Shadow of the Tomb Raider – Avis test

Shadow of the Tomb Raider – Avis test


Le dernier épisode de la trilogie, Shadow of the Tomb Raider s’est un peu dévoilé lors de la Gamescom. Demande à Chebplay, on aurait dit une enfant avec ses cadeaux de Noël. Depuis la salle de gym de son manoir aux poursuites avec les animaux sauvages, je ne me souviens d’aucune autre saga m’ayant marquée à ce point. Je vais essayer d’être la plus objective possible, le jeu méritant d’emblée pour moi un 27/10 (oui oui, minimum). Prêt? Prend ton piolet !

Visuellement, toujours la même claque…

shadow of the tomb raider paititi

Te voilà reparti.e pour affronter les Trinitaires. Ils ont encore prévu de faire main basse sur quelques trésors, tout en refaisant le monde. Jusque là rien de fondamentalement neuf sous le soleil. C’est une recette qui a bien fonctionné dans les épisodes précédent. Never change a winning team… Par contre, Shadow of the Tomb Raider s’annonce beaucoup plus noir que ces prédécesseurs. En effet, Lara provoquera une catastrophe en s’emparant d’une dague. Elle se sentira donc responsable du fléau qui s’abat sur terre. Et mettra encore plus d’entrain à poursuivre les Trinitaires.

shadow of the tomb raider mer

Cette jungle luxuriante a eu deux effets sur moi. Tout d’abord, impressionnante. Un niveau de détail et d’immersion rarement atteint. Mêmes les oiseaux et autres animaux sauvages ne sont pas en reste. Le second, l’oppression. Tu as l’impression de transpirer avec Lara en évoluant dans ces paysages, c’est assez troublant…

shadow of the tomb raider grotte

On en arrive à ce que je pourrais reprocher à ce Shadow of the Tomb Raider, la sombreur. Pas celle de l’histoire, mais le jeu est parfois littéralement trop sombre par moment. La lampe de poche que tu portes s’allume automatiquement. Ou du moins est sensée le faire. Sauf que, relativement régulièrement, elle ne le fait pas. Ca veut dire que tu vas probablement te retrouver le front contre les cailloux. Ou tomber dans un trou en criant de surprise (oui c’est du vécu, j’ai vraiment sursauté). Ce qui peut s’avérer un peu frustrant quand tu galères à trouver la sortie.

Un gameplay simple, mais efficace…

Dans Shadow of the Tomb Raider, on reste toujours sur ce qui fonctionne bien. Mais l’arbre de compétence a quand même été revu et s’articule autour de trois axes principaux.

shadow of the tomb raider competences

De plus, certaines d’entre elles ne se débloqueront qu’à la réussite de certains tombeaux. De quoi te motiver à en chercher la solution alors que tu tournes lamentablement en rond. Coucou le bateau délabré, tu m’as bien énervée.

shadow of the tomb raider survie

L’instinct de survie est toujours présent. Par contre il sera désactivé dans le mode de difficulté le plus ardu. A n’utiliser que si tu aimes les défis. Si tu veux profiter de l’histoire sans trop te faire dégommer, il te sera d’une grande utilité en cas de doute. En ce qui concerne les éléments de la nature à utiliser pour le craft, Lara tournera toujours la tête à proximité. De quoi t’aider aussi dans ta cueillette.

Ni vu ni connu, t’es mort !

Dans Shadow of the Tomb Raider, l’accent est vraiment mis sur la furtivité. Sauf très rares exceptions, tu peux dégommer tous tes ennemis en élimination furtive. D’ailleurs, petite nouveauté, le mur de boue. Lara pourra s’enduire le visage et se planquer le long de certains murs. Il te faudra utiliser l’instinct de survie pour détecter les ennemis pouvant être abattus discrètement. Ceux-ci seront en jaune. Tandis que les rouges sont visibles de l’un ou l’autre coéquipier et sonneront le branle-bas de combat… Il te faudra à ce moment-là échanger ton arc contre un flingue et prier pour qu’ils ne débarquent pas trop en masse.

shadow of the tomb raider combat

Sur cet épisode-ci, nettement plus que les autres, tu peux mener un maximum de combats à l’arc à flèches. Autant te dire que le mien est amélioré à fond évidemment. Etant d’un nouveau risible en fps, c’est l’idéal pour moi de progresser dans les combats en approchant les futures victimes discrètement. Je pouvais ensuite l’éliminer d’un coup de poignard directement dans le cou. Ou bien encore en l’accrochant à un arbre. Tu pourras aussi toujours piéger les cadavres, afin d’éliminer les autres Trinitaires l’air de rien…

Les tombeaux, toujours plus compliqués…

shadow of the tomb raider tombeau

Il ne s’agira pas ici de simplement grimper sur les murs. Il faudra vraiment te creuser la tête sur la logique des mécanismes. Est-ce qu’une voile pourra entraîner un moulin? Je peux vraiment grimper là? Est-ce que ça va vraiment basculer? Avoir l’oeil et des flèches grapins seront la clef. Tout comme ta mémoire. Il te faudra te souvenir de ce que tu as fait quand tu auras cru que sauter était la solution à ton problème. Mais que tu te seras lamentablement étalé. Ou bien lorsque les personnages gravitant autour de toi auront dit quelque chose qui pourra te mettre sur la voie.

shadow of the tomb raider grimpe

Après on reste sur le classique de la grimpette. Dans les tombeaux ou ailleurs. D’ailleurs à ce sujet, j’ai constaté l’un ou l’autre bug visuel. Comme les mains entre les barreaux de l’échelle, ou le mauvais raccord sur les corniches. Mais l’adrénaline emmagasinée entre les sauts ou le rattrapage in extremis au piolet te feront oublier ce détail.

Quitte à parler des sujets qui fâchent, il y a quand même quelque chose qui m’a vraiment dérangée dans Shadow of the Tomb Raider : la synchronisation visage/lèvres/dialogues. Lara, même si complètement redessinée au début de la saga, a autant d’expressions de visage que Kristen Stewart en Bella dans Twilight. En plus, le doublage n’est vraiment pas terrible, tu verras donc sa bouche s’agiter en total décalage avec le dialogue… Mais pas d’inquiétude, un patch est déjà prévu pour corriger tout ça, patience donc !

Je trouve que Shadow of the Tomb Raider clôture bien la trilogie. Je me suis plongée corps et âme dans cet opus et je ne le lâcherai que quand j’aurai trouvé toutes les cachettes et tous les trésors. Il faudra juste que je fasse attention à dormir la nuit, surtout quand il faut aller travailler le lendemain. Ou que j’arrête de m’endormir la manette à la main… Ou pas, ce jeu est trop bien pour passer à côté, même si tout le monde regarde Peter Parker !



Acheter The Crew 2 Gamesplanet

Good

  • L'arbre de compétences revu
  • Le combat en mode furtif

Bad

  • Le doublage en français
  • Quelques petits bugs visuels (correction prévue)
9.3

Chef d'oeuvre

Graphismes - 9
Gameplay - 9
Bande son - 10
Scénario - 9
Il reste, dans de lointaines contrées, des joueurs de Pokemon Go...
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
9.5
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up