Shroud of the Avatar

Follow
5.3

Pas Terrible

2.3

User Avg

Shroud of the Avatar – Avis Test


Il faut l’avouer, nous avons tous joué à au moins un MMO dans notre vie. En effet, certains nous ont marqués plus que d’autres. D’ailleurs, il vous est sans doute arrivé d’avoir de grosses déceptions. Au fil des années, plusieurs MMORPG se sont ramenés sur le marché, mais peu sont ceux qui ont vraiment fonctionné. La difficulté d’un MMORPG, c’est de pouvoir se démarquer de la concurrence en termes de contenu et de qualité. Bref, nous avons testé Shroud of the Avatar afin de voir ce qu’il propose réellement.

Aux armes!

Tout d’abord, sachez qu’il est possible de jouer au jeu en mode hors-ligne. Mais il faut se l’avouer, tout l’intérêt d’un MMORPG se perd si l’on joue seul de notre côté.

Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois, vous devrez uniquement choisir le nom de votre personnage. Inutile de vous demander quelle classe jouer, puisque votre voie se tracera en fonctions d’une suite de quête lors de l’introduction. Ce qui est assez original, c’est que votre classe est choisie par rapport aux réponses que vos donnez à un PNJ. Effectivement, un « avatar » vous posera des questions et vous devrez faire des choix qui détermineront votre personnalité.

Ensuite, vous n’aurez pas à personnaliser votre personnage. Tous les traits physiques seront choisis au tout début de la suite de quête. D’ailleurs, gros point positif par rapport aux autres MMORPG, la personnalisation des personnages est assez bien fournie. Malheureusement, il manque juste le choix de corpulence du personnage.

Le scénario

Si vous souhaitez en savoir un peu plus au niveau du scénario, voici ce que Richard Garriott à révélé lors d’un interview à propos du jeu. Nous allons essayé de rien vous spoiler et vous laisser le plaisir en découvrant l’histoire par vous-même.

L’une des premières choses que les gens verront en jouant à Shroud of the Avatar ce sont que ces forces du Mal sont très actives dans le monde en suivant des prophéties. En fait dans l’une des villes du prototype que nous avons construit, nous voyons une ville assiégée avec des catapultes lançant des boules de feu au milieu de la ville, et détruisant une variété de bâtiments à l’intérieur. Et donc la ville dans laquelle tu habites dans le jeu pourrait très bien être assiégée.

Si tu retournes à ta maison pour, par exemple, y ramener quelque trésor que tu as découvert dans un donjon ou peut-être aller chercher cet anneau spécifique ou une épée dans tes réserves pour aller mener ta prochaine aventure, si cette ville est assiégée, tous les PNJ seront dehors, toutes les boutiques sont fermées, certaines pourraient même avoir été détruites, ta maison sera complètement condamnée, et on ne sait jamais peut être que son toit pourrait être en flammes. Et donc à moins de s’occuper de ces insurgés qui sont venus à toi ; tu ne pourras pas avancer dans l’histoire.

Comme avant…

Comme dans tout MMO, vous aurez la possibilité de choisir des talents afin d’optimiser votre personnage. Ces talents auront un impact directement et indirectement sur vos techniques ou sur vos passifs. Faites bien attention d’être présent en compagnie de votre maître de classe lorsque vous sélectionnez vos talents, comme à l’ancienne. Ah oui, si vous ne savez pas, ce MMO se veut être à l’ancienne. C’est-à-dire que vous devrez souvent chercher par vous même afin de trouver où se trouve l’objectif de quête.  De plus, comme mentionné précédemment, vous devez apprendre des sorts et choisir les talents en présence de votre maître de classe. Vous avez également des points de compétences que vous allez acquérir au fur et à mesure de vos combats.

Généralement dans les RPG actuels, tout est assez automatisé et vous ne devez plus vraiment chercher comme un fou afin de résoudre une quête ou alors parcourir de longues routes afin d’apprendre des sorts/talents.

Précisons également que le crafting est pas mal mis en avant, en ayant une bonne liste de métiers présents. Vous aurez la possibilité d’effectuer des achats ou des ventes grâce à un système ressemblant à un hôtel des ventes.

Techniquement largement dépassé

Si vous recherchez un MMORPG avec des graphismes au goût du jour, passez votre route. Shroud of the Avatar est totalement dépassé, en étant largement en dessous de la concurrence. Effectivement, les animations des personnages sont pas bons du tout, de même pour les textures de manière générale. Et malgré ceci, le jeu demande énormément en ressources et requiert un excellent PC afin de le faire tourner à pleine puissance sans aucune chute de FPS.

Ensuite, parlons du gameplay, qui est vraiment décevant. Eh oui, si vous êtes à la recherche d’un MMO avec un gameplay dynamique et prenant, celui-ci ne sera pas fait pour vous. Malgré les talents, les techniques et les compétences améliorées au fil du temps, les combats ne deviennent pas plus intéressants. Malheureusement, les combats PvP n’élèvent pas le niveau, puisqu’il y a un aussi ce gros manque de dynamisme.

Et enfin, la narration est également ratée, malgré l’effort fait par les développeurs de rendre l’histoire vraiment personnelle, le fait de devoir cliquer sur des mots afin de répondre à un PNJ rend la chose directement moins réaliste. De ce fait, il est possible que vous ayez des difficultés à prendre l’histoire à cœur, car cela décrédibilise totalement les scènes.

Conclusion

Shroud of the Avatar se présentait comme un MMORPG à l’ancienne, autant vous dire qu’il respecte bien ce rôle. En effet, il respecte bien cela au niveau de la difficulté des quêtes, de certains combats, mais notamment à ses graphismes, son gameplay et sa narration qui sont très « à l’ancienne ». Malheureusement, ces derniers points peuvent totalement nuire à votre expérience de jeu et vous dégouter directement. Ensuite, la difficulté à commencer dans le jeu est omniprésente. Vous n’avez aucune indication et à certains moments vous devrez vous débrouillez par vous-même, ou alors vous irez faire un tour sur certains forums ou vidéos du jeu. De plus, le jeu est très mal traduit et parfois même pas du tout. Si vous ne savez pas parler anglais, préparez votre dictionnaire durant la session de jeu.

Bref, ce jeu pourrait faire plaisir aux anciens joueurs des MMO sur certains points s’ils arrivent à mettre les défauts du jeu de côté. Pour conclure, précisons que Shroud of the Avatar dispose d’une très bonne communauté qui est prête à s’entraider à tout moment. (Dommage que ce ne sont que des Anglais…)


Trailer


Site officiel

Good

  • Difficulté des quêtes
  • Personnalisation du personnage
  • Une belle quantité de zones disponible

Bad

  • Les graphismes
  • Que c'est mou...
  • Mauvaise narration
5.3

Pas Terrible

Graphismes - 4.5
Gameplay - 6
Bande son - 4
Scénario - 6.5
Vous n'êêêêêêêêêtes pas prêêêêêêts !
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
2.3
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up