Shenmue I & II HD

Follow
8.1

Excellent

Shenmue I & II HD – Avis Test


Pour vous procurer Shenmue I & II aujourd’hui il vous faudrait une Dreamcast et ou une Xbox classique. De plus, vous devrez débourser pas mal d’€ avant d’obtenir un des titres. Par contre en vous procurant Shenmue I & II HD collection vous vous évitez tout cela. Bien entendu je n’empêche pas les fans de se chopper les deux! En avant pour la découverte ou redécouverte de ce titre qui a façonné le monde du jeu vidéo actuel.

 Shenmue I & II HD

L’histoire de Shenmue

Bon, je vais la faire dans les grandes lignes pour vous raconter l’histoire du jeu. En effet, si vous cherchez un test complet il y en a au moins 1000 sur internet.

Shenmue I & II c’est l’histoire de la vengeance d’un fils ( Ryo Hazuki ) qui a vu son père se faire exécuter lors d’un combat à mort avec un certain Lan-Di. Ce dernier est à la recherche d’un artefact représentant un miroir et il est prêt à tout pour se l’approprier. Ayant obtenu l’artefact et tué le père de Ryo, Lan-Di prit la fuite et c’est là que votre aventure débute.

Shenmue I & II est un portage Remaster et non un Remake

Sorti en 1999 sur Dreamcast, ce titre révolutionna le monde du jeu vidéo. Et ce, dans tous les sens du terme. Shenmue est une ode à la diversité, à l’aventure que ce soit en terme d’exploration, de gameplay ou même au niveau de l’ambiance. La légende raconte que ce titre aurait tout simplement ruiné SEGA en terme de coût de développement. En effet, Yu Suzuki le créateur de Shenmue a avoué que le coût de développement du titre s’élevait à plus de 47 millions de dollars. Énorme n’est-ce pas? Et ce uniquement pour le premier titre. Les deux titres auraient coûté quant à eux plus de 70 millions au total. Vous vous doutez que sortir un troisième titre était difficilement envisageable. De plus, SEGA était entrain d’abandonner tout doucement la Dreamcast. Alors revoir le titre refaire surface 18 ans plus tard c’est un réel plaisir. Mais attention, ce n’est pas comme beaucoup pourraient le dire un « Remake » du titre mais plus tôt un portage Remaster du titre en 32 Bits. C’est donc de bon cœur que les fans ou les non fans de la série vont pouvoir découvrir ou redécouvrir Shenmue I & II.

Deux titres pour le prix d’un

En effet, en achetant cette version HD de Shenmue I & II vous pourrez faire l’histoire d’une traite tout en vous baladant dans les villes et les salles de jeux! Ces salles de jeux, parlons en justement. Vous pourrez y découvrir et redécouvrir des hits de SEGA et aussi jouer à des jeux comme Outrun, Space Harrier ou Super Hang On. Vous pourrez aussi faire des parties de fléchettes, de billard et bien plus encore.

Gameplay, graphismes et bande son

On est loin des graphismes des AAA que nous voyons aujourd’hui mais franchement le titre n’est pas du tout moche à regarder. Même avec ces 18 ans d’âge tel un bon whisky, le titre peut faire pâlir certains jeux actuels. Un travail en HD a bien été effectué mais ce n’est pas ce à quoi on s’attendait. Vous savez bien, on en veut toujours plus.

Au niveau du gameplay c’est à peu de choses près la même histoire. En 18 ans beaucoup de mécaniques ont évolué mais on s’y habitue après quelques heures de jeu. Shenmue fût le premier titre à intégrer les QTE et eux aussi ont évolué. Il vous faudra de la pratique et de la concentration lors de ces phases qui vous demanderont de la précision.

La bande son a quant à elle également pris de l’âge et cela s’entend. On aurait pu penser que le portage se serait amélioré sur ce point aussi mais il n’en est rien. La technologie de nos jours peut permettre (et ça je l’espère) de corriger tout cela grâce à des patchs dans un futur proche. Notez ici que le titre se voit doté de textes en français.

Conclusion et avis sur ce Shenmue I & II HD

Les amis, je n’aurai qu’une seule chose à dire si vous êtes un fan des jeux SEGA, foncez. Si vous êtes un fan des jeux d’enquête et d’aventure un peu old school foncez aussi. Si par contre, vous n’avez jamais joué à Shenmue mais que vous en avez déjà entendu parlé et bien, foncez également. C’est l’occasion rêvée de débuter cette aventure. Cela vous permettra de comprendre l’histoire de Ryo qui verra son dénouement l’année prochaine avec la sortie de Shenmue III. On regrettera simplement dans ce Shenmue I & II HD la bande son et les voix vieillissantes du titre. On aurait apprécié une meilleure maniabilité ou alors même (au risque de me faire taper sur les doigts) une refonte complète de celle-ci.

 

Good

  • 2 jeux pour le prix d'un
  • Un retour aux sources 18 ans plus tard
  • Les mini-jeux
  • Cette bande son! Culte
  • L'aventure enfin sous-titrée en Français
  • du 16:9 en jeu!
  • Les fights au top!
  • Grand cru de 18 ans d'âge

Bad

  • Quelques bugs d'affichage mais rien d'affolant
  • La précision des QTE
  • Pourquoi la bande son (voix) n'a pas été améliorée?
  • La maniabilité bof bof
8.1

Excellent

Graphismes - 7.5
Gameplay - 7.5
Bande son - 8.5
Scénario - 9
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up