League of Legends

Follow
1

User Avg

SSG – SKT T1 – La Finale Tant Attendue.

SSG-SKT-T1-mea

SSG – SKT T1 – La Finale Tant Attendue.


07h30, l’heure est grave, la finale SSG – SKT T1 approche et les premières personnes devant la salle aussi. J’ai la chance de visionner la finale sur l’écran géant d’un cinéma de ma région. La tension monte, les échanges se font tantôt stratégiques, tantôt techniques. Un soucis sur la diffusion du stream en français nous « oblige » a visionner la cérémonie (et les 2 premières manches) en anglais.

La cérémonie d’ouverture nous en met plein la vue, mais bien loin derrière celle de 2016. La diffusion se fera dans un stade, les deux équipes joueront dans des cellules en plexiglas face à une map au sol, malheureusement mal exploitée cette année.

Un groupe de C-pop va venir lancer la cérémonie d’une petite chanson guillerette mais pas indispensable, le clou du spectacle sera l’interprétation de l’hymne des World Championship Series 2017 en live et avec une apparition holographique d’un dragon ancestral qui est superbement réalisée. Vous retrouverez d’ailleurs cette cérémonie ci-dessous.

Petite déception lors de la présentation des joueurs, les deux remplaçants ne seront même pas cités par le commentateur principal.

 

SSG – SKT T1 – Game 1

Comme je vous l’avais « prédis » hier, ce sont les deux équipes de base qui rejoignent leur ordinateur. Peanuts sera donc dans la jungle pour SKT T1 et Haru restera sur la touche pour SSG.

La phase de pick et ban ne surprends pas et reste dans l’optique de ce que nous ont proposés les deux équipes durant ces World. On notera la petite folie d’Ambition qui prendra un Zac. Le Galio étant directement ban par les SKT T1, de peur de ne pas pouvoir le pick d’entrée, Faker devra se rabattre sur une Cassiopeia, son Ryze étant pourtant open.

Les équipes vont jouer ce qu’elles font le mieux, un early game mis en place par les SSG et un midgame en faveur des SKT T1 … du moins c’est ce qu’on pensait. Mais la game va laisser beaucoup de monde la bouche entrouverte.

Les SKT T1 ne sont nulle part et n’arrivent à rien. Les dragons, les tours, le héraut de la faille, tout réussi aux SSG. Mais Peanuts va réagir et réaliser un NAshor de toute beauté. Malheureusement, l’équipe adverse va nettoyer les SKT T1 et réussir à counter cette prise de baron. Les SSG mènent 4-0.

SSG - SKT T1 steal nashor

266 points de vie, il n’en fallait pas plus pour le coup final de Peanuts.

Les SKT T1 ne réagiront pas, ils ne le pourront pas, ils laissent filer la game et n’arriveront qu’à défendre corps et âmes. Malgré une défense correctement réalisée, les SSG vont emporter cette première manche en 37 minutes sur des statistiques soignées. 7 dragons, 3 inhibiteurs, 11 tours, 1 baron et le héraut de la faille. Une perfect game qui ne laisse planer aucun doute sur la motivation qui les anime.

 

SSG – SKT T1 – Game 2

Après ce revers, nous retrouvons nos deux équipes motivées comme jamais. Les SSG espèrent continuer sur leur lancée et les SKT T1 veulent effacer l’affront qu’ils viennent de subir.

Le public s’enflamme sur les picks, voyant arriver le Ryze de Faker, il semblerait qu’on ai touché l’amour- propre du « dieu-faker ». Petite inquiétude sur le pick de Yasuo par Huni, sachant le nombre de héros disponible, ce choix laisse perplexe.

8 minutes 55, il aura fallu moins de temps sur cette manche pour voir le sang couler et celui-ci sera à créditer à Faker, la game 1 semble avoir vraiment mis à mal le moral des joueurs de SKT T1. Peanuts ira chercher la première tour après plus de 15 minutes. Son travail dans la jungle ne semble pas être playmaker, nous aimerions retrouver le jungler des demi-finales.

Le héraut de la faille va être totalement annulé par une défense en béton des SSG, celui-ci étant lancé à la midlane, sera retardé par les sbires et malgré un teamfight (1 pour 1) les SSG vont revenir l’achever avant qu’il ne puisse charger la tour.

Et soudain, c’est le drame, un teamfight au pied d’un dragon des montagnes va être fatal à la compo SKT T1, les SSG vont réaliser un ACE

SSG - SKT T1 ace

Un remake de la manche un lors du vol baron.

Les SSG vont enchainer 6 tours, boostés par le buff baron, vont recoller au gold et même prendre l’avantage sur leur adversaire. Les SKT T1 vont courir tels des poulets sans têtes sur la map et SSG va imposer son style et sa façon de jouer nettoyant la base adverse comme un fétus de paille.

Une seconde manche pliée en moins de 35 minutes, SSG – SKT T1 2-0 … on n’avait plus vu les champions en titre si fébriles de puis longtemps. Les SSG s’offrent déjà 3 balles de match.

 

SSG – SKT T1 – Game 3

L’ambiance est un peu refroidie par ce qu’il se passe. Les SKT T1, grand favoris, se retrouvent archi-dominés par les SSG. L’équipe doit se reprendre et devra donc enchainer 2 victoires s’ils souhaitent arriver en manche décisive.

Peanuts est remplacé par Blank, la sanction est tombée. Même si son travail dans la jungle n’a pas été des plus parfaits, on doit se soucier de l’AD Carry, Bang, qui semble être à coté de ses chaussures aujourd’hui.

On va avoir ici l’exemple même de ce qui peut ruiner une game, je m’explique sans trop vous spoiler ce match : Mettez deux équipes 5 contre 5 et ensuite prenez un des joueurs qui semble faire tout son possible pour rater ses moves et même ruiner les attaques de ses collègues. Vous obtenez donc un 6 contre 4, aussi appelée game 3 de SSG – SKT T1.

Bang va commettre des erreurs impardonnables, bumpant les adversaires pris dans des slow, des roots, des stun … bref il va totalement ruiner les chances de SKT T1.  Les champions en titre tenaient pourtant le bon bout pendant cette troisième manche, mais Faker et ses trois coéquipiers ne pourront pas contrer les erreurs de leur AD Carry.

SSG - SKT T1 game 3

Une game dominée des pieds, des mains et de la tête par SKT T1 et pourtant la victoire pour SSG.

SSG clôture la finale des World Championship Series sur le score, sec et sans bavure, de 3-0. La défaite est dure pour SKT T1, ils n’ont rien pu faire et se sont fait corriger en beauté. Faker sera même en larmes face à son écran, se forçant à se relever pour saluer ses adversaires avant de replonger dans une profonde tristesse.

SSG - SKT T1 Faker

La tristesse d’un joueur ayant consacré son temps et sa « vie » pour ces finales.

 

SSG, un vainqueur surprise ?

Au vu du passé de l’équipe, on pourrait dire que oui, malgré le fait que cela soit leur seconde victoire. Mais après des World Championship Series gérés de main de maître, on doit se rendre à l’évidence, cette année c’est le plus fort et méritant qui a gagné.

Je suis déçu de la défaite des SKT T1, mais elle est méritée, maintenant sur un 3-0 je n’y aurais pas cru. Ce matin, je misais sur une victoire 3-2 pour les SKT T1, au vu de la première game, j’espérais secrètement voir ce match aller en game 5.

Il y a fort à croire que des modifications seront effectuées au sein des anciens champions, Bang arrivera-t-il à convaincre et garder sa place ? Faker prendra-t-il la décision de quitter la formation ? On parle déjà d’un éventuel rachat des Longzhu par les SKT T1.

Le mercato 2017-2018 devrait nous apporter pas mal de réponse, mais pour l’instant laissons les deux équipes souffler et reprendre leurs esprits.

C’était un plaisir de voir ces sportifs se donner à fond pendant presque un mois et ce sera avec plaisir que je les retrouverais pour les prochains tournois.

SSG - SKT T1 SSG Win

Un trophée mérité pour une équipe qui s’est donné à fond pour y arriver. Bravo SSG.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up