Steelseries Arctis Pro + Gamedac – Avis sur ce casque gaming premium !

Steelseries Arctis Pro + Gamedac – Avis sur ce casque gaming premium !

Steelseries Arctis Pro + Gamedac – Avis sur ce casque gaming premium !


Alors que le Steelseries Arctis Pro sort à peine aujourd’hui, nous avons eu la chance de pouvoir tester ce nouveau casque gaming en avant première ! Steelseries ayant pris conscience de la demande croissante des gameurs à vouloir obtenir un son le plus fidèle possible, ils ont décidé d’eux aussi pousser la gamme encore plus haut ! En effet, 3 nouveaux produits viennent tout juste de faire leur apparition, comme évoqué sur cette news fraîchement postée.

Avant toute chose, sachez que cet article, comme la plupart de ceux sur le site, ne sont pas rémunérés. Et de ce fait, c’est en toute honnêteté et transparence que nous écrivons cet article ! 🙂

En ce qui nous concerne, nous allons dès à présent vous délivrer notre avis sur le test du Steelseris Arctis Pro + Gamedac, et ensemble nous allons découvrir pourquoi ce casque promet de longuement faire parler de lui !

Arctis Pro Gamedac Avis TestOn déballe le premier système audio gaming certifié haute résolution

Comme son nom l’indique, le Steelseries Arctis Pro + Gamedac regroupe un casque gaming et son système audio géré par un boitier de contrôle.

La face avant nous laisse découvrir le design du produit plutôt sympa avec LE truc ultra méga super cool du moment. Je veux bien entendu parler du RGB ! Dans ce cas prévis, celui-ci est assez discret, mais très élégant. Le tout avec un relief brillant sur la boîte, la tentative de séduction marche plutôt bien !

On y retrouve également pas mal informations, telles que :

  • Clearcast Mic : il s’agit d’une fonctionnalité du micro qui permet un meilleur rejet des nuisances sonores. Ainsi, vous obtenez une meilleure qualité de la sortie de son du micro.
  • Gamechat Balance : ceci vous permettra de contrôler le volume du jeu et de l’audio en pleine partie.
  • Fabrication Airweave : conception japonaise du serre et repose tête ou encore des oreillettes pour un confort premium.
  • L’acier et l’aluminium comme matériaux principaux.
  • Présence de haut-parleurs de hautes fréquences.

Bien évidemment, ce casque gaming fait confiance à la qualité Dolby, mais contrairement à ce que l’on pouvait penser de prime abord, l’Artctis Pro ne fait pas usage de Dolby Atmos, mais du DTS X !

Projetant ainsi également un son spatial, on arrive aux mêmes résultats qu’un casque qui propose un son en 3D.

Enfin, la présence des mentions PS4 et PC nous laisse croire que ce périphérique audio a été étudié afin de fonctionner en harmonie avec ces deux machines. Toutefois, il n’est pas interdit de l’utiliser sur son Xbox One ;). Vous êtes ainsi prévenus !

Boite Steelseries Arctis Pro GamedacSur le côté gauche, les différents câbles inclus dans la boîte y sont représentés.

On y retrouve ainsi :

  • Le câble pouvant s’adapter à toutes les machines disposant d’un port mini-jack.
  • Un cable Audio Optical pour la PS4 (mention spéciale !).
  • Le main Header principal.
  • Le cable Audio USB qui se relie au Gamedac.

Le Gamedac est également présenté juste en dessous avec ses différents ports, mais aussi toutes les infos techniques que je me permets de vous retranscrire ci-dessous :

  • DAC/Amp : ESS Sabre 9018Q2C
  • Audio Formats : 44.1-96 kHz, 16-24 Bit
  • THD+N : <0.0032%
  • Signal To Noise Ratio : 109dB

Concernant le casque, voici les infos techniques :

  • Nominal Impedance : 32 ohms
  • Frequency response : 10-40,000 Hz
  • THD : <1%
  • Sensitivity : 98 dBSPL @1kHz/1mW

Enfin pour le microphone :

  • Type : Bidirectionnal noise cancelling
  • Frequency response : 100-10,000 Hz
  • Sensitivity : -38dBV/Pa

En ce qui concerne le côté droit, quelques phrases afin d’apporter une petite mise en bouche du matériel que vous avez à disposition.

Pour ce qui est de la face arrière, le Casque Arctis Pro met encore une fois en avant sa technologie Hi-Res de l’audio, mais aussi l’amplificateur de son ESS Sabre Dac, ou encore des aimants au néodyme et la conception haut de gamme.

Boite arriere steelseries Arctis Pro GamedacInstallation très simple et un paramétrage plus que complet !

Une fois déballé, le Steelseries Arctis Pro + Gamedac est très facile à installer. En effet, un petit livret à votre disposition vous expliquera comment procéder aux différents branchements.

Le câble micro-usb devra s’introduire à l’arrière du Gamedac et l’autre partie du câble viendra naturellement se connecter au port USB de votre ordinateur.

Puis le main header devra se connecter à la fois sur le casque et sur le côté droit du Gamedac. Les ports spécialement prévus à cet effet sont bien évidemment bien retranscrits sur le manuel.

Une fois cela fait, vous verrez que le Gamedac s’allumera de lui même et vous guidera au travers d’un tutoriel bien sympa et très simple. Celui-ci vous permettra d’apprendre à utiliser la machine correctement.

En terme d’assistance, on ne peut faire mieux ! Steelseries a vraiment compris l’importance d’accompagner l’utilisateur vers la configuration la plus optimale.

Dès que tout cela est terminé, vous pourrez ainsi accéder à toutes les fonctionnalités du Gamedac.

Pour afficher les différentes options, c’est très simple ! Restez appuyé pendant 2 sec sur le contrôleur de volume. Dès lors, 6 bulles d’options apparaîtront sur l’écran OLED:

  1. Audio : cette option vous permet d’activer ou de désactiver le DTS X, de configurer l’égaliseur, d’activer ou de régler l’intensité du Sidetone, ou encore le volume du micro.
  2. Input : vous permet de switcher entre le PC, le HI-RES, ou la PS4. Chaque configuration ayant ses propres paramètres par défaut.
  3. Output : choisissez entre Speakers ou Stream Mix (le stream mix fait en quelque sorte le contrôleur de tous les sons de votre mixage audio).
  4. Display : correspond à la luminosité du Gamedac, mais aussi le temps d’affichage avant sa mise en veille.
  5. Illumination : vous avez la possibilité de paramètrer le RGB autour des oreillettes mais aussi du microphone de l’Arctis Pro. Allant des couleurs fixes vers le Rainbow
  6. About : détermine le Firmware du Gamedac et Factory Reset, si jamais vous désirez tout réinitialiser.

Autant vous le dire tout de suite, avec toutes ses options paramétrables et sa facilité d’utilisation, je n’ai été que trop charmé par la présentation du Steelseries Arctis Pro + Gamedac, qui deviendra indispensable lors de mes prochains lives ou de mes parties de jeux vidéo !

Gamedac Steelseries Arctis ProEst-ce que la qualité sonore est réellement premium ?

Ayant pu avoir la chance de tester bon nombre de casque, Gaming ou non, tout à fait différents les uns des autres et à des prix différents, je peux vous assurer que l’Arctis Pro ne plaisante pas !

J’ai réellement ressenti les sensations éprouvées comme auparavant sur mon Senheisser MK II HD-25 qui n’a absolument aucun rapport avec l’utilisation Gaming, mais plutôt au niveau de la qualité sonore de studio.

Le son DTS-X activé apporte de la profondeur pour un son 3D (d’autant plus si vous avez un jeu compatible), et le mode HI-RES apporte un réel punch au Bass et au Treble du son. Les différentes fréquences sonores sont précises et immersives. Rien de tel, lorsque l’on est plongé en plein jeu !

Oui, la qualité est premium et frappe fort face à la concurrence. Cependant, le prix pourrait en refroidir plus d’un. Car si l’on parle de casque premium, on parle aussi de prix premium ! Annoncé au prix de 280 € pourriez-vous mettre la main au portefeuille ?

Micro Arctis Pro GamedacRobustesse et assurance, mais…

Alors oui, le casque Steelseries Arctis Pro et son Gamedac sont d’une qualité irréprochable !

Les matériaux sont à la fois solides et légers, et l’airweave pour les tissus sont confortables. Cependant, attention lorsque vous mettez le casque sur les oreilles ! Evitez d’appuyer sur les oreillettes sous peine d’abîmer celles-ci.

L’alliance de l’acier et de l’aluminium sont un parfait mélange d’assurance, de légèreté, mais tout en gardant la solidité recherchée. Bref, pour ce qui est de l’aspect et du design premium, on tape en plein dedans. Steelseries a fait du bon boulot avec son Arctis Pro !

Le seul réel reproche que l’on pourrait faire à ce casque gaming est inévitablement son manque de flexibilité compte tenu des matériaux utilisés. En effet, soit vous optez pour du plastique extensible, mais celui-ci est fragile. Ou vous préférez, comme Steelseries, des matériaux plus robustes, mais moins flexibles.

Il est très difficile de marier les deux, c’est pourquoi je précise bien qu’il s’agit du « seul reproche que l’on pourrait faire ».

Arctis Pro TestEn conclusion

Le casque Steelseries Arctis Pro + Gamedac est un must pour les gameurs qui en ferait une utilisation complète. Si vous êtes comme moi adepte de stream, et que vous aimez paramétrer votre audio à chaque situation, celui-ci s’adresse à vous ! Attention toutefois que l’on parle ici d’article premium, donc évitez de l’acheter si vous recherchez quelque chose d’efficace et pas trop cher…

Ici on parle d’un casque à destination semi-professionnelle ou pour les gameurs les plus expérimentés en la matière.

Le package est complet, l’utilisation et l’installation sont simples, c’est robuste, c’est léger ! Que demander de plus ? Une mise à jour du logiciel Steelseries Engine pour régler son casque et ses petites lumières RGB à la perfection (mais elle arrive sous peu !)



Notes

🏆 LE casque gaming performant par excellence

Design ☆☆☆☆

Performances ☆☆☆☆☆

Qualité sonore ☆☆☆☆☆

Rapport qualité/prix ☆☆☆☆☆

Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up