State of Decay 2 – Avis Test

PC Xbox One

State of Decay 2 – Avis Test


Vous êtes fan de zombies? Vous avez joué au premier opus? L’aviez-vous kiffé? Et bien sachez que vous allez apprécier ce State of Decay 2 d’Undead Labs et Microsoft Studio. Il revient plus grand, plus beau et plus multijoueur que jamais. Je sais que depuis le premier State of Decay sorti en 2013 vous attendiez un titre du genre, en vain. Vous êtes en PLS à chaque fois qu’un nouveau jeu de zombie est annoncé mais qu’il ne propose pas de gestion de communauté! Et bien le voici les amis! De plus je vous garantis de pures moments de stress et d’angoisse en plein milieu des campagnes américaines.

L’histoire

State of decay 2

Elle est dégeu hein oui?

Elle se déroule quelque temps après les événements du premier épisode, dans une toute nouvelle zone créée pour l’occasion. Bon, je vais être franc avec vous, je n’ai pas joué énormément au premier épisode sorti sur Xbox 360 à l’époque. Ça y est je l’ai dit, vous ne m’en voulez pas j’espère… Non plus sérieusement l’histoire du jeu est le scénario classique où vous débarquez dans un monde post épidémique et concrètement c’est la m…. Vous démarrez le jeu en choisissant parmi plusieurs personnage toujours en binôme avec un passé compliqué. Le caractère de tous les personnage aura une incidence sur la communauté pendant votre progression dans le jeu. Tout deviendra plus compliqué lorsque vous devrez choisir un CHEF car ce sera toujours un choix entre deux personnes. Évidemment vos choix ne pourrons jamais contenter tout le monde dans la communauté et souvent ces décisions seront difficiles.

State of Decay 2Votre base c’est la BASE!

Sans être réellement révolutionnaire State of Decay 2 est plus élégant, plus riche et franchement plus jouissif que son grand frère. Au fil de l’aventure vous devrez trouver des ressources pour le bon développement et l’épanouissement de votre base. Votre base, parlons-en. C’est LE pilier du jeu, une base épanouie est la clé de la survie du titre! Inutile de tenter une désinfection avec des personnages fatigués ou fâchés c’est foutu d’avance.

State of Decay 2

La nourriture, les ressources, les MEDOOOOCS!!!! Vous aurez besoin de tous ces composants pour mener à bon port votre petite tribu. Undead Labs a bien fait les choses pour ce second volet. Le système de points d’intérêts est répartis sur trois zones. Elles sont reliées par des points d’accès activables à l’aide d’un poste de communication (à construire) dans sa base. Cela donne un aspect tridimensionnel au jeu! Vous pourrez ainsi passer d’une région à l’autre mais avant cela explorez bien les environs.

State of Decay 2Je vous l’accorde au début de votre aventure votre première base sera « imposée » par le scénario mais après, libre à vous choisir la suivante. Afin de développer vos ressources vous devrez vous accaparer des avant-postes qui vous conféreront des munitions, des matières premières, des médocs ou encore de la nourriture…

Une base ça évolue…

Dois-je vous expliquer que vous aurez dans votre camp de base plusieurs emplacement à améliorer tel qu’un jardin, un atelier, une réserve ou encore une cuisine? Non car si vous avez déjà joué à State of Decay vous êtes au courant de la chose. Pour ceux qui ne le savent pas encore je tenais simplement à vous dire une chose. Faites gaffe aux attaques de zombies pendant votre absence, elles vont mettre à mal vos installations… Ne traîner donc pas trop lorsque vous partez en vadrouille. C’est lors de vos ballades en terre zombifiées que vous gagnerez de l’expérience, pas vraiment de l’xp à proprement dit mais plutôt de « l’influence ». Une sorte de monnaie qui vous servira a acquérir pas mal de chose dans le jeu.

State of Decay 2Une fois votre nouveau terrain de jeu choisit, car c’est à vous de décider où va démarrer votre première aventure, place à la grandeur. Ce State of Decay 2 est sensiblement plus étendu et varié que son prédécesseur.

State of Decay 2Alors au niveau de la map ça donne quoi?

Et bien qui dit large étendue dit aussi déplacement et qui dit déplacement dit moyen de déplacement et qui dit… Non j’arrête y a pleins de véhicules dans le jeu! De différents gabarits aussi : 4×4, sportives, ambulances, muscle cars ou même des voitures de police! Elles sont toutes pourvues d’un coffre (of course), plus ou moins grand indispensable pour pouvoir transporter son butin partout avec soi. Par contre, en ce qui concerne la conduite c’est très arcade et la physique savonneuse des voitures laisse parfois à désirer mais bon, ce n’est pas Forza Horizon! Et puis zut dans Forza vous ne pouvez pas ouvrir vos portes pour défoncer des zombies OKAY ( à lire avec la voix de l’agent Verhaegen).

State of Decay 2

Une partie de la map au tout début du jeu

Les missions que vont vous demander les personnages rencontrés vont vous amener à piller des zones résidentielles, à nettoyer les couloirs d’un hôpital, leurs apporter des médocs vu qu’ils sont à court ou même les aider à retrouver une arme (que vous n’avez vraiment pas envie de leur rendre). Le tout sur une surface trois fois plus grande qu’en 2013.

Et au niveau du gameplay et des graphismes ça donne quoi?

Et bien franchement, c’est pas moche du tout. Quand je revois les vidéos du premier, je me rend compte du travail qu’a fourni le petit studio d’Undead Labs. Certes ce n’est pas un triple A mais j’ai déjà vu des jeux bien plus moches.

En ce qui concerne le gameplay on est dans un jeu de tir à la troisième personne. Il mélange tir, construction et gestion « classique ». Mais là où State of Decay se différencie c’est dans sa profondeur, en fait il est difficile de s’ennuyer. Vous aurez toujours quelque chose à faire et vous vous direz tout comme moi j’en suis sûr, « allé une dernière exploration… » avant d’éteindre la console. Au niveau du scénario je serai tenté de dire qu’il tiendrait sur un dessous de verre mais l’aventure en elle même n’en a pas besoin. En réalité chaque personnage a bien sa propre trame et des missions qui apparaissent selon leur bon vouloir. Mais il n’y pas « d’histoire » principale à faire quel que soit le personnage que vous incarnez. Vous pourrez « finir le jeu » (finir la suite des quêtes Héritage de votre chef) mais c’est tout.

State of Decay 2

Du multijoueur dans ce monde de brutes?

ENFIN du multi! Voilà ce que dirons les fans de State of Decay premier du nom. Ne vous attendez pas à un monde ouvert à la Sea of Thieves ou vous croiserez d’autres joueurs mais plutôt un mode de matchmaking. Soit vous êtes l’hôte soit vous rejoignez vos potes grâce à la radio dans le jeu. Explorer le monde d’un ami, peut importe son niveau d’avancement dans le jeu vous apportera des items que vous pourrez ramener dans votre partie. En ce qui concerne le loot, chapeau au studio qui a su innover en terme de récompense. En effet une couleur sera attribuée à chaque joueur pour ouvrir des casiers ou des éléments contenant les objets précieux. Malheureusement vous ne récupérerez rien des matières premières ou médocs, ce sera pour l’hôte. Évidemment tout cela s’inverse lorsque vous invitez vos amis, ce sont eux qui vont vous aider à améliorer votre base et accomplir vos missions. Imaginez vous à quatre dans 4 véhicules avec les coffres pleins! Vous l’aurez compris, il y a moyen de bien se réapprovisionner.

State of Decay 2

stuff,stuff, all i need is stuff

Mon verdict sur ce State of Decay 2

N’ayant pas trop joué au premier, je ne serais pas honnête si je vous disais qu’il est mieux. Tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai pris du plaisir à jouer à ce State of Decay 2. La profondeur du gameplay, l’immersion dans le jeu et son coté addictif m’ont réellement fait apprécier ce jeu. Ok, il y a eu certains bugs qui ont été corrigés avec la mise à jour du 15 mai dernier. Cela n’a pas gâché mon expérience de jeu. N’oubliez pas que le titre est un petit jeu à 29,99€ et nous sommes loin d’un AAA. De plus on peut y accéder sans frais supplémentaires via le Xbox Game Pass. Je retiendrais la partie multijoueur qu’il rend le jeu vraiment fun entre potes, y en a toujours un pour attirer les zombies! Enfin voilà, si vous avez apprécié le premier volume, State of Decay 2 vous plaira également par contre si ce n’est pas le cas, passez votre chemin! Oui vous m’avez bien lu, passez votre chemin, maintenant si vous disposez du Game Pass essayez-le. Qui sait vous changerez peut-être d’avis.

 

 

Good

  • Le prix 29,99€
  • Le Gameplay profond
  • La base et sa gestion
  • La prise en main
  • Le multijoueur
  • L'univers et l'ambiance générale
  • Addictif
  • On se prend au jeu du silence...

Bad

  • Quelques bugs
  • Un manque de scénario
  • Manque de diversité au niveau des zombies
7.4

Très sympa

Graphismes - 7.5
Gameplay - 8
Bande son - 8
Scénario - 6
«Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien.» Edith Piaf
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
8.2
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up