Sonic Mania Plus – Avis Test

PC PS4 Xbox One

Sonic Mania Plus – Avis Test


L’année passée, le célèbre hérisson bleu avait fait son grand retour en format 2D avec l’épisode Sonic Mania. Le jeu reçu un accueil chaleureux de la part des médias. Aujourd’hui, une version « Plus » m’a été proposée en test. Premier réflexe de gamer/journaliste : se renseigner sur les nouveautés de cette version ? Sonic Mania Plus se dote de quelques ajouts par rapport à son prédécesseur. Mais est-ce suffisant pour passer une fois de plus à la caisse ? Pfiou, c’est parti !

Sonic Mania Plus

Sonic Mania Plus : l’hérisson bleu en « plus » mieux

Pour tuer tout suspense, Sonic Mania Plus c’est le même jeu que celui de 2017 mais avec davantage de personnages jouables, plus de modes de jeu, des remaniements et une nouvelle zone de jeu. En résumé, le titre aurait plus se nommer « Sonic Mania Définitive Edition ». Bref, Sonic Mania Plus, c’est l’aventure du hérisson bleu et de ses amis (et nouveaux amis) mais en « plus » complet. Un contenu qui s’est amplifié pour encore plus de fun.

Sonic Mania Plus Soniiiiic

Sonic fait son jogging

Graphismes « plus » beaux

Toujours plus rapide, toujours plus malin ! Vous l’aurez compris, le « Plus » dans le titre n’est pas choisi au hasard. Graphiquement, c’est dans la même veine. L’aspect visuel a été légèrement remanié pour apporter « plus » de qualité.On note également l’ajout de transition d’un niveau à l’autre, de nouvelles animations de Sonic et ses acolytes. Et enfin, on peut désormais passer les cinématiques du jeu. Globalement, Sonic Mania Plus se défend bien, son côté rétro nostalgique retravaillé pour le moderniser est intéressant. Le level design est toujours au top, ça fuse de tous les côtés, c’est coloré et c’est extrêmement bien pensé. Non, Sonic Mania Plus ne dénature en aucun cas, les œuvres originales en 2D d’une autre époque. C’est beau !

Sonic Mania Plus image Sonic

I love Pixels

Gameplay « plus » intense

Le gros plus de cette version, c’est l’arrivée du mode « Bis ». Dans ce dernier, vous aurez la possibilité de choisir deux personnages, passer d’un perso à l’autre d’un simple appui de bouton. Fini la vie classique, on a droit à un système plus vicieux dans lequel la perte des personnages conduit directement à un game over. Mais je vous vois venir : que faire si un des personnages meurt et l’autre se retrouve tout seul ?  Et bien c’est simple, il peut récupérer quelques compagnons à différents endroits des stages.

Ensuite, cette version dispose d’un mode compétitif qui peut se jouer jusqu’à quatre joueurs. Ce mode tient ses promesses et est assez fun manette en main. Notons l’ajout d’un niveau bonus sous forme de flipper permettant de récupérer ses personnages perdus. L’idée est somme toute sympathique, mais répétitive et la lassitude pourrait rattraper les moins patients d’entre-vous. Finalement, niveau contenu, Angel Island est la zone inédite de ce Sonic Mania Plus. Il s’agit de la scène d’introduction qui devient jouable.

Le gameplay de Sonic Mania Plus est un respect total du passé avec une touche de modernité s’intégrant bien au titre. Les fans en seront ravis.

Sonic Mania Plus Bonus

Niveau Bonus

Mighty et Ray : « plus » de perso

Parlons-en des deux nouveaux personnages du soft : Mighty et Ray. Le premier, est un tatou venant tout droit d’un spin-off de 1995 de la licence Sonic. Il est doté d’un pouvoir lui permettant de se propulser au sol depuis n’importe quel saut. Le deuxième, est un écureuil jaune qui a fait son apparition en 1993 dans SegaSonic the Hedgehog. Lui, a la capacité de planer dans les airs. En résumé, les deux personnages supplémentaires s’intègrent sans trop de problèmes dans le roster de base. On peut même dire qu’ils apportent un « plus » à l’aventure…

Sonic Mania Plus Ray et Mighty

Ray et Mighty

Bande-son « plus » rétro

Que dire de cette bande-son ? À part dire qu’elle vous transporte à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Les divers sons et bruitages, la musique rétro hyper dynamique… Bref, tout y est pour vous faire vivre ou revivre les plus belles heures du jeu vidéo. La bande sonore dans son ensemble est tout simplement géniale.

Sonic Mania Plus image fin

Les tractions, c’est la vie…

Conclusion « plus »

Sonic Mania Plus est « plus » Sonic que jamais ! Les amoureux du rétro et/ou de l’hérisson « plus » rapide que la lumière en seront une fois de plus séduits. Pourquoi « plus » ? parce qu’il dispose de multiples optimisations utiles. Parmi celles-ci; les deux personnages complétant le roster de base de Sonic Mania. Alors, indispensable ? Non, mais si vous n’avez pas retouchez à un Sonic depuis longtemps, jetez-vous dessus ! Celui-là en vaut la peine. (À condition d’apprécier l’aspect rétro du jeu)

Good

  • Sonic Mania en mieux
  • Le mode "Bis"
  • Mighty et Ray
  • Les améliorations
  • Le mode compétitif à 4

Bad

  • Pas de réels nouveaux niveaux
  • Non-tolérants aux pixels s'abstenir
8

Excellent

Graphismes - 7.5
Gameplay - 8
Bande son - 9
Scénario - 7.5
Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je me soigne mais mon cœur de passionné s'emballe dès que je vois une manette ou un clavier/souris... Accessoirement, je scrute les pépites sur Football Manager. Sinon, je touche également à tout ce qui concerne l'High-Tech.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up