Huit ans après Brawl, Nintendo relance Super Smash Bros, cette fois ci pas que sur leur console de salon mais aussi sur la 3DS ! C’est l’avant-gout de l’épisode sur Wii U qui sortira le 5 décembre prochain. Mais est-ce que le jeu en lui-même vaut la peine ? Peut-on le mettre aux cotés de Melee et Smash 64 ? On vous le dévoile ici !

Super Smash Bros 3DS, c’est Brawl 1.5 Melee 0.5

Certains personnages seront toujours lent..

Certains personnages seront toujours lent..

La vitesse du jeu est l’aspect qui a été le plus important pour les joueurs vétérans. Sera-t-il plus rapide que Brawl ? Est-ce qu’il sera comparable à Melee ? Voilà les questions qu’on se pose et finalement, nous ne sommes pas déçus. Le jeu combine plusieurs éléments de ses prédécesseurs, notamment le nombre d’air-dodges infinis comme dans Brawl. La rapidité de base du jeu est bonne, comparable à celle de l’opus Gamecube, mais nous ne retrouvons quasi aucune technique de ce dernier. Néanmoins le tout est très agréable. Pour se démarquer des autres jeux de la même série, Smash sur 3DS n’a pas grand-chose pour soi. Oui, le jeu est sur console portable, vous pouvez donc vous défouler ou vous le souhaitez. Le jeu est aussi ouvert à tous publics, que ce soit des hard-cores ou des casuals qui veulent s’amuser. La formule de base ne change pas, facilité de prise en main et fun à tout moment. Mais la 3DS à des défauts qui lui font perdre beaucoup de points. En effet, ce n’est pas le jeu, mais bien la console qui nuit au plaisir possible. Tout simplement, la 3DS n’est pas conçue pour Smash. Le circle-pad reconnait mal les mouvements et les boutons trop près les uns des autres font que jouer pendant une période plus longue entraine des douleurs au pouce.

 

Des clones et des nouveautés

Link/Toon Link, ce n'est pas la première fois..

Link/Toon Link, ce n’est pas la première fois..

Sur Melee nous retrouvions 26 personnages (Zelda et Sheik comptées séparément), Brawl nous en offrait 36 (38 si on compte l’entraineur pokémon pour 3). Le dernier opus de cette série nous offre pas moins de 51 combattants (Mii fighter compte pour 3 vu qu’il y a 3 formes différentes), des vétérans et des nouveaux bien entendus. On retrouve (enfin beaucoup diront) Megaman et Pac-Man (merci Bandai-Namco) comme icônes du jeu vidéo dans leur propres genres. Beaucoup de vétérans sont revenus, malheureusement certains n’ont pas survécu (Snake, Lucas, Carapuce/Florizarre, Wolf, Ice Climbers). Cependant Dr.Mario refait son apparition après avoir disparu pour SSBB. Et ce n’est pas le seul clone de cette génération de Smash. Pit/Dark Pit, Mario/Dr.Mario, Marth/Lucina, Link/Toon Link… Doit-on critiquer le manque d’imagination de Nintendo? Il y a des différences entre chaque personnage et son « clone » mais leurs attaques sont (quasi) identiques.

To outline or to not outline ?

Niveau graphisme, il est très réussi, vous recevez même l’option de changer la visibilité des personnages, c’est dire. Je vous conseille par contre de ne pas changer l’option de base (qui est l’option la plus élevée). Cette option vous laisse choisir si vous souhaitez une grosse ligne, une ligne plus fine ou ne pas avoir de bordure sur votre personnage (ce qui peux le rendre plus difficile à voire sur des fonds plus lumineux). La 3D n’est d’aucune utilité et vous fera avoir plus de maux de têtes qu’autre chose. Pour une véritable démonstration, je demande d’attendre la version WiiU.

Ready ? Wait for it… Go !

La dernière chose dont il faut que je vous parle, c’est l’online. On retrouve 4 modes dans le menu principal.
-Avec vos amis
-Avec n’importe qui
-Conquête
-Spectateur

La bordure de Mario est bien présente.

La bordure de Mario est bien présente.

Le premier mode est classique et n’as pas besoin d’introduction. Créez une salle et vos amis vous rejoindront.
Dans le deuxième menu, vous retrouvez deux autres choix : « Pour le fun » et « Pour la gloire », for fun est un mode de jeu ou les items sont activés et presque tous les stages jouables. Vous pouvez le faire en « chacun pour soi » ou en équipe.
Pour la gloire, est plus sérieux, sans objets sur les stages omégas (qui sont TOUS des stages neutres). Vous pouvez le faire en « chacun pour soi », « un contre un » ou en équipe. Chaque partie sera enregistrée dans vos statistiques, vous pourrez vous vanter chez vos amis. Ceci démontre l’envie de Nintendo de faire de Smash un jeu compétitif, cependant il manque un système de classement. Je suis très souvent tombé contre des gens n’ayant pas du tout mon niveau et des parties très ennuyantes. En plus de cela, le jeu est ultra-sensible au lag, le moindre petit spike dans la latence, rends le jeu quasi injouable. Surtout que pas mal des mouvements requièrent de la précision.

Super Smash Bros 3DS : le verdict

Le jeu est une agréable surprise après la déception de Brawl. Un jeu rapide, avec une sonorité excellente et des graphismes bons pour la 3DS. Néanmoins, je dois insister sur le fait que la 3DS n’est pas faite pour la série Smash Bros. Ceci est un avant-gout de ce qui nous attends sur la WiiU et doit nous faire patienter jusqu’au 5 décembre.

Good

  • Prise en main facile
  • Jeu rapide
  • Son qualité Nintendo !

Bad

  • Online sensible au lag
  • 3DS pas adaptée au jeu
8

Excellent

Graphismes - 7.7
Gameplay - 7.5
Bande son - 8.9
Je pense qu'il existe un sens artistique inhérent entre les cookies et le jeu vidéo, permettant de démontrer que les pingouins roux d'Afrique ne se révèlent pas seulement de nature belliqueuse aux licornes, et que ... Non en fait je m'en fout, j'achète tous les Call of, je rage sur LoL et je me moque des moutons qui achètent Apple. - envoyé de mon Iphone 6 -
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
8.1
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Sign Up