Splatoon 2

Follow
10

User Avg

Splatoon European Championship – Tournoi Splatoon 2 au Polymanga

Splatoon European Championship 2018 Les Players Du Dimanche

Splatoon European ChampionshipTournoi Splatoon 2 au Polymanga


Comme la plupart d’entre vous le savent sûrement déjà, j’ai pu avoir l’immense honneur de couvrir le Splatoon European Championship en Suisse lors du salonPolymanga qui s’était déroulé fin mars, début avril.

Ainsi donc, via l’invitation de Nintendo, nous avons pu découvrir les 16 équipesqualifiées. On pouvait y retrouver la Russie, l’Espagne, l’Italie, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, l’Allemagne et l’Angleterre !

La récompense ? Devenir le champion d’Europeen titre mais surtout porter les couleurs du vieux continent pour le championnat du monde ! Celui-ci aura lieu lors de l’E32018 à Los Angeles sur le Main Stagede Nintendo.

Overtime !L’équipe Belge

Alors que nous arrivions aux qualifications pour les huitièmes de finale. La Belgique fut rapidement éliminée par son pays voisin, les Pays-Bas… Et pourtant, cette jeune équipe belge aussi fraîche que mes croissants du matin laissait présager beaucoup de succès pour cette première compétition européenne sur le jeu de peinture et de calamars !

En effet, l’équipeOvertime a été fondée durant cette année le long des FACTS, Comic-Con et autres salons belges. La communauté belgede Splatoon 2 n’étant pas excessivement grande, celle-ci manque surtout de visibilité comme l’atteste  » LouLo « , Capitaine spirituel de l’équipe Overtime.

Overtime VS Polderlantis Splatoon European Championship

Com’on BELGIUM !

La communauté est présente, mais généralement, la plupart des joueurs restent dans leur coin. Le problème vient surtout du peu de points de ralliement pour ce qui est des gameurs Nintendo et encore moins sur Splatoon ! Et c’est dommage, car finalement, beaucoup de personnes aiment le jeu, et l’ont acheté. C’est vraiment triste de voir que la communauté compétitive ne soit pas assez bien représentée. Il y a une dizaine d’équipes, mais il faut vraiment que l’on continue à tous s’entraîner pour ainsi montrer quelque chose de plus grand. Et c’est possible ! Regardez la France, ils ont quasiment plus de 60 équipes à très bon niveau. C’est énorme ! La communauté en Belgique a vraiment besoin de plus de visibilité pour que nous puissions vraiment briller.

Qui étaient les favoris de ceSplatoon European Championship ?

Cependant, ne nous faisons pas d’illusions, car des équipes comme Gucci Gang (Allemagne), Team Mako (UK) ou encore El Firmament et L’alliance Rogue (France) étaient clairement perçues comme favorites lors de week-end en Suisse !

Par ailleurs, LouLo nous confirmait cela en se disant qu’une équipe comme Gucci Gang pouvait l’emporter. Et pour sûr ! Ils avaient ainsi éliminé l’équipe 1 d’Angleterre pour ainsi se hisser en Demi Finale le lendemain, créant ainsi une énorme dose de  » HYPE « .

à savoir Mako qui est composé de Kaji (numéro une mondial pour sa propre équipe) et d’autres joueurs tout aussi prestigieux comme Sprite ou encore Sweeglie.

Alliance Rogue Splatoon 2 Polymanga

L’Alliance Rogue ! L’équipe Française impitoyable.

Résumé de cette compétition en détails

Du 30 au 31 mars 2018 se déroulaient ainsi les qualifications pour les quarts de finale du Splatoon EuropeanChampionship.


(BE) OverTime 1 – 2 Polderlantis (NL)

(IT) Ninplayers 0 – 2 El Firmament (FRA)

(RU) Red Ink 0 – 2 Hallo! (ALL)

(ES) Spanish Army 1 – 2 Team 4D (UK)

(P) Hexagone 0 – 2 Archicosmus (ES)

(RU) Splat Tim 0 – 2 Alliance Rogue (FRA)

(NL) Team.Extensions 0 – 2 Team Mako (UK)

(IT) Cross Ink 0 – 2 Gucci Gang (ALL)


Comme évoqué plus haut, le match des belges commençait plutôt bien pour eux. Avec un point d’avance sur leur adversaires hollandais, ceux-ci menaient la deuxième manche, jusqu’à ce que LouLo soit déconnecté par le jeu lui même ! Forçant ainsi les deux équipes à rejouer le match et déstabilisant l’équipe belge. Ceux-ci furent finalement menés lors des deux manches suivantes. à notre plus grand désarroi…

El Firmament pour son premier match était prêt ! En effet, si les compositions françaises ont été modifiées, avec le nombre de bons joueurs de la communauté Splatoon, il était évident que ceux-ci se composeraient de la crème de la crème de la scène E-sport. C’est donc sans grand mal que NinPlayers fut éliminé sans même avoir eu le temps de dire ouf ! Malgré cela, on retiendra une grande agressivité de l’équipe italienne qui a quand même voulu tenter le coup.

La Russie étant un pays que je ne soupçonnais même pas faire partie du championnat a aussi goûté à la déferlante allemande ! L’équipe 2 allemande a été particulièrement redoutable !

Le match de l’Espagne contre l’Angleterre fût quand à lui plus riche en émotion ! En effet, si la Team 4D était clairement favorite pour cette sélection, les espagnols ont su se montrer tenaces et féroces ! Un match qui aurait très bien pu se terminer à l’avantage de ceux-ci.

QualificationPartie 2

L’équipe Archicosmis a quant à elle montré que le Portugal ne faisait pas le poids.

L’Alliance Rogue faisait partie de mon carré d’AS pour cette compétition. Réputé comme très très convaincante, celle-ci n’a fait qu’une bouchée de la deuxième équipe Russe. Mention spéciale au deuxième match où les russes ont tous décidé d’utiliser la même arme. Pensant sans doute retarder l’échéance…

Enfin, Gucci Gang a également montré aucune difficulté a éliminer une équipe italienne trop faible pour espérer se hisser en quart de finale !

Quarts de Finale

C’est ainsi que les équipes suivantes se sont affrontées en quarts de finale le 31 mars pour le Splatoon EuropeanChampionship:


(ALL) Hallo! 1 – 2 Team 4D (UK)

(UK) Team Mako 0 – 2 Gucci Gang (ALL)

(NL) Polderlantis 0 – 2 Extralamars Firmament (FRA)

(ES) Archicosmus 0 – 2 Alliance Rogue (FRA)


Pour ce deuxième tableau, les matchs étaient déjà beaucoup plus intenses et l’on ressentait déjà la palpitation de chaque équipe à l’idée de rentrer dans le dernier carré et ainsi espérer représenter l’Europe au championnat du monde de Splatoon 2 !

Ce fût un match très serré pour les Allemands et les Anglais. Mais finalement, la Team 4D a su tirer son épingle du jeu et éliminer l’équipe B allemande Hallo!

Et cela se confirma encore plus lorsque la Team Mako et les Gucci Gang entrèrent sur scène ! L’un comme l’autre savaient qu’ils joueraient pour leur place en finale au vu du prochain tableau en cas de victoire ! Et finalement, contre toute attente (et surtout la mienne), ce fut Gucci Gang qui l’emporta.

Les hollandais de chez Polderlantis avec qui j’avais eu le temps de bien sympathiser, malgré la défaite qu’ils avaient infligé à nos petits belges ont ainsi goûté à la puissante et jeune équipe El Firmament qui ont ainsi réduit à néant toute possibilité pour le Benelux de partir pour Los Angeles en Juin prochain !

Enfin, et sans surprise pour ma part, l’équipe la plus puissante sur le papier. à savoir l’Alliance Rogue élimina assez aisément les Archicosmus d’Espagne.

Si le deuxième tableau du Splatoon EuropeanChampionship fut un peu surprenant, il restait pour le moins assez logique !

PAUSE ! Off The Hookont d’abord un concert !

Juste avant de pouvoir profiter de ce dernier carré qui représenteraient la crème de la crème européenne. On nous demanda de nous diriger à l’auditoriumStravinski afin d’assister à un concert assez… spécial !

En effet, Pearl et Marina allaient nous interpréter les titres les plus connusde Splatoon 2 ! Le tout accompagné de vrais musiciens (batteurs, guitaristes et autres). Ce n’est sans compter que la salle fut comble, remplie de sticks verts illuminés afin de mettre l’ambiance !

Vers la fin, la petite surprise fut de découvrir Oly et Ayo et ainsi clôturer ce concert faisant appel à des plexiglas et une projection de lumière en interprétant les musiques les plus connues de la licence vieille de déjà 3 ans !

Demi-Finale

Place maintenant au dernier carré ! Qui de la France, de l’Angleterre ou de l’Allemagne remportera le titre de champion d’Europe et aspirera au titre mondial aux Etats-Unis ?

La France ayant un sacré avantage d’avoir toujours en sa possession ses deux équipes, il était évident pour moi que celle-ci sortirai vainqueur !

Voici donc les compositions et résultats de ces matchs:


(FRA) Les Extralamars Firmament 2 – 0 Team 4D (UK)

(FRA) Alliance Rogue 0 – 2 Gucci Gang (ALL)


Double coup de massue pour ce Splatoon EuropeanChampionship ! Non seulement l’équipe B de la france pu se qualifier en finale et éliminer la puissante équipe anglaise. Mais l’équipe que je pensais victorieuse pour ce dernier carré se fit éliminer par les Gucci Gang ! Et j’ai pu retenir un joueur en particulier: MAJIN !

Ce monstre au Turboblaster a su se montrer impardonnable contre cette équipe française qui pourtant aura essayé tant bien que mal de tenir…

E Firmament VS Team 4D Polymanga Splatoon European Championship

Coup de théâtre !

LA FINALE !THE FINAL COUNTDOWN !

Bien que celle-ci fut malheureusement très expéditive car encore et toujours en BO3 (le premier arrivé à deux points), elle n’était néanmoins pas du tout inintéressante ! Encore une fois, le Turboblaster de MAJIN fut impitoyable ! L’équipe allemande arriva sans trop de difficulté à mener les deux manches d’affilée et a ainsi se hisser au sommet du classement et devenir les champions d’Europe de Splatoon 2 !

Finale Splatoon 2 Europe


(FRA) Les Extralamars Firmament 0 – 2 Gucci Gang (ALL)


Splatoon European Championship Polymanga MontreuxConclusion

Malgré une défaite trop rapide selon moi de l‘équipe belge Overtime, j’ai vraiment passé un excellent moment lors de ce Splatoon EuropeanChampionship ! D’une part, car Nintendo a enfin compris qu’il y avait du potentiel dans l’Esport et que nombreux de ses jeux méritent plus de couverture. Qu’elle soit médiatique ou non !

Des jeux comme Arms, Splatoon, Mario Kart, Smash Bros. ou encore Pokken Tournament ne doivent pas être pris à la légère. Réellement compétitif selon moi, si Nintendo a fait un premier pas, cela veut tout dire pour le cœur des gameurs rouge !

L’événement était tout bonnement exceptionnel, le salon Polymanga devrait donner des cours à certains salons comme la Made In Asia ou encore les Japan Expo. Les invités y sont traités comme il se doit, la mentalité suisse est particulièrement chaleureuse, les gens sourient, le cadre est magnifique. Au délà des montagnes du Jura et du Lac Léman, j’ai enfin pu ressentir un peu de reconnaissance. Non pas en tant que journaliste, non pas en tant que critique, mais en tant que gameur ! Et rien que pour ça j’aimerais remercier mes contacts de chez Nintendo. L’E-sport est en plein essor en Belgique ! Il est grand temps de le faire naître de voir apparaître nos talents. Car ils sont beaucoup plus nombreux que vous le croyez !*

Le salonPolymanga

La prochaine fois que vous vous promènerez sur un salon belge. Et si comme moi, vous bouillonnez devant un match de jeu vidéo, n’hésitez surtout pas à aller saluer et soutenir notre équipe belge de Splatoon 2constitué de Robbe, Mister Good, Loulo et Ot Dell ! Leur profil Twitter sont disponibles si vous cliquez sur leur pseudo ! On espère que l’an prochain, la Belgique pourra aller le plus possible et qui sait… Remporter le tournoi Splatoon EuropeanChampionship !

SPLAT Everywhere !



Les Players Du Dimanche

Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up