les personnages hauts en couleurs donnent envie d’explorer le jeu sans pression.

Secret Of Mana en rebutera quelques uns qui seront déçus par la direction prise pour ce remake. Les autres pourront apprécier un jeu simple qui permet de découvrir un classique du jeu vidéo.

Secret Of Mana Fin

Good

  • La possibilité de (re)découvrir un grand jeu
  • L'ambiance relaxante et le monde coloré de Mana
  • Des personnages attachants et amusants
  • La possibilité de jouer à 3
  • La bande-son originale + réorchestration
  • Doublage audio en japonais agréable et immerssif

Bad

  • IA des coéquipiers parfois difficile à gérer
  • Passage d'une zone à l'autre très sensible et frustrant
  • Acharnement des ennemis si vous êtes sous un sort de contrôle
  • Certains coups portés ne se voient pas directement
  • Les possibilités techniques des supports auraient pu améliorer beaucoup d'éléments
6.8

Sympa Sans Plus

Graphismes - 6
Gameplay - 6
Bande son - 8
Scénario - 7
"Vous vous demandez pourquoi le costume rouge? C'est pour que les méchants ne me voient pas saigner. Il y en a un qui a tout compris, il a mis son froc marron."
Average User Rating 0 User Reviews
3.6
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up