Star Wars Battlefront Avis sur le dernier jeu de la Guerre des Etoiles


Star Wars Battlefront – Le jeu star de l’année ?

Star Wars Battlefront a su faire parler de lui ! On ne va pas se le cacher, l’attente a été longue, les spéculations furent nombreuses, et les cris d’Ewoks et de Wookies entendus à travers toute la galaxie, notamment aux annonces du 7e volet de la Saga Star Wars avec Star Wars 7 : Le réveil de la force, mais aussi de Star Wars Battlefront, racheté par Electronic Arts. Disponible depuis le 20 novembre sur consoles et PC, Star Wars Battlefront mérite-t-il tous ses éloges, ou est-ce encore la « Hype » des fans qui aura eu raison de lui ? Après avoir découvert notre preview, armez-vous de votre pistolet, montez dans votre X-Wing, et en route vers l’hyperespace de l’avis de Star Wars Battlefront !

Star-Wars-Battlefront-Empire-Galactique

Je suis…

A long time ago in a galaxy far, far away

Première constatation dans Star Wars Battlefront : L’univers a été complètement respecté. Que ce soit le détail des cartes, des personnages, des bruitages et de la musique d’ambiance, les héros que nous contrôlons, les armes, oui, c’est un réel plaisir de fan d’obtenir une telle retranscription d’une adaptation en jeu vidéo ! C’est un très bon point pour les fans sceptiques quant à la qualité que pouvait proposer l’équipe de DICE.

Deuxième constatation : pas de mode solo disponible dans Star Wars Battlefront ! Il fallait s’y attendre la part d’EA, mais malheureusement, vous ne vivrez pas les moments mythiques de la première trilogie (puisque ce nouveau Battlefront ne s’attarde qu’aux épisodes IV à VI), et vous n’aurez pas droit non plus à un scénario prévu à cet effet. C’est un peu dommage quand on sait que même un Call Of Duty, ou encore un Battlefield tentent de vous apporter ce mode nécessaire malgré tout, aux jeux de type FPS/TPS

Pour pallier ce manque de mode solo, Star Wars Battlefront vous met à disposition un mode tutoriel, vous apprenant les bases de fonctionnement du jeu. Lors de ces parties, vous pourrez entre autres incarner les plus grands héros et méchants de la saga. En effet, Luke Skywalker, Han Solo, et la Princesse Leia seront les représentants de l’alliance rebelle. De l’autre, Dark Vador, l’Empereur Palpatine et Boba Fett seront les personnages jouables de l’Empire Galactique. 6 héros, oui cela parait peu, mais préparez déjà votre porte-monnaie, car EA vous soutirera un peu d’argent pour en incarner d’autre plus tard, notamment avec l’acquisition d’un Season Pass. Cela n’a rien d’étonnant pour nous, puisque nous savons que c’est la méthode de fonctionnement chez Electronic Arts pour ses jeux. On ne changera pas leurs méthodes de fonctionnement qui ont plutôt l’air de bien fonctionner malgré tout !

Concernant leur maniabilité et leur intérêt, je dirais que certains personnages comme Boba Fett ou encore Han Solo manquent cruellement de fluidité dans leurs mouvements. Les coups spéciaux portés sont trop saccadés, on a l’impression de contrôler des hommes de plus de 100 kilos ! Après on peut comprendre que la gravité n’est pas la même sur toutes les planètes, mais il ne faut tout de même pas abuser de notre regard sur Star Wars Battlefront.

Star-Wars-Battlefront-Palpatine

Julien Lepers ?

War never changes ! Oups, je me suis trompé de jeu…

Puisque le mode (Han) Solo *blague* n’est pas assez étoffé pour s’y attarder, parlons plutôt du mode multijoueur!

Beaucoup de modes sont disponibles avec des noms plus farfelus les uns que les autres (attaque des marcheurs, course de droïdes, etc.), mais l’on se rend vite compte qu’il s’agit de modes de jeu très basiques et connus du grand public. Match à mort par équipe, domination, capture de drapeau, conquête de territoires, bref, mis à part les batailles aériennes et la traque du héros, rien de bien neuf dans tout ce que l’on connait déjà, voire même plus pauvre que la concurrence…

Malheureusement il n’y pas que les modes de jeu qui sont pauvre puisque le nombre de cartes jouables est tout bonnement risible. Au nombre de 4 (Tatooine, Endor, Sullust, Hoth), on aura vite fait le tour, parfois même jugé trop grandes et vides de contenus. La superficie des cartes se dispose de grands espaces au centre de celles-ci et divers couloirs sur les côtés. Ajoutez à cela des points de respawn mal adaptés, car oui, tu peux réapparaitre et mourir à l’instant même et te retrouver en territoire ennemi… Bref ! C’est pas folichon tout ça pour un jeu à 60 €…

Pour autant, si vous recherchez cette sensation de plaisir de jeu, je vous conseillerai de plutôt jouer de temps en temps au mode missions, qui peut se jouer en solo, en duo avec écran splitté, ou encore avec un ami sur sa console. En effet, les modes survie, ou encore bataille prennent plus leur sens dans l’esprit de la saga Star Wars. Néanmoins, n’excédez pas trop votre temps de jeu, car vous risquerez de vite être blasé…

Star-Wars-Battlefront-Its-a-trap

It’s a trap !

Les personnalisations n’ont pas de personnalité.

Comme dans tous bons jeux FPS en ligne qui se respectent, vous aurez à votre disposition diverses personnalisations de votre personnage, de vos armes, de votre équipement, etc. Star Wars Battlefront dispose d’une gamme de pistolets assez variés sur le point de vue esthétique, mais la prise en main sera exactement la même. Pas de puissance de recul, pas d’améliorations de celles-ci, juste un arsenal à débloquer à mesure de votre progression en jeu. Si dans le dernier Call Of Duty Black Ops 3 nous avions affaire à une histoire de choix de classes, Star Wars Battlefront ne vous proposera rien de tout cela et même si les cartes utilisables apportent ses petits lots de spécifications, cela ne justifie en rien d’être plutôt éclaireur, soigneur, ou assaillant. C’est malheureusement le constat d’un jeu non approfondi qui se fait encore ressentir, et c’est vraiment dommage !

Star-Wars-Battlefront-Card-Weapon

Vos spécifications en tant que soldat !

Tu étais l’élu ! C’est toi qui devait ramener l’équilibre dans la force !

Gameplay et personnalisations pas assez étoffées, cartes trop grandes et trop peu nombreuses, modes de jeu pas innovants pour un sou, pas de mode solo, et un manque cruel de contenus sont malheureusement le 3/4 du jeu qui le rendront médiocre, malgré un effort considérable sur l’aspect visuel et le respect de l’œuvre. On s’attendait réellement au jeu de l’année ! Malheureusement, il n’en sera pas ainsi… Star Wars Battlefront a malheureusement subi trop d’engouement sur son type de jeu, qui finalement ne sera rien de plus qu’un jeu sympa à tester entre copains une fois ou deux, mais où celui-ci prendra la poussière de son étagère. C’est avec beaucoup de frustration et de déception que je termine mon avis du test de Star Wars Battlefront, et comme dirait Jar Jar Binks: « Missa pensait manger bon loukoum, mais finalement ça pas très bon… »


Site officiel de Star Wars Battlefront


Good

  • L'univers respecté
  • C'est beau
  • Le mode survie

Bad

  • Pas de mode solo
  • Le multi pas assez étoffé
  • Aucune innovations
  • Pas assez de personnalisations
  • Jeu bâclé pour la sortie du film
7.7

Très sympa

Graphismes - 9
Gameplay - 5
Bande son - 9
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7.1
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

1 Comment

  1. Je l’attendais comme le jeu de cette fin d’année malheureusement je suis resté sur ma faim le test que vous avez fait résume parfaitement ma pensée et je suis totalement d’accord, ce jeu est magnifique mais n’est qu’une coquille vide. Finalement au bout de quelques heures, une fois la claque esthétique passée on tourne rapidement en rond et on le considéra comme un jeu  » apéritif  » en le ressortant de temps en temps afin de ne pas se lasser trop vite.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up