Super Mario Odyssey

Follow
10

Licorne magique

10

User Avg

Super Mario Odyssey – Avis Test- Quand l’odyssée vous prend aux tripes !


Que vous soyez fans ou non de Nintendo, il faut admettre que Mario aura été le sauveur de tout un secteur et celui qui aura su redonner vie au monde du jeu vidéo ! La mascotte à casquette a su se faire une place, à l’égal de Mickey Mouse dans les dessins animés. C’est un fait, à chaque fois que l’on prononce le mot Mario, automatiquement, nous faisons allusion à l’une de ses innombrables licences. Après avoir eu la chance de partir à sa découverte en juin dernier lors de l’E3, voyons ensemble si nous avons affaire à un nouveau chef d’œuvre ou simplement un opus de transition. Préparez le vaisseau Odyssey et prenez Cappy au passage ! Voici mon avis sur le test de Super Mario Odyssey. Et croyez-moi, le titre n’a pas été choisi au hasard !

Il est temps d’entrer en scène !

Super Mario Odyssey lance son introduction par une énième capture de la Princesse Peach par le terrifiant Bowser. Sauf que cette fois, au lieu de simplement la kidnapper, il a décidé d’un commun accord (selon lui) de partir se marier avec la belle.

Mario, impuissant face à ce légendaire adversaire tombera du vaisseau de Bowser pour se retrouver au pays des chapeaux. En pleine convalescence, notre italien à tout faire fera la rencontre fortuite de Cappy !

Cappy est un petit chapeau magique vivant qui a pour objectif de secourir sa sœur Tiara, elle aussi prisonnière de l’infâme Bowser. Sans plus tarder, nos deux comparses décident de s’allier afin de rattraper Bowser et l’empêcher de célébrer ce mariage forcé ! Mais pour cela, il faut un vaisseau ! C’est donc avec cette situation cocasse que démarre ce magnifique voyage, au-delà du Royaume Champignon !

Super Mario Odyssey Mariage Bowser et Peach Les Players Du Dimanche

Prenez part au mariage du siècle !

Visuellement Magique !

Là où la majorité de la presse se plaignait des quelques défauts que pouvait présenter Zelda Breath Of The Wild, Super Mario Odyssey nous délivre un quasi sans-faute !

Couleurs, lumière, effets d’ombres, textures, etc. Tout y est pour nous dévoiler un nouvel opus aussi beau en mode portable que sur grand écran !

Chaque pays cache ses petites subtilités, ses décors atypiques, ou encore ses secrets bien gardés. C’est une invitation à la découverte, à l’exploration, à ce que ce doit être un véritable Mario dans un monde 3D !

Les effets de mouvements sont très bien interprétés autant à l’écran que via les joy-con de la Nintendo Switch ! Chaque pirouette de Cappy est magique et ses petits effets de particules nous démontrent encore une fois que Nintendo est passé maître en matière du souci du détail !

C’est un fait, l’équipe de Yoshiaki Koizumi a su prendre toutes les belles choses des précédents opus de Mario ou des licences Nintendo pour les mettre à profit dans Super Mario Odyssey.

Les passages en 2D « Super Mario Bros. Style », clairement inspirés de Zelda A Link Between Worlds, les animaux tout droit sortis de Super Mario 3D World, ou encore tous les clins d’œil (bruitages, allusion, fresques murales, bestiaire) en sont de parfaits exemples.

Super Mario Odyssey est une invitation colorée et intemporelle à découvrir plus de 30 ans d’expérience

Super Mario Odyssey Costumes Chapimorphoses

Vous reprendrez bien encore un peu de nostalgie ?

Pourrait-on parler de coup du chapeau ?

Si visuellement et artistiquement c’est un quasi sans-faute, ne vous méprenez pas car le Gameplay l’est tout autant ! Encore une fois, les différentes manières de jouer à Super Mario Odyssey ne gâchent en rien l’expérience de jeu. Qui plus est, tout est paramétrable ! Sensibilité de la caméra, des capteurs de mouvement, les vibrations, etc.

Le jeu est accessible à tous ! Que vous soyez un adulte averti ou un enfant tout innocent, L’homme à casquette a prévu de vous proposer deux modes de jeu différents !

Le mode normal qui implique que vous vous débrouillez seul dans le jeu sans aucune aide. Ou le mode assisté qui implique que vous êtes guidés par des flèches vous indiquant le chemin à suivre ou encore la possibilité de revenir en arrière lors d’une mauvaise chute.

Super Mario Odyssey Game Over

T’étouffe pas copain ! Tu peux quand même perdre des pièces d’or !

Let’s a play together !

À côté de cela, parlons de toutes les nouveautés de ce Super Mario Odyssey, car il y en a beaucoup !

Puisque l’on parle de différents modes, sachez qu’il n’y a plus de vies ! Que ce soit dans l’un ou l’autre mode, chaque chute dans le vide ou perte totale de vos points de vie résultera en une soustraction de 10 pièces d’or !

Est-ce que le Game-Over est toujours présent ? Sachez que non ! Plus de frustration de ce côté-là, à devoir recommencer une partie depuis le départ. Et quand bien même, les différentes sauvegardes automatiques vous permettront de revenir à quelques mètres de votre échec.

Si jusqu’à présent le principal intérêt de Mario était de sauter sur la tête de ses ennemis ou de faire appel à divers champignons et objets pour se métamorphoser. Sachez que l’aide de Cappy n’est pas là pour juste faire joli et utiliser ses joy-cons.

En effet, Cappy n’est pas simplement qu’un chapeau magique. Sa présence est primordiale pour permettre à Mario de mettre la fessée à l’ami Bowser !

Cappy peut éliminer les ennemis, en tournoyant autour de Mario, tel un bouclier protecteur, ou être utilisé comme une arme en se jetant verticalement ou horizontalement. Il peut dégager un brouillard oppressant, activer des leviers, retirer des obstacles, permettre d’activer des plateformes, récupérer des pièces d’or, ou encore de ralentir un adversaire ! Mieux encore, celui-ci pourra permettre à Mario de prendre le contrôle d’objets ou de personnages variés. Koopa, nuage soufflant, frère marto, T rex, et j’en passe !

En véritable couteau suisse insoupçonné, il remplace allègrement Yoshi, Toad, ou même Luigi, tout en offrant au joueur une sensation de liberté et de puissance !

Vous êtes deux et pestez de devoir vous passer la manette à tour de rôle ? Pas de problème ! Le jeu propose également un mode duo permettant à l’un d’entre vous de prendre le contrôle de Cappy. A vous les parties endiablés en couple ou entre amis.

Le gameplay est une véritable réussite ! A se demander comment Nintendo pourrait le perfectionner pour le prochain Mario.

Cappy est la meilleure idée qu’ait pu avoir l’équipe de développement chez Nintendo !

Super Mario Odyssey Chapimorphoses Les Players Du Dimanche

La chapimorphose n’a pas de limite !

Une durée de vie colossale !

Impossible de faire l’impasse sur tout ce qu’il est possible de réaliser dans Super Mario Odyssey ! Que ce soient les mini-jeux, la conquête de lune de puissance, les costumes, les objets de décoration pour le vaisseau, les stickers, les chapimorphoses à découvrir, etc. Il convient de dire qu’il est tout aussi long que son cousin Zelda Breath Of The Wild, avec cette même sensation de redécouverte du jeu à chaque partie, c’est fou !

Pour parvenir à « terminer le scénario principal », comptez une bonne quinzaine d’heures ! Mais sachez que même après avoir terminé la trame, Super Mario Odyssey ne s’arrête pas là ! Les différents mondes recèlent de secrets qui ne seront accessibles qu’à différents moments de votre partie. Avec le nombre de lunes à récolter, et tous les trésors, on peut facilement parler de 250 heures de jeu au total !

Le principe du jeu est assez simple, mais terriblement efficace ! Mario et Cappy débarquent dans un monde, doivent récolter un nombre de lunes de puissance et terrasser l’escouade de Bowser ayant volé un objet clé nécessaire aux noces de celui-ci et mettre un terme à l’envahissement d’un boss qui provoque le chaos. Lorsqu’un boss est éliminé, le monde dans lequel vous vous situez revient à la normale, et vous pouvez accéder à des zones jusque-là inaccessibles.

Sans vous dévoiler les intrigues ou les « plot twits », dès la fin du scénario, L’Odyssey prend toute son importance ! Avec plus de 15 mondes à découvrir de fond en comble, vous vous rendrez bien vite compte qu’il s’est passé 4 à 5 heures en ne cherchant simplement que « quelques lunes » pour vous permettre de continuer votre aventure !

OST de génie

Si vous pensiez que l’OST de Super Mario Odyssey s’arrêtait à 1Up Girl, détrompez-vous ! Les différents mondes disposent de leurs propres musiques, de leurs propres bruitages, de leurs propres faune et flore qui font qu’ils sont uniques !

Et pour ne parler que de l’OST, elle est juste FA BU LEU SE ! Pas de mots, juste du talent et encore une fois, de l’expertise à plein nez !

Super Mario Odyssey OST

Cubanisto, Nachos et Burritos

Alerte aux retrogameurs et aux petits nouveaux dans le fond de la classe

Incontestablement LE JEU de cette année, le Mario de cette décennie, la claque à l’italienne, la classe à la Nintendo. Super Mario Odyssey rappelle gentiment, mais sûrement, qui est le patron dans le fin fond de cette histoire ! Haut de son petit mètre soixante et de ses 30 années d’expérience, Nintendo affirme et confirme sa place de NUMERO 1 dans le divertissement électronique et familial. Fin du game, vous avez perdu.

Super Mario Odyssey vendra par palettes entières autant de consoles que son cousin Zelda, voire plus. Et si vous ne vous procurez pas IMMEDIATEMENT ce jeu, c’est que vous n’êtes pas un gameur.

Et là, pour la première fois, je laisse mon cœur aller au-delà de ma plume de critique. Le maître des maîtres tire sa révérence, et se voit offrir le premier 10/10 de l’histoire de « Les Players Du Dimanche ».

L’exploration est de mise dans cet opus qui affirme que Super Mario Odyssey est l’apothéose du Mario 3D.



Acheter le jeu sur PlayerOne.Be

Good

  • C'est coloré, lumineux, vivant, varié
  • La durée de vie est gargantuesque
  • C'est bourré de trucs cachés dans tous les sens
  • Chaque monde a sa propre histoire et son clin d'oeil à tous les opus de l'histoire de Mario
  • L'OST est magistrale
  • Le scénario bien que classique de prime abord excelle dans ses petites nouveautés
  • Le gameplay a été repensé et de nombreux éléments d'autres jeux Nintendo ont sublimé cet oeuvre

Bad

  • Où sont les autres Koopas ?
  • Chute de framerate vécu une fois
  • Quelques légers aliasing par moment
10

Licorne magique

Graphismes - 10
Gameplay - 10
Bande son - 10
Scénario - 10
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
10
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up