Starcraft 2 Legacy Of The Void Avis

PC

Le final de la trilogie Starcraft est enfin arrivé ! De plus, Blizzard a eu la bonté de sortir le jeu en standalone pour les nouveaux joueurs qui voudraient jouer au multi sans se préoccuper de l’histoire, bien que cela soit dommage de passer à côté d’une telle œuvre ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas ou peu l’histoire, voici une vidéo qui vous fera découvrir l’univers de Starcraft en moins de 7 minutes

Starcraft, un RTS qui se démarque

Le point sur lequel Starcraft II se démarque de ses concurrents RTS, c’est la mise en forme des batailles. Vous n’aurez pas toujours à avoir des schémas de combats classiques face à vos ennemis, c’est-à-dire créer des drones, récolter des ressources, construire une armée et attaquer. Il arrivera que vous deviez à prendre le contrôle d’un héros avec des capacités et que vous deviez arriver à la fin de la mission sans même construire ou récolter quoi que ce soit. D’ailleurs, le premier héros que vous contrôlerez dans le jeu (principalement dans la partie prologue), n’est autre que Zeratule qui est un personnage bien connu de la série.

Starcraft 2 test

L’objectif est de détruire les trains de marchandise

Vous pourrez ainsi vous faufiler dans les ombres et frapper l’ennemi sans qu’il sache où donner de la tête et lorsque vous tomberez sur des unités pouvant vous détecter, cela sera le moment parfait pour sortir les quelques troupes à votre disposition pour neutraliser ces unités. Il faudra néanmoins faire attention à ne pas sacrifier inutilement vos petites unités, car celles-ci ne seront pas remplaçables dans ce genre de missions.

Outre les modes jeux bien diversifiés durant la campagne, le mode coopération a fait son apparition dans le jeu. Le but sera de jouer des missions avec un autre joueur contre l’IA et de remplir des objectifs, un peu comme les missions du mode solo. Mais bref de bavardage, voici une vidéo explicative :

L’immensité de Starcraft

Blizzard, c’est également nous plonger dans son monde, leurs cinématiques formidables ! Que ce soit au  niveau de la qualité visuelle, que du rythme de celles-ci, ou encore des dialogues des personnages. Cet ensemble fait que nous nous sentons investis dans l’histoire que le jeu nous propose, mais cela ne s’arrête pas là. Vous aurez durant vos missions, diverses interventions entre les personnages qui viendront pimenter un peu votre mission. Surtout que ces divers dialogues au cours de votre partie seront souvent liés à des évènements dans le jeu, comme une attaque massive, l’apparition de nouveaux objectifs secondaires ou simplement pour vous mettre la pression lorsqu’il y a un temps déterminé à votre mission.

Starcraft 2 Avis et Test

Un duo étrange, mais efficace

Les phases de dialogues dans le vaisseau sont toujours aussi appréciables, et bien que n’étant pas obligatoires, je les trouve indispensables si vous voulez connaître les histoires et anecdotes entre les personnages. Certaines de ces phases sont pourtant assez importantes que je ne comprends qu’elles ne soient pas obligatoires (dans le sens où l’on est sur de tomber dessus, comme les scènes cinématiques), mais cela fait aussi charme que l’on doive se déplacer de pont en pont pour chercher ces petites parcelles d’histoires.

L’évolution du multi

Pour les nouvelles unités en multijoueurs, il faudra un peu de temps et de recule pour bien mesurer leur impact sur le jeu à long terme. Car actuellement, la plupart des joueurs ne savent pas toujours comment répondre ou utiliser efficacement ses unités, mais cela viendra sûrement rapidement. Je vais néanmoins résumer rapidement mes premières sensations (je rappelle que je ne suis non plus du niveau pro) :

Marine : J’ai apprécié leurs nouvelles unités, le « croiseur » et le « cyclone » sont des unités d’harcèlement assez agréables à jouer. Il vous faudra néanmoins un peu de temps pour les prendre en main, car elles ont des capacités intéressantes, mais qui demande pas mal de micro gestion, surtout avec le cyclone. Le cyclone perd néanmoins de son efficacité face à une bio ball ou une horde de petites unités, c’est pourquoi je vous conseille de l’utilisé soit en soutien, soit face à une invasion d’unités blindées et lentes. Pour le croiseur, vous ne pourrez attaquer que dans une certaine zone définie par la capacité lorsque vous la lancée, mais les dégâts réalisés sont assez impressionnant. (hydralisk tué en un seul coup)

Protoss : L’adepte est une unité qui change des protoss, fragiles, mais infligeant pas mal de dégât aux unités légères et disponibles de la même manière que les traqueurs. Sa capacité lui permettra de passer facilement derrière les lignes ennemies pour aller tuer un maximum de drone, mais son manque de résistance le laisse vulnérable contre un peu près tout lorsqu’il est seul. Néanmoins, derrière une ligne de défense (de zélote par exemple), les adeptes pourront venir décimer rapidement les unités légères. Le Disrupteur est une unité avec une seule capacité et sans attaque, elle lance une boule d’énergie qui ira exploser après une certaine distance, puis elle devra se replier 21 secs le temps de recharger. C’est une unité qu’il est intéressant d’avoir en deux ou trois exemplaires dans son armée pour infliger pas mal de dégât de zone rapidement.

Zerg : Le retour du rôdeur qui était apparu dans Starcraft Brood war est une véritable bénédiction pour les joueurs zerg ! Cette unité possède une fois enfuis dans le sol, une bonne attaque de zone en ligne, ainsi qu’une bonne range. C’est l’unité par excellence pour briser les sièges ou pour se défendre, mais il vaut mieux que celles-ci soient accompagnées, car tant qu’elle ne sera pas sous terre, elle ne pourra pas attaquer. Le saccageur possède une capacité d’attaque de zone assez efficace, mais pas toujours simple à placer face à des unités fort mobiles et même si son coût en gaz peut être gênant en début de partie, il est resté une bonne mutation pour les cafards en middle game. On pourra néanmoins remarquer que les deux principales unités sont sensibles aux unités très mobiles et volantes.

Starcraft 2 Lance Adun

Votre vaisseau : La Lance d’Adun

Au final

Starcraft 2 Legacy Of The Void est une excellente extension et qui se paye même le luxe d’être Standalone pour ceux qui ne seraient intéressés que par le multijoueur. L’histoire proposée est à la fois intéressante et immersive, en grande partie grâce aux magnifiques scènes cinématiques qui sont la marque de fabrique de Blizzard. Il est dommage que la partie graphique ne soit pas eu une petite mise à jour, car n’oublions pas que celle-ci date tout de même de 5 ans maintenant, même si on reste dans un opus beau à regarder. La bande sonore m’a déçu dans les premières heures de la campagne, surtout en comparaison de celle du Wings of Liberty, car il y a moins ce côté épique alors qu’on est tout de même en train de sauver l’univers. Je terminerais en disant que l’ajout au niveau du multijoueur me semble bien plus intéressant que lors de la précédente extension.


Site officiel de Starcraft


 

 

Good

  • Toujours un aussi bon scénario
  • Les nouvelles unités sont intéressantes
  • Nouvelle mécanique en solo

Bad

  • Un petit relifting n'aurait pas fait de mal
  • La bande son protoss transporte moins
8.3

Excellent

Graphismes - 7.5
Gameplay - 9
Bande son - 7.5
Scénario - 9
L'homme qui jouait aux échecs car il trouvait les chevaux "mignon"
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up