Shadow of the Colossus

Follow
8.1

Excellent

Shadow Of The Colossus PS4 – Avis test sur ce remaster de Fumito Ueda !


Lorsque l’on prononce le nom de Fumito Ueda, peu de gens savent qui il est, mais si l’on dit Shadow Of The Colossus ou encore ICO, la plupart des joueurs se lèvent et effectuent un double salto arrière suivi d’un backflip 720° ! Après s’être dévoilé comme un chef-d’œuvre timide au grand public sur PS2 en 2006 et réédité en HD avec ICO pour une compilation PS3 en 2011. Que penser de cet énième portage ? Et si celui-ci était devenu has-been et hors contexte ? Après avoir apprécié sans modération The Last Guardian, partons pour les terres interdites, là où Dormin et les colosses vivent en harmonie. Là où tout va se jouer pour Wander et sa belle Mono ! Bandez votre arc et armez-vous de votre plus belle épée, car voici venir mon avis sur le test de Shadow Of The Colossus !

Shadow Of The Colossus PS4 Notes Avis

Après avoir gambadé durant des heures, PAUSE PIPI !

Est-il toujours aussi gargantuesque ?

12 ans sont passés et pourtant, rien n’a changé ! L’histoire de Shadow Of The Colossus PS4 nous plonge dans la peau de Wander. Un jeune villageois désemparé par la perte de l’être aimé : Mono.

Après avoir fuit le village en possession d’une épée magique, notre héros accompagné de son fidèle destrier Aggro ont franchi les terres interdites !

Son seul et unique but : ressusciter Mono et briser la malédiction qui s’abattait sur elle ! Pour ce faire, notre héros sans peur et sans reproche fera la rencontre de Dormin. Cette voix mystérieuse lui propose un marché. Tuer les réincarnations des idoles qui protègent ses terres en échange de la vie de Mono.

Toutefois, il est précisé que le prix sera lourd à payer. Malgré cet avertissement, Wander n’hésite pas un seul instant et part à la traque de pauvres colosses qui n’ont finalement rien demandé à personne !

Shadow Of The Colossus PS4 Test et Avis

Calme toi Sam ! Ce n’est qu’une barbe…

Envoûté ou douter ?

Shadow Of The Colossus a souvent été acclamé pour son histoire forte, remplie de vide, d’incertitude, de mélancolie et de tristesse. Ce remaster PS4 ne dénature en rien ce que le chef-d’oeuvre avait laissé derrière lui ! En se plongeant à nouveau dans ce paysage harmonieux, on ne peut que constater que la magie opère toujours. Et ce n’est sans compter la rencontre avec le premier colosse.

Ils sont d’ailleurs toujours aussi beaux, toujours aussi grands, toujours aussi puissants ces colosses ! Pas de doute à se faire, l’équipe de BluePoint Games, qui était déjà derrière le portage compilation HD de Shadow Of The Colossus et ICO sur PS3, a mis les bouchées doubles pour redonner vie à ce jeu vidéo vieux de douze années.

Que ce soit la modélisation des personnages, des colosses, les effets de transitions entre le sol et les montagnes, la verdure, le sable, l’eau, etc. Tout a été retravaillé pour le plaisir de nos yeux.

Ajoutez à cela la possibilité d’interchanger les modes Performances ou Cinématiques sur PS4 Pro, et vous avez là une belle demo technique de ce que la console est encore capable de cracher ! Certes, on n’a pas de la 4K pure, mais le résultat y est !

Et pour notre plus grand bonheur, il est possible de jouer avec les différents filtres qui apporteront un coup de punch à la qualité visuelle de l’oeuvre de monsieur Fumito Ueda.

Shadow Of The Colossus PS4 review

Attends deux secondes ! Tu as un morceau de salade coincé juste là…

C’est quoi comme jeu Shadow Of The Colossus ?

Beaucoup de gens n’ayant encore jamais découvert le jeu associent Shadow Of The Colossus à un RPG. Hors ici, il n’est question d’aucun PNJ, d’aucune quête, d’aucun consommable sous la main, pas de  » farming « , ni même de  » level up  » !

La plupart du temps, vous voyagez, vous explorez et vous réfléchissez ! Si l’on devait caser le jeu de Fumito Ueda, il serait plus sage de le classer dans les catégories Action/Aventure et Réflexion.

Chaque colosse détient son propre petit écosystème dans lequel différents paysages vous sont proposés et que vous pourrez aborder de différentes manières. C’est de cette façon que l’on voit que Shadow Of The Colossus est perçu de manière unique.

Shadow Of The Colossus PS4 Aggro

Au galop, Ablette 3.0 !

T’es raide comme un camion poubelle, fieu !

Si Shadow Of The Colossus se situe au panthéon de l’histoire du jeu vidéo, cela ne l’empêche pas de revenir avec quelques anciens défauts. Qui n’a jamais pesté sur Aggro et ses galops dignes d’un grand poivrot ? Des mouvements d’épée de Wander aussi raides qu’un balai ? De la fluidité du changement d’armes digne d’un Rambo sur PS3 ?

Et bien malheureusement, il faudra toujours faire avec, aucune amélioration n’a vraiment été apportée depuis à ces « détails »…

L’ascension sur le dos d’un colosse n’est déjà pas chose aisée, et la plupart du temps vous tomberez. Mais ça sera plutôt à cause des mouvements brusques de Wander et non pas à cause votre absence de talent à gravir des montagnes. Quoique…

Mais quoi qu’il en soit, ils auraient pu apporter une petite touche de fraîcheur jusqu’au bout du gameplay. Car les graphismes ne font pas tout dans un jeu…

Shadow Of The Colossus PS4 Pro

Moi vouloir ouvrir cervelle !

La bande sonore reste magistrale

Que ce soit l’ambiance sonore, le bruit du vent, les musiques, voire même les bruitages, nous voilà servis !

Tout en restant discret, Shadow Of The Colossus parvient encore à vous prendre aux tripes.

Un effort a été apporté au remaniement de tous les sons du jeu. Plus clairs, plus fins, plus graves. Tels sont les adjectifs attribués lors d’une nouvelle partie. Laissez-vous guider par l’introduction jusqu’à l’écran titre, vous verrez exactement de quoi je parle !

Shadow Of The Colossus PS4 Mausolée

C’est quand même bien fééé

Convient-il à tout le monde ?

Honnêtement, que ce soit sur PlayStation 4 ou non, Shadow Of The Colossus est une expérience à vivre !

Le scénario cache quelques bonnes surprises et les différents messages adressés aux joueurs sont profonds.

Si vous aviez commencé en décembre 2016 The Last Guardian, foncez ! Car l’on parle ici d’une trilogie avec ICO. Les plus nostalgiques auront un peu plus de mal, même si malgré tout, le soft a été franchement bien relifté.

Comptez plus ou moins 8 à 10 heures de jeu la première fois que vous affrontez les colosses. Par la suite, vous pouvez retenter l’aventure en mode contre-la-montre (et ainsi obtenir des objets permettant de vous booster), ou encore parcourir toute la carte à la recherche de fruits et de queues de lézard pour accroître votre vie et votre endurance. Qui sait ce que vous pourriez y découvrir ?

Quoi qu’il en soit, Shadow Of The Colossus PS4 est un must have et une belle exclusivité PlayStation à ne rater sous aucun prétexte ! Sauf si vous n’en avez strictement rien à faire de la poésie et de toutes ces inepties !


Good

  • Le lifting 3.0
  • Toujours aussi magique
  • Manque plus que ICO, et on a le trio :)
  • Le savoir de BluePoint Games - De grands habitués des compilations HD chez Sony

Bad

  • Les contrôles sont toujours rigides
  • Un petit truc en bonus aurait été cool
8.1

Excellent

Graphismes - 8.7
Gameplay - 6.3
Bande son - 9.4
Scénario - 8
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up