Shin Megami Tensei: Strange Journey redux

Follow
7.5

Très sympa

Shin Megami Tensei: Strange Journey redux un JRPG hardcore pour les fans de la chasse aux Démons !


La longue série de Shin Megami Tensei d’ATLUS devrait être un nom familier pour les propriétaires de 3DS. Le remake Sega Saturn de Shin Megami Tensei Devil Summoner : Soul Hackers jusqu’à Shin Megami Tensei IV et sa suite directe Apocalypse, ces JRPG au style sombre et démoniaque ont livré certaines des expériences les plus captivantes de la plateforme. Cela peut prendre des années, mais la vie de la 3DS n’est pas encore tout à fait finie, grâce à la dernière sortie de Shin Megami Tensei Strange Journey Redux, un remake DS de 2009. Bien qu’il manque quelques éléments, comme la 3D et un doublage des voix en anglais. Il s’agit toujours d’une aventure de haut niveau, d’un titre Shin Megami Tensei, et d’un must play pour les fans de RPG.

strange journey redux

Le scénario

Strange Journey envoie les joueurs directement en Antarctique. Quelque chose ne va pas sur le continent. Un mystérieux fléau appelé Schwarzwelt se faufile lentement depuis le pôle Sud, menaçant d’envelopper le globe entier dans l’obscurité et la destruction. Dans le cadre d’une équipe internationale secrète envoyée pour enquêter, vous prendrez la place d’un jeune cadet chargé de protéger l’équipe de tout danger potentiel. Il ne faut pas longtemps pour que les choses dégérèrent. A commencer par la révélation que le Schwarzwelt cache plus que de simples ténèbres.Mais elle est une zone de guerre multidimensionnelle pour les anges, les démons et les malheureux humains pris au milieu.

Strange Journey porte bien son nom, et son récit tortueux en fait un voyage captivant et sinueux. Il présente le conte allégorique Shin Megami Tensei. Avec des personnages qui représentent des idéaux comme le Droit et le Chaos autant que leurs personnalités individuelles. Mais son cadre unique permet aussi une de mettre en avant une facette Science-fiction réellement intrigante. Il traite des thèmes de l’intelligence artificielle, du désastre environnemental et de la religion. Tout cela est soutenu par d’excellents personnages qui construisent le monde.

strange journey redux

Du bon démon bien glauque !

Le gameplay

Une fois en Antarctique, vous pourrez sortir de votre vaisseau et explorer le Schwarzwelt. C’est ici que s’ouvre le gameplay. Strange Journey est un JRPG Dungeon-Crawling similaire à Etrian Odyssey. Le tout est composé de chasses et captures de démons, de batailles basées sur la faiblesse et d’un système de moralité (que j’expliquerai plus tard). Mais aussi une structure de mission basée sur l’expédition, des zones de donjon, une conception de niveau complexe et dynamique. Au lieu d’un univers navigable comme la plupart des Shin megami Tensei, vous vous lancerez ici dans des « secteurs » que vous sélectionnerez à partir d’un menu, explorant et cartographiant (automatiquement) chaque zone au fur et à mesure, poussant votre équipe aussi loin que vous le pouvez avant de revenir, faire le plein d’objets pour repartir de plus belle.

 

strange journey redux

Des combats stratégiques à vous arracher les cheveux!

C’est un cycle gratifiant, avec des pièges, des labyrinthes, des portails, et beaucoup de PNJs et de scénarios pour vous garder en alerte. Plus que dans .la plupart des jeux Shin megami Tensei, on a le sentiment que la carte est l’ennemi bien plus puissant du jeu. Il y a aussi une boucle de récompenses, car les ressources que vous trouverez dans Schwarzwelt peuvent être utilisées pour créer de nouveaux objets, armures et armes, et pour améliorer votre Demonica Suit, des programmes qui ouvrent de nouveaux emplacements, de nouvelles fonctionnalités de jeu, et des ajustements.

La carte, votre plus grand ennemi !

Bien sûr, le Schwarzwelt est plus qu’un simple espace vide. En plus de cartographier ses labyrinthes multidimensionnels, vous passerez beaucoup de temps à lutter pour votre vie et celle de ses habitants contre les anges, les démons et les créatures mythologiques qui composent le bestiaire énorme du soft. Vous utiliserez ces monstres pour vous battre, formant une équipe de démons que vous devez convaincre de rejoindre votre équipe.

La négociation est réellement bien gérée. Vous avez droit à des dialogue de drague ou humoristique avec les démons. La fonctionnalité la plus drôle et intéressante que j’ai pu expérimenté est la fusion de démons. Celle-ci est étrangement fascinante, il est facile de passer des heures à essayer des combinaisons pour former une équipe parfaite.

De la stratégie à l’alignement

Strange Journey Redux

Vous pouvez déployer jusqu’à trois démons à la fois aux côtés de votre personnage, le tour par tour est à la fois rapide, amusant et stratégiquement gratifiant. C’est aussi un jeu qui se distingue même des autres jeux Shin Megami Tensei, grâce à l’importance particulière qu’il accorde à l’alignement. Le système d’alignement est un élément clé de Strange Journey. Les choix de dialogue que vous faites et les actions que vous prenez tout au long du jeu affectent la boussole morale de votre personnage. Cet alignement affecte à son tour la progression de l’histoire, les fins que vous verrez, et même vos stratégies de combat et de recrutement. Non seulement il est beaucoup plus facile de recruter des démons du même alignement, mais une fois dans votre équipe, vos alliés idéologiques vous aideront aussi avec d’autres attaques supplémentaires dés lors que vous aurez touché la faiblesse de l’ennemi.

Shin Megami Tensei est un jeu à triple niveau de difficulté que vous pouvez changer quand vous le désirez. Je vous conseil de le commencer en Casual, si vous n’avez jamais jouer à des JRPG de type hardcore. le mode casual vous donne accès à des facilités, qui permettent d’apprécier le soft sans pour autant supprimer la difficulté du jeu. Peut importe le type que vous choisissez, vous allez tout de même suer de grosses gouttes.

Ma conclusion sur Shin megami tensei : Strange Journey Redux

Strange Journey Redux est une aventure fantastique et une excellente raison de se perdre une fois de plus dans votre 3DS. En tant que remake d’un classique de la DS, Redux ajoute suffisamment de nouveaux contenus pour en faire un soft qui en vaut vraiment la peine. De nombreuses améliorations en matière d’accessibilité sont mises en place pour aider les nouveaux venus sur Shin Megami Tensei. L’absence de 3D stéréoscopique et de voix off en anglais est un peu dommage, mais n’enlève rien au fait que Strange Journey redux est un voyage incontournable pour les fans de JRPG.

Une petite vidéo cadeau pour vous mes Players !

 

Si vous aussi vous êtes un fan inconditionnel de JRPG comme Gwen et moi même, venez en parler sur notre page Facebook !

Good

  • Gameplay difficile mais gratifiant
  • Un scénario à couper le souffle
  • Un bestiaire énorme

Bad

  • Pas de voix anglais (j'aime le jap perso)
  • Pas de 3D
  • Direction artistique vieillissante
7.5

Très sympa

Graphismes - 7
Gameplay - 8
Bande son - 7
Scénario - 8
Equipe de deux fans de jeux vidéos ( Kuro & Gwen ) , surtout RPG qui s'unissent pour fournir le meilleur de la news vidéo-ludique. Une lectrice rédactrice & un geek développeur qui travaillent ensemble pour la vérité ! ( Et pour les players du dimanche accessoirement )
Average User Rating 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up