Super Mario Party – Avis Test

Super Mario Party – Avis Test


Voilà 17 ans qui séparent le tout premier Mario Party du Super Mario Party actuel ! Un long chemin dans lequel notre homme à tout faire et ses potes nous ont invité à faire la fête entre amis ou en famille. Après avoir connu des épisodes brillants et d’autres un peu moins, il était normal pour Nintendo de remettre au goût du jour ce Party Game pour sa nouvelle console : la Nintendo Switch ! Que retenir de ce onzième opus ? Une saga qui s’essouffle ou qui au contraire se renouvelle ? Préparez vos dés et faites un double ! Voici mon avis sur le test de Super Mario Party !

Super Mario Party Test Avis NotesVenez autant que vous êtes !

Lors du lancement de Super Mario Party, le jeu vous demande bien gentiment de l’informer du nombre de joueurs et de consoles. 1 ou 2 consoles ? Seul ? En Duo ? A plusieurs ? Les combinaisons sont variées et permettent à tout le monde de se sentir bien.

L’introduction du jeu se veut « basique », puisqu’il s’agit d’un party game on ne peut plus classique de prime abord. Mario et ses amis n’arrivent pas à se décider et à désigner le meilleur d’entre eux.

Pour ce faire, ils devront se départager lors du Festival, aux travers des différentes activités présentes sur place ! Que vous soyez Maskass ou frère MartoToad ou Bowser Jr, tout le monde est invité !

Avant de rentrer au sein du Festival, vous allez pouvoir constituer votre groupe (avec l’IA comprise ou non), et ainsi sélectionner une difficulté. (à savoir qu’au fur et à mesure de votre progression, le jeu vous conseillera un groupe)

A l’intérieur, c’est une multitude d’activités qui vous attendent !

20 personnages différents feront leur entrée pour ce onzième opus ! Que ce soit les antagonistes ou les protagonistes, chacun a sa propre caractéristique ! Ce sera à vous de trouver le personnage qui vous convient le mieux au fil des parties.

Super Mario Party 20 personnages

Plutôt Harmonie ou Waluigi ?

Un simple jeu de l’oie ?!

Si durant un très long moment, la saga Mario Party ne se revelait alors que comme une espèce de plateau de jeu de l’oie virtuel, détrompez-vous avec Super Mario Party !

Si en effet il est possible de retrouver ce mode de jeu « classique » de la série, un tas d’autres nouveautés viennent s’ajouter au panel de possibilités ! Excursions en Rafting, Jeu de rythme ou encore Salle de jeux de Toad viendront apporter leur lot de divertissements.

Là où Mario Party 10 tentait d’innover, bien que sommairement, Super Mario Party revient à son code génétique ! Pas de mode Bowser ou de véhicules farfelus. Ici, on sélectionne son personnage préféré, on fait usage ou non du dé simple ou du dé propre à chaque personnage et on tente d’obtenir un maximum d’étoiles avant la fin du dernier tour ! Si vous êtes habitués de la saga, vous vous doutez bien que comme d’habitude, Super Mario Party proposera ses cases bonus et malus, ainsi que des cases permettant par exemple d’acheter des objets.

Trois tours avant la fin de la partie, le sorcier Kamek viendra apporter un peu de piquant à votre partie. Faites attention, car tout peut basculer à ce moment précis !

Une fois la partie terminée, deux juges pourront attribuer des étoiles bonus de manière souvent aléatoire. Faites bien attention à avoir une bonne marge d’avance face à vos opposants, car la victoire n’est jamais garantie dans ce jeu !

Super Mario Party Avis Les Players Du Dimanche

Chaque personnage possède un dé qui lui est propre.

Parlons des différents modes

Le Mode Mario Party est comme je vous l’ai expliqué plus haut : Un jeu de l’oie avec des cases bonus et malus et diverses options. Son dérivé appelé  » Mode Duo  » propose à deux équipes de deux joueurs de s’affronter où la différence notable se situe sur le choix de cheminement de votre personnage à travers le plateau.

L’excursion en Rafting met en scène quatre personnages qui devront ramer le plus vite possible tout en bas. Différents mini jeux se trouveront sur votre chemin et pas mal d’interactions avec l’environnement vous permettront de gagner ou de perdre de précieuses secondes à votre chronomètre.

La salle de jeux de Toad, quant à elle, demandera bien souvent de faire usage de deux Nintendo Switch afin de s’essayer à de petites activités telles que : Mini-BaseballCarapace Castagne DeluxePuzzle en bloc ou encore Demi-bananes en série.

Enfin, si vous désirez jouer à plusieurs et que malheureusement vous n’êtes pas réunis, sachez que le mode online est tout à fait possible dans Super Mario Party ! Ainsi, durant les longues soirées d’hiver, vous allez pouvoir jouer bien au chaud à la maison !

Super Mario Party Nintendo Switch Festival

Terminez chaque jeux, obtenez un tampon, et… Débloquez des surprises !

80 mini-jeux différents !

La grande force de ce nouveau Super Mario Party ne résidera pas dans son innovation, ni même de son retour à ses fondements, mais bien dans ses mini-jeux !

On le sait tous ! La Nintendo Switch restera symbole de renaissance, suite à la catastrophique Wii U. Usant de son héritage avec l’accéléromètre ou encore le gyroscope, les mini-jeux en deviennent addictifs !

Que ce soit des jeux d’adresse, de réflexion, de concentration, tout a été prévu pour que chacun d’entres eux soit uniques en leur genre.

Je tiens à souligner la qualité de la détection de mouvement ! Encore à l’heure actuelle, la meilleure console qui propose ce style de gameplay. C’est fou !

Un peu comme un 1-2 Switch amélioré, les jeux sont assez simples à comprendre et ne demandent pas un BAC +8 pour les maitriser.

Super Mario Party 80 mini games

Certains sont des réitérations d’anciens mini-jeux.

C’est la fête toute l’année

Que ce soit la qualité visuelle ou auditive, Super Mario Party se veut parfait ! L’ambiance du jeu nous plongera dans une ambiance festive sous quatre saisons !

Une formule gagnante qui tiendra en haleine petits et grands. Que ce soit en mode télé ou en mode portable, on ne distingue pas de défauts sur ces points-là.

Pour ce qui est de la prise en main, je regrette toutefois de ne pas pouvoir choisir ma manette, puisqu’il faudra se cantonner au joy-con individuel pour pouvoir profiter pleinement du jeu. Un peu comme une Wiimote sur Wii, les joueurs ne pourront pas profiter de leur Pro Controller pour jouter ensemble !

Super Mario Party Joycon

Le Joy-Con: Meilleur ami de vos parties ?

Super Mario Party Conclusion

Super Mario Party est ni plus ni moins une nouvelle manière de jouer à plein de mini-jeux ! Même si la salle de jeux de Toad restera un peu timide et en retrait.

Il est impossible de ne pas passer du bon temps. Seul ou accompagné… Sans révolutionner le genre, Nintendo est parvenu à perfectionner son univers Party Game tout en revenant à ses fondements.

Petits et grands y trouveront leur compte. Soyez-en sûr !


Good

  • Revenir à la base de ce qu'était un vrai " Mario Party "
  • Chaque partie est dynamique et tiendra en haleine
  • Des petits secrets à débloquer
  • Les jeux à détection de mouvements sont au petit oignon
  • De nouvelles manières de s'amuser

Bad

  • Pourquoi uniquement jouable au joycon détaché ?
  • On innove pas pour autant la série
8.6

Excellent

Graphismes - 8.4
Gameplay - 8.3
Bande son - 9.2
Je ne sais pas quoi mettre en biographie, alors je mets un truxt. Un truxt est plus communément appelé "manque d'inspiration flagrant", il se manifeste souvent accompagné d'une flemme plus ou moins puissante selon l'individu. Si le truxt n'est pas soigné rapidement la flemme peut rester à vie.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
7.4
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up