Test

Wii U

29 Novembre 2013 est une date importante aux yeux des gamers.En effet, la PS4 de Sony débarque en Europe avec un stock limité et c’est également la sortie du blockbuster de Nintendo en cette fin d’année. Super Mario 3D World !

Un gameplay au poil !

Un level-design d'excellence !

Un level-design d’excellence !

Visiblement, le projet de Super Mario 3D Land sorti sur Nintendo 3DS en 2011 n’était qu’une façade à préparer un Mario qui cette fois-ci, à l’instar de son petit frère (Super Mario Bros. U) nous rend tous les honneurs. En effet, ce Super Mario façon Galaxy nous offre un énorme confort autant à sa jouabilité simple et efficace qu’à son level design fraichement dynamique. Chaque niveau est différent et nous rappelle même d’anciennes licences de Nintendo, ou pas, via quelques clins d’œil. Les nouveautés sont nombreuses et en font un jeu très complet qui ne devrait pas décevoir malgré sa longévité assez courte. L’interaction avec le gamepad est des plus judicieuse avec pour exemple la possibilité de dévoiler des objets cachés en soufflant sur celui-ci ou lors des missions du Capitaine Toad de tourner le gamepad dans tous les sens pour déplacer la caméra. Le côté tactile est lui aussi bien utilisé. En touchant le gamepad vous pourrez paralyser les monstres sur votre chemin ou actionner des plateformes. Malheureusement, la 3D exploitée en multijoueur n’est pas des plus simples et lorsque vous jouerez à plusieurs, certains plans de caméras ne seront pas à votre avantage…

 

C’est Noël avant l’heure

Des power-up en maaasse !

Des power-up en maaasse !

Le manque de power-ups dans Super Mario Bros. U étaient très présent. Vous aurez ici à la fois le retour de certains power-ups oubliés de la saga (champignon géant ou le champignon boomerang) et l’apparition de nouveaux. La clochette du chat est L’OBJET mascotte du jeu où votre personnage se transformera en chat capable de grimper sur les murs et de vous jeter sur vos adversaires à coup de griffes ! Passons ensuite à la cerise qui apporte encore une fois une fraicheur dans cette saga et notamment dans le level design. Lors de certains niveaux, il vous faudra être 2,3 ou voir même 4 personnages pour accéder à différentes plateformes vous permettant de terminer un niveau ou d’accéder à une étoile verte. Un autre power-up moins présent fait également son apparition avec le bloc canon. Il vous permet via la pression du bouton x de contrôler vos lâchers de boulet de canon. Continuons avec l’utilisation fréquente du décor. Encore une fois, je vous disais que ce nouveau Super Mario 3D World apportait certains clins d’œil aux anciennes sagas voire même à des sagas étrangères. Lors de votre partie, vous aurez sans doute l’occasion de sauter sur un goomba et de prendre son apparence comme un Solid Snake qui se cacherait de ses ennemis sous une boîte en carton pour ne pas attirer l’attention, mais ce n’est pas tout ! Dans certains niveaux où vous vous gèlerez vos papattes, vous aurez la possibilité d’éjecter un goomba sur son patin à glace et ainsi prendre sa place pour ne pas glisser et vous déplacer plus vite. Un dernier exemple très sympathique qui remplace (malheureusement) yoshi est la plante carnivore qui vous permettent de manger vos ennemis en les ramassant en cours de niveau.

 

Let’s a play !

Cap'tain Toad en action !

Cap’tain Toad en action !

Si vous pensiez quand même vous ennuyer à parcourir les différents mondes que vous propose Nintendo, sachez que deux nouveaux mini-jeux font l’apparition. Premièrement, vous aurez à disposition des niveaux du capitaine Toad où celui-ci devra réunir 5 étoiles vertes dans le temps imparti et avec l’incapacité de sauter. Ce nouveau genre de niveau vous donnera du fil à retordre au fur et à mesure de votre progression dans le jeu et vous allez devoir recourir de nombreuses fois à votre fidèle Gamepad pour y déplacer la caméra dans tous les angles morts. Ensuite se trouveront à votre portée les niveaux de la maison mystère où le but du jeu est assez simple. Obtenir les 10 étoiles vertes dans un laps de temps de 10 secondes par niveaux en sachant qu’il y en aura 10 sur votre chemin. Amateur d’agilité, vous voilà gâté !

 

Des graphismes au poil

Admirez les superbes effets de lumière.

Admirez les superbes effets de lumière.

En effet, nombreux se plaignaient à l’époque de la non-apparition de Mario et toute sa clique en HD. Voilà chose faite avec ses niveaux en 3D qui en jettent. Les détails sont soignés, l’utilisation des ombres et lumières à la limite de la perfection, et une palette de couleur qui donne envie de parcourir les nombreux mondes dans lesquels nos 4 compagnons nous emmènent. De plus le jeu est parfaitement fluide et aucun clipping n’est à noté (du moins durant notre test). De ce fait c’est un sans faute qui envoi du pâté dans les yeux ! (au sens figuré hein…)

 

On prend du vieux pour faire du neuf

L’utilisation de nos 4 compères ne date pas d’aujourd’hui. En effet, depuis l’apparition de Super Mario Bros. 2 (version européenne) sortie en 1989, ceux-ci faisaient déjà affaire avec leurs particularités que vous (re)découvrez dans ce Super Mario 3D World. Rappelez-vous qu’à l’époque Peach planait quelques secondes, Lugi sautait plus haut et Toad courait plus vite. Serait-ce un clin d’œil à l’âge d’or du jeu vidéo ?

 

Au final, doit-on y passer 9 vies dans ce Super Mario 3D World ?

Super Mario 3D World n’a pas révolutionné la licence de l’icône vidéo-ludique que nous connaissons, et n’est pas à la hauteur des derniers Galaxy sortis sur Wii, certes ! Par contre, il est impossible de ne pas saluer l’effort considérable de l’équipe de développement à nous pondre des niveaux tous aussi différents et originaux les uns que les autres. Les clins d’œil sont nombreux et l’on a vraiment l’impression que Nintendo veut donner le paquet pour marquer cette fin d’année 2013. Enfin un bon jeu de la maison mère sur Wii U ! Reprochons lui son côté multijoueur encore compliqué à utiliser avec la caméra traître par moment. Nintendo nous prouve qu’il en a encore sous le capot, et l’année 2014 promet d’être un rude combat entre les 3 géants du jeu vidéo.

Good

  • Grosse surprise sur tout ce que le contenu peut nous offrir
  • Un level design parfait
  • De nouveaux pouvoirs qui donnent du challenge
  • L’utilisation de plusieurs gamepad pour le même jeu (enfin !)

Bad

  • Des boss trop faciles et pas assez charismatiques
  • La caméra en multi peu agréable
  • Pas de Yoshi ...
  • Courte longévité
8.2

Excellent

Graphismes - 8.2
Gameplay - 8.7
Bande son - 4
Scénario - 0
Je pense qu'il existe un sens artistique inhérent entre les cookies et le jeu vidéo, permettant de démontrer que les pingouins roux d'Afrique ne se révèlent pas seulement de nature belliqueuse aux licornes, et que ... Non en fait je m'en fout, j'achète tous les Call of, je rage sur LoL et je me moque des moutons qui achètent Apple. - envoyé de mon Iphone 6 -
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up