Spider-Man – Avis Test

Follow

Spider-Man – Avis Test


Voilà déjà de nombreuses années que l’homme-araignée a vu naître son adaptation en jeu vidéo. L’évolution technologique et du jeu vidéo de manière générale en on fait des épisodes avec leurs qualités et défauts. En 2018, Peter Parker ou Spider-Man fait son grand retour en exclusivité sur PS4. Les développeurs d’Insomniac Games ont-ils tissé une toile solide et efficace ? Tâchons de le découvrir le mieux possible . Allez hop ! On enfile son plus beau costume rouge et bleu et on lit la suite.

Spider-Man posePlutôt Spider-Man ou Spider-cochon ?

L’homme-araignée est de retour et nom d’une mygale poilue, qu’est-ce que c’est bon de le revoir ! Insomniac Games en collaboration avec Marvel Games nous délivre une nouvelle aventure dans laquelle Peter Parker jongle entre sa vie de scientifique assistant d’un certain Docteur Otto Octavius et sa vie de super-héros en tant que Spider-Man. La lutte contre les criminelles ne cesse de faire rage dans la ville de New York. La police a plus que jamais besoin de l’aide de Spider-Man. Le début du scénario nous plonge dans la capture de Wilson Fisk, alias le Caïd. Mais bientôt, d’autres évènements auront lieux et seul Spidey pourra sauver la ville du maire Norman Osborn de ses démons…

Spider-Man Scientifique

Peter Parker, l’homme de science

Une histoire aux multiples personnages

Anti-spoiler oblige, je ne vais pas vous dévoiler toute une liste de personnages, ni vous raconter des éléments de l’histoire qui risque de vous gâcher le plaisir de découverte. Par contre, pour ceux qui se demandent si au cours de l’aventure on rencontre plusieurs personnages (bons et vilains) de l’univers Spider-Man (et Marvel). Je leur réponds que oui c’est le cas. Il y a même quelques moments qui risquent de vous surprendre.

Spider-Man Fisk

La sympathie et la générosité de Wilson Fisk…

Gameplay : tissage de toile et castagne

Le gameplay du jeu est avant tout aérien. Pour vous déplacer, vous allez devoir voler dans le ciel à l’aide de vos toiles d’araignée. Le titre est en monde ouvert, et donc, le voyage au travers d’un Manhattan agréablement modélisé constituera la majeure partie du titre. Que ce soit en sillonnant les grattes-ciels ou en vous pavanant à pied dans les rues de New-York, vous prendrez un malin plaisir à visiter et à jouer au touriste.

D’ailleurs, de nombreuses activités complètent cet open-world. A côté des missions principales de l’aventure, il y a des quêtes annexes, des activités telles que récupérer de vieux sacs que Parker a laissé partout dans la ville, ou encore combattre le crime et actes criminels qui apparaissent de manière aléatoire, dans le but d’aider le travail colossal que doit réaliser la police pour maintenir l’ordre. Et bien d’autres choses à faire que l’on vous laisse le soin de découvrir. (comme des petits puzzles-games)

Quant au système de combat dynamique, il y a de multiples combos à réaliser et des coups à débloquer au fur et à mesure de votre avancée. En plus de 3 types de compétences : Innovateur, défenseur et tisseur. On peut interagir avec les objets du décor et par exemple les lancer sur la tronche des ennemis. La vie peut se récupérer avec la touche « flèche vers le bas ». En fait, plus vous enchainez les combos, plus une jauge de concentration se remplit. Une fois totalement remplie, vous pouvez réaliser un coup de grâce. Les animations sont vraiment bien réalisées avec parfois même un effet « woah » pour les quelques moments dignes d’un film Hollywoodien.

Enfin, certaines scènes d’actions le plus souvent spectaculaires sont accompagnées par des QTE. Sincèrement, n’étant pas un grand fan des QTE de base, j’ai trouvé ceux de ce Spider-Man plutôt bien intégré et pas si simple à gérer par rapport à d’autres jeux utilisant cette méthode. Je n’ai pas honte de dire qu’il m’est arrivé de recommencer plusieurs fois un passage du jeu à cause d’un manque de réaction de ma part.

Spider-Man Réseau social

Spider-Man est aussi sur les réseaux sociaux

Tenues et gadgets

Parce que même les super-héros ont droits à leurs moments de coquetterie. Des tenues et des gadgets sont déblocables tout au long du jeu. Ainsi, Spider-Man peut frimer en toute impunité avec sa dernière tenue à la mode et ses spider-gadgets les plus sophistiqués pour combattre les méchants avec style. Pour tout vous dire, chaque tenue dispose de son propre coup spécial. Il est donc intéressant de vouloir toutes les récupérer.

Spider-Man Times Square

Admirez Times Square

Graphismes

Quel plaisir de pouvoir contempler Manhattan du haut d’un gratte-ciel. La réalisation visuelle de ce Spider-Man est vraiment de qualité. Tant au niveau de la finesse des textures que des personnages, bâtiments qui remplissent New-York, les jeux de lumières, et tous les petits détails qui fourmillent au sein de l’univers en monde ouvert. C’est vraiment beau ! (et encore plus en 4K HDR avec la PS4 Pro). On sent qu’il y a un véritable travail sur le visuel et la direction artistique afin de rendre cette ville la plus réelle possible. Voler et tisser des toiles n’a jamais été aussi élégant en jeu vidéo.

De même que pour la mise en scène cinématographique de certains combats ainsi que les animations. C’est « Marveliquement » stylisé et le rendu décolle la rétine. Et en plus c’est fluide, que demande le peuple ?

En bonus : un mode photo avec diverses options de personnalisation fort bien sympathique.

Bande-son

On a parlé de la beauté visuelle du jeu. Maintenant, c’est au tour de la bande-son et des doublages. La constatation est simple :  même combat qualitatif. Les développeurs nous délivrent un superbe travail. Tant au niveau des doublages que de la musique. D’ailleurs, les voix sont vraiment bien doublées. Pour info, en français on retrouve la voix de Donald Reignoux pour Spider-Man. Il s’agit de la même doublure que l’on entend dans les films The Amazing Spider-Man (joué par Andrew Garfield). Elle est parfaite et l’humour ainsi que le côté décalé du personnage sont omniprésents. Quant à la musique, elle est similaire à ce que l’on peut écouter dans un film estampillé « Marvel ». Les scènes d’actions sont joliment accompagnées et rythmées.

Spider-Man nuit

Que la nuit est belle à New-York !

Conclusion

Sommes-nous face au meilleur jeu vidéo Spider-Man de tous les temps ? Je ne me prononcerai pas là-dessus. Par contre, cela ne fait aucun doute qu’il s’agisse du Spider-Man le plus ambitieux depuis l’existence de l’homme-araignée dans le monde vidéoludique. Insomniac Games nous livre une aventure riche qui nous en met plein les yeux et les oreilles. A la manière d’un Batman avant lui, le monde ouvert associé à un super-héros tel que Spider-Man fonctionne à merveille. Alors, si vous n’êtes pas allergique aux toiles d’araignées, foncez !

Good

  • Oufti qu'cest beau !
  • Les personnages charismatiques
  • La fidélité de New-York
  • Les tenues et gadgets
  • Bande-son qualitative
  • Bonne durée de vie
  • MJ est toute mignonne...

Bad

  • Les combats un peu trop inspiré de Batman ?
  • QTE (mais bien intégrés)
  • Peu de missions secondaires
8.4

Excellent

Graphismes - 9
Gameplay - 8
Bande son - 8.5
Scénario - 8
Les jeux vidéo, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Je me soigne mais mon cœur de passionné s'emballe dès que je vois une manette ou un clavier/souris... Accessoirement, je scrute les pépites sur Football Manager. Sinon, je touche également à tout ce qui concerne l'High-Tech.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
5.3
4 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up