Spintires: MudRunner

Follow
5.8

Pas Terrible

9.9

User Avg

Spintires MudRunner – Avis Test


Spintires MudRunner…. J’avais déjà eu écho de ce jeu de simulation où il fallait amener des rondins de bois d’un point A à un point B mais je n’avais jamais eu l’occasion de m’y essayer. Lorsque j’ai découvert la première vidéo de gameplay, je me suis dis  » je veux tester ce jeu »! et vous savez sur qui est tombé ce test?? Sur BiBi!!

L’histoire de Spintires 

Le premier jeu du nom est sorti en 2014 sur PC mais a rapidement été laissé à l’abandon par son éditeur en raison de problèmes juridiques avec son éditeur. Mais cela ne nous… regarde pas!!! La licence a été reprise par Focus Home Interactive, qui a confié le développement de cette nouvelle version du jeu au studio Saber Interactive

Si vous êtes un féru de jeux de simulation mais simulation lente hein car Forza c’est aussi de la simulation mais à 200 Km/h et bien Spintires Mudrunner est fait pour vous! Certes ce ne sera pas le jeu de l’année mais les fans y trouveront leur bonheur…

Présentation du jeu

Douh la gadoue la gadoue la gadoue…. Voilà, cette musique de Jane Birkin résume totalement ce Spintires MudRunner développé par le studio Focus Home Interactive. Non mais plus sérieusement, ce jeu vous obligera à emprunter des terrains bien boueux et des ornières comme on n’en voit pas par chez nous. Des cols de montagnes, des collines et même des marécages. Vous explorerez les forêts Sibériennes ou encore traverserez des rivières pour explorer la map à la recherche de points de vue, de rondins de bois pour alimenter les scieries de la région.

Spintires Mudrunner

Réparer, ravitailler, transporter telle sera votre mission…

L’histoire du jeu…

Et bien il n’y en a pas… Le but du jeu est simple. Vous devrez explorer la map à l’aide d’un véhicule tout terrain léger afin de trouver où se trouvent les dépôts de rondins de bois qu’il faut livrer à l’aide de gros engins dans une scierie locale. En fait Spintires Mudrunner se place dans la même gamme qu’un farming simulator ou d’un truck simulator. Vous êtes juste là pour conduire de gros engins dans la boue point! La prise en main du jeu se fait au travers d’un didacticiel simplifié, qui nous apprend comment enclencher la transmission intégrale (ce qui vous apportera plus de puissance moteur, mais la consommation de carburant augmentera)  et le blocage du différentiel (toutes les roues du véhicule tournent uniformément, mais celui-ci devient moins contrôlable). Ces deux options sont très utiles pour se sortir des terrains les plus boueux qui, sans cela, ont tendance à faire patiner les véhicules. Mais le mieux reste encore de profiter de la présence d’un arbre ou d’un autre véhicule dans les parages pour y attacher le treuil. Vous pourrez alors accélérer en douceur tout en rembobinant le treuil afin de vous sortir des situations les plus épineuses.

Spintires Mudrunner

Vos terrains de jeu 

Le mode de jeu principal propose six cartes différentes, mais le but reste identique : livrer des rondins de bois dans des scieries… Pour ce faire, il faudra explorer (de jour comme de nuit) et trouver les endroits où l’on peut charger du bois, débloquer les différents garages et véhicules présents sur la map, repérer les stations services pour faire le plein en cas de besoin, et délivrer les chargements de bois. Comme dit plus haut votre exploration sera facilitée avec des jeeps mais vous devrez toujours finir par revenir à votre camion pour mener à bien la mission.

Spintires Mudrunner

Le mode défi 

Focus Interactive a eu la bonne idée d’ajouter un nouveau mode de jeu proposant de faire quelques défis en plus du mode de jeu standard. En tout vous débloquerez 9 nouvelles missions qui sont proposées avec chacune un terrain de jeu unique. Elles vont surtout compléter un peu le didacticiel en prenant chaque élément du jeu afin d’en faire un court challenge avec un objectif principal et 3 objectifs annexes. Il peut par exemple s’agir d’escalader une montagne sans utiliser le treuil, de charger des rondins sans détruire le moindre élément de décor ou encore de traverser un fleuve avec pour les plus courageux une remorque attachée. Vous devrez aussi tenter de parcourir une map sans utiliser le pont qui paraît pourtant si pratique, mais non. Débloquer toutes les étoiles peut occuper quelques heures et permet en prime de se frotter à la plupart des difficultés que comporte le mode de jeu principal. Il s’agit donc là d’un ajout plutôt intéressant pour les débutants, même si on en aurait aimé davantage au niveau du contenu.

Spintires Mudrunner

Et au niveau des graphismes…

La boue est vraiment bien faite et sincèrement on ressent vraiment de la difficulté a s’extirper d’une ornière une fois embourbé. En ce qui concerne la végétation, elle réagit aussi aux interactions, que ce soit lorsqu’on rentre dans un arbre ou lorsqu’on y accroche un treuil. Les couleurs sont ternes, j’espère qu’un patch viendra donner un peu de vie à tout ça… Je me demande si il y a du soleil en Sibérie…

Le gros point noir technique pour moi vient de la gestion de la caméra réalisée non, qui a juste été déposée comme ça. C’est bien simple, je me demande encore sur quel axe de rotation exact elle tourne… Il est très compliqué de la positionner là où on le voudrait, ce qui s’avère particulièrement problématique lorsqu’on cherche à réaliser une manœuvre une peu délicate, ou qu’on désire afficher à l’écran à la fois un point d’ancrage précis pour le treuil et l’arbre auquel on souhaite l’attacher. Même le déplacement de la caméra sur la carte est bancal et nous empêche ainsi de voir simplement l’ensemble des décors et points d’intérêt.

Je ne vous parle pas non plus des rétroviseurs… Il n’y en a pas! En ce qui concerne la vue cockpit et bien comment vous dire….Non je ne dirais rien regardez! Vous avez vu? Sachez que cela devait être la grosse nouveauté de cette version, on constate qu’ils ne se sont pas foulé. Vide, identique a chaque véhicule et le tableau de bord est plat comme… un plat!

Spintires Mudrunner cockpit view

 

Vous êtes libres de faire ce que vous désirez, de faire la mission dans l’ordre que vous voulez mais de grâce, RAMENEZ le bois!!

Et au niveau du multijoueur

Et bien vous allez rapporter du bois avec vos potes ou de parfaits inconnus au chaud chez vous. Vous pouvez rejoindre des lobby ou créer le vôtre et plutôt que de conduire chaque véhicule vous même et bien vous laisserez ce plaisir à votre ami en priant qu’il ne se plante pas avec le camion chargé à ras bord. Vous ferez aussi attention a ne pas casser le moteur d’un des camions à votre disposition et vous aiderez vos potes a traverser les rivières un peu trop profondes.

En conclusion

Si vous êtes un joueur du premier opus et que vous craquez pour cette version, sachez que vous profiterez d’une réduction de 50% (Steam). Donc a moins de 15€ cela en vaut vraiment la peine. De plus, vos mods seront disponibles dans ce Spintires Mudrunner. Ce jeu est vraiment fait pour les fans de ce genre de simulation et si vous n’avez pas encore eu la chance de tester ce genre de jeu je vous invite à vous lancer. Un peu lent au départ mais on y prend goût après une ou deux livraisons de bois. Très facile à prendre en main également sur console, ce jeu est divertissant mais voilà il ne casse pas la baraque comme on dit.

En ce qui nous concerne, nous attendons vos avis sur le jeu et sur ce que vous en avez pensé.

Good

  • Réalisme
  • Simulation poussée
  • Apparition du mode défi intéressant
  • Une physique au point

Bad

  • La caméra
  • La vue cockpit
  • Les missions principales fort similaires
5.8

Pas Terrible

Graphismes - 6
Gameplay - 7
Bande son - 5
Scénario - 5
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
9.9
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up