Disponible sur nombre de supports depuis le 26 juin 2014, Shovel Knight vient enfin titiller les consoles de Sony avec une sortie ce 21 avril 2015 sur PS3, PSvita et PS4. Le titre mérite t-il une pelle ou un bon gros râteau? Ce test va tenter d’y répondre !


Voir aussi: Notre section rétro


 

Shovel Knight: Le chevalier à la pelle.

Shovel Knight est un jeu de plateforme en scrolling horizontal dans un style 8 bit. Vous vous doutez que cela m’a fortement intéressé, moi le fan de rétro. Il faut avouer que c’est assez spécial de voir ce style de jeu sortir à l’époque actuelle ou la quête des graphismes parfaits est de rigueur. Enfin, quand on voit les chiffres de vente de Minecraft… Soit! Pour ma part, je suis un gros fan de ce style de jeu et c’est avec plaisir que j’ai plongé dans l’aventure du petit chevalier. Shovel Knight (oui c’est son nom) est un chevalier utilisant une pelle pour seule arme (d’ou son nom, peut-être), il est épaulé par sa bien aimée: Shield Knight, une jeune femme se battant avec un bouclier (vous avez compris le principe des noms, je pense) quand la pauvre disparaît. Après un moment d’errance sans but, il reprend espoir de retrouver sa belle et compte donc se rendre à la tanière de l’enchanteresse, un être maléfique ayant causé la disparition de la demoiselle.

Shovel-Knight-LPDD-1

Des ennemis à la pelle !

L’enchanteresse s’est bien entourée. Un groupe de chevaliers nommé « Les sans quartier » se dresse entre notre héros et son but. Plus dangereux les uns que les autres, ces chevaliers se terrent au fond de donjons remplis de pièges qu’il faudra surmonter. De plus, des ennemis errants se baladent sur la map pour empêcher notre pelletier de progresser.

Shovel-Knight-LPDD-2

Des villages paisibles sont aussi accessibles. On peut y trouver des PNJ vendant des améliorations diverses comme une amélioration de la vie, de la limite de magie et des améliorations d’équipements. Ils peuvent aussi vous donner des quêtes ou des récompenses après certaines actions. (Une dame nous offre une belle danse pour l’élimination d’un chevalier maléfique, par exemple). Chaque élimination de chevalier déverrouille un cadenas sur la map permettant de progresser sur cette dernière. Des niveaux spéciaux sont aussi présents pour farmer des golds nécessaires à l’achat des diverses améliorations.

Quel Style

Graphismes, musiques, bruitages, tout est mis en oeuvre pour nous mettre dans l’ambiance rétro et ça marche. On se croirait revenu dans la années 80 avec une fluidité made in 2015. Les chargements sont rapides, Le gameplay est évolutif au fur et à mesure que le Shovel Knight débloque ses compétences et une pointe d’humour est de rigueur.

Shovel-Knight-LPDD-3

Conclusion, pelle ou râteau ?

Une bonne grosse pelle. J’ai vraiment aimé me plonger dans cette aventure qui a réveillé la nostalgie en moi. Il est clair que le jeu ne plaira pas à tout le monde avec son style bien particulier, il est donc réservé aux fans de rétro et autres oldies. Le jeu est proposé à un prix raisonnable, pourquoi se priver? De plus, le jeu est disponible en Cross Buy et compatible Cross Save, en d’autres mots, vous pouvez acheter Shovel Knight sur n’importe quelle console de Sony et en profiter sur toutes (PS3, PS4 et PsVita). votre sauvegarde est aussi commune. Vous commencez votre partie sur PS4 et devez partir? Envoyez votre sauvegarde sur le cloud et récupérez la sur votre Vita afin de continuer l’aventure dans le train.

 

Good

  • Style rétro qui déchire
  • Pas mal d'exploits à accomplir
  • Cross Buy / Cross Save
  • Certaines énigmes forcent à réfléchir un moment
  • Guest

Bad

  • Un peu court pour 2015
  • Sortie tardive par rapport aux autres supports
7.6

Très sympa

Graphismes - 8
Gameplay - 7.5
Bande son - 8
Scénario - 7
Jason, aka TNK, est un gamer depuis sa plus tendre enfance. Fan inconditionnel de Final Fantasy, Kingdom Hearts et Metal Gear.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up